Meilleures Ventes
Toutes les meilleures ventes
Nouveaux produits
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !


Votre installation est terminée, les branchements ont été faits et l'ensemble vous voici producteur d'énergie verte : Félicitations!

Vous voilà parti pour produire pendant plus de 20 ans en profitant de l'énergie solaire sans rien faire : c'est presque vrai, mais pas tout à fait.

En effet votre installation solaire photovoltaïque nécessite un peu d'attention, mais rassurez vous, assez peu finalement.

Nous allons vous expliquer ci-après pourquoi vos panneaux solaires nécessitent un peu d'entretien, quelles sont les causes qui influent sur la fréquence de l'entretien, et enfin comment entretenir vos panneaux solaires photovoltaïques.

Sommaire:

1. Pourquoi, même léger, l'entretien des panneaux photovoltaïques est important?

2. Quelles sont les facteurs qui influent sur la fréquence de l'entretien des panneaux solaires photovoltaïques?

3. Comment entretenir vos panneaux solaires photovoltaïques?


C'est parti !


1. Pourquoi, même léger, l'entretien des panneaux photovoltaïques est important?

A. Petit rappel sur le fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque


Un panneau photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques (60 en général) branchées en série, qui ont la propriété de transformer les rayons du soleil en électricité (courant continu). Plus elles captent de luminosité, plus leur rendement est important. L'électricité produite par chaque cellule se cumule pour donner une puissance de l'ordre de plusieurs centaines de Watts par panneau.

Les cellules étant branchées en séries, si le fonctionnement de l'une d'entre-elles est perturbé, alors elle perturbe les autres cellules qui sont sur la même série, et c'est le rendement de l'ensemble du panneaux qui est impacté.

Mais cela va plus loin : les panneaux photovoltaïques d'une installation sont aussi le plus souvent branchés en série. Par conséquent, une cellule qui perturbe le fonctionnement d'un panneau, perturbe le fonctionnement de tous les panneaux photovoltaïques qui lui sont reliés en série.

Pour aller plus loin sur le fonctionnement d'un panneau photovoltaïque et sa conception : par ici !

B. Entretenir les panneaux photovoltaïques pour maximiser la captation du rayonnement solaire


Vous l'avez compris, il faut faire en sorte que toutes les cellules de chaque panneau photovoltaïque soient soumises au rayonnement maximal.

Par conséquent une fois que l'installation est en place, il faut veiller à ce que rien n'altère l'exposition au rayonnement de vos panneaux. C'est pourquoi l'entretien des panneaux solaires consiste principalement à retirer de la surface vitrée tout ce qui pourrait faire obstacle aux rayons du soleil : il faut donc les nettoyer ! et oui, tout simplement.

Mais rassurez vous, en moyenne ce nettoyage est à faire une fois tous les 3 ans. Nous allons voir ce qui peut amener à revoir cette fréquence à la hausse.

Notez qu'il est recommandé de relever et comparer régulièrement votre production d'électricité photovoltaïque afin de pouvoir détecter une anomalie de production qui aurait pour cause l'un évènements contre lesquels l'entretien régulier vise à lutter, et qui se serait produit entre 2 entretiens. C'est ce qu'on appelle la supervision d'une installation solaire photovoltaïque.





2. Quelles sont les facteurs qui influent sur la fréquence de l'entretien des panneaux solaires photovoltaïques?


La fréquence de nettoyage des panneaux photovoltaïque dépend simplement de l'endroit où sont implantés vos panneaux photovoltaïques et de l'environnement autour.

Voici les principaux facteurs que nous avons listés:


- Hauteur de l'installation
: plus vos panneaux solaires seront près du sol, plus ils seront sujets salissures listées ci-après, mais ils seront aussi souvent plus accessibles et donc facile à nettoyer. 

- Inclinaison des panneaux photovoltaïques : plus l'inclinaison sera importante plus le nettoyage naturel par les pluies sera efficace, notamment grâce au traitement autonettoyant dont les panneaux solaires bénéficient. 

- Présence de végétation :  si vos panneaux solaires sont proche de végétaux "envahissants" comme le lierre, vous devrez régulièrement veiller à ce qu'ils ne viennent pas sur les panneaux.

- Proximité d'arbres à feuilles caduc : à l'automne, soyez vigilant à éviter que des feuilles mortes ne viennent se loger sur vos panneaux solaires.

illustration de végétaux qui viennent masquer les cellules de panneaux solaires photovoltaïquesillustration d'une feuille morte qui vient masquer les cellules de panneaux solaires photovoltaïques

- Présence d'activités agricoles aux alentours : les activités agricoles peuvent générer des poussières importantes notamment au moment des récoltes et moissons, qui peuvent venir se déposer sur vos panneaux solaires

- Population d'oiseaux dans le secteur : Les défections d'oiseaux peuvent provoquer des tâches opaques qui bloquent les rayons du soleil. Ces tâches lorsqu'elles sèchent, ne partent pas avec la pluie.

- Présence d'arbres résineux à proximité : comme leur nom l'indique ces arbres libèrent de la résine qui peut venir se coller sur vos panneaux solaires. La pluie ne suffit pas à les faire disparaître.





3. Comment entretenir vos panneaux solaires photovoltaïques?

A. Le nettoyage de vos panneaux solaires


Vous l'aurez compris, l'entretien important pour maintenir le rendement de vos panneaux photovoltaïque c'est donc le nettoyage.

Le nettoyage des panneaux solaires doit se faire à l'eau claire de préférence et sans "agressivité". En effet il faut éviter le balai brosse agressif car il risquerait d'altérer le traitement auto-nettoyant qui a été appliqué sur leur surface.

Utilisez un jet d'eau pas trop puissant, mais surtout pas de nettoyeur haute pression.

Si certaines saletés ne partent pas avec le jet d'eau, utilisez une éponge non agressive (pas le côté vert ;-).


Attention, si le nettoyage au jet d'eau depuis le sol ou une échelle est à la portée du plus grand nombre, l'opération devient plus complexe et risquée s'il faut monter sur le toit pour un nettoyage plus appuyé. Il faut absolument utiliser du matériel de sécurité. Dans ces cas, comme dans les autres d'ailleurs, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la maintenance des installations solaires photovoltaïques qui pourra vous proposer la prestation appropriée. 

A savoir : pour le nettoyage de grandes surfaces de panneaux solaires, sur le toit des entreprises ou dans les centrales solaires par exemple, les entreprises de maintenance utilisent des robots de nettoyage comme ci-dessous.

image d'un robot pour le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques

B. Les autres entretiens


Parmi les autres entretiens, difficiles à faire lorsque les panneaux sont en hauteur, on peut citer la vérification du serrage des brides de fixation des panneaux sur les rails, et des rails sur les pattes de fixation.

S'ils sont accessibles, il peut aussi être utile de vérifier la bonne tenue des connexions entre les panneaux (connecteurs MC4) et des connexions à la terre

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :

Ou pour retourner au menu : Tout comprendre sur le photovoltaïque