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Dans un souci d'accélérer le développement des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique, le Sénat a voté une loi imposant l'équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs de plus de 80 places.
Le 4 novembre dernier, le Sénat a adopté une loi visant à imposer l'installation de panneaux solaires sur les toits des parkings extérieurs de 80 places et plus.
L'idée vient du fait qu'installer des modules photovoltaïques sur de grands espaces vides permettrait d'accélérer le développement de l'énergie solaire et donc d'atteindre + rapidement la neutralité carbone. Les toits des parkings extérieurs étant de grandes surfaces sont donc optimaux.
Selon le gouvernement, cette mesure permettrait d'atteindre jusqu'à 11GW de puissance, soit l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires.
Le projet impose l'équipement progressif des plus grands parkings extérieurs en ombrières recouvertes de panneaux solaires sur au moins la moitié de leur surface.
Les propriétaires des parkings concernés devront prendre leurs dispositions à partir de juillet 2023 de façon progressive en fonction de la taille des dits parkings. Ceux de + de 400 places auront 3 ans pour s'équiper entièrement, et ceux entre 80 et 400 places, 5 ans.
Le Sénat précise qu'il existera des exceptions à l'obligation pour les parkings possédant des contraintes techniques, sécuritaires, architecturales, ou patrimoniales, ainsi que pour les parkings poids lourds (+7,5 tonnes) et les parkings à proximité de sites "remarquables" (afin d'éviter une dénaturalisation).
Si les parkings concernés ne respectent pas l'obligation, le Sénat précise qu'ils devront payer une amende mensuelle de 50€ par emplacement,, soit une amende annuelle de 48 000€/an pour. un parking de 80 places. À noter que le coût d'une installation solaire pour un parking de 80 places s'élève à 400 000€.
Un amendement supprime également le délai supplémentaire accordé en cas de retard d'approvisionnement des panneaux solaires ce qui oblige les propriétaires à anticiper suffisamment afin d'être en conformité le moment venu.
Les premiers concernés par l'adoption de cette loi sont, outre les aéroports, les hypermarchés et les centres commerciaux. Mêmes si ces derniers ont accepté favorablement la législation sur "l'accélération de l'utilisation des énergies renouvelables", ils s'interrogent au sujet du prix de rachat de l'électricité.
En effet, Thierry Cotillard, ancien président de la chaîne de supermarchés Intermarché, précise "Les distributeurs doivent déjà assumer 4 milliards d'euros d'investissements liés aux mesures en faveur du climat, dont 500 millions pour l'installation de bornes de recharge électriques".
De plus, l'installation de panneaux solaires à un coût important: entre 9 000€ et 13 000€ en moyenne pour des panneaux solaires, sans compter le prix du service d'installation et le prix des onduleurs. Selon une architecte d'intérieur, la rentabilité de ces panneaux peut être longue: 8 à 20 ans.
Ce type de projet existe pourtant déjà. En effet, la SNCF a annoncé l'installation d'un million de mètres carrés de panneaux solaires dans ses gares d'ici 2030.
Marlène Dolveck, directrice générale de la SNCF, déclare: "Il est vraiment important pour nous de développer l'énergie renouvelable qu'est l'énergie solaire".
Les centrales de la SNCF produiront l'équivalent de 15% de la consommation des 3 000 gares françaises.
De même, Disneyland Paris a commencé en avril à installer un parc photovoltaïque de 46 000 modules sur son parking principal de 11 200 places. Le parc compte en installer plus de 82 000 d'ici 2023.
Ainsi, la pose de panneaux solaires sur de grandes surfaces vides est une des clés pour atteindre la neutralité carbone du pays !
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