Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Une installation solaire c'est avant tout un moyen de produire de l'électricité "verte" mais aussi un investissement. Pour rentabiliser au maximum son installation solaire, il est important de maximiser sa durée de vie. On vous en dit plus, ci-dessous, sur la durée de vie réelle d'un panneau solaire et comment l'aider à produire le plus longtemps possible.

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Il est important de bien faire la différence entre la garantie du constructeur et la durée de vie réelle du panneau photovoltaïque.

La durée de vie du module c'est le temps durant lequel il pourra produire de l'électricité sans rencontrer de problème alors que la durée de garantie du constructeur est plus courte que celle-ci.

Dans la garantie du constructeur on prend en compte :

  • La garantie fabricant qui est une période durant laquelle le constructeur assure que le panneau fonctionnera. Si, pendant cette période, un défaut de conception est identifié ou que le panneau souffre d'une panne le constructeur s'engage à réparer votre panneau. Cette garantie est valable de 12 à 35 ans.

  • La garantie de puissance concerne l’évolution du rendement des cellules photovoltaïques constituant le panneau solaire au fil des années. Par exemple une « garantie de 80% de puissance à 25 ans » pour un panneau de 300Wc signifie que le fournisseur garantit que la puissance du panneau ne sera pas inférieure à 300Wc x 80% = 260Wc après 25ans


Pour pouvoir fixer la garantie d'un module, des tests avec des conditions très strictes sont réalisés en laboratoire (tous les panneaux solaires effectuent les mêmes tests).

Selon les estimations, un panneau solaire peut produire de l'électricité pendant 40 ans maximum. Sa durée de vie est longue car il fonctionne de manière statique et les composants s'usent très lentement.

La tendance sera de les changer après 25 ans car les nouveaux panneaux seront plus performant et les prix toujours aussi bas.

Pour les anciens panneaux solaires, n'oubliez pas de penser à les recycler !

Quel est l'intérêt d'entretenir vos panneaux solaires ?

L'entretien et le nettoyage des panneaux solaires peuvent influencer leur durée de vie et leurs rendements sur le long terme.

Il y est recommandé d'entretenir les panneaux que ce soit fait par vous-même ou un professionnel.

Le nettoyage doit être fait 1 ou 2 fois par an, de préférence pendant le printemps et/ou l'automne.

N'oubliez pas de nettoyer les panneaux le matin, avec un chiffon doux et de l'eau tiède pour ne pas causer un choc thermique et rayer la surface en verre du panneau.

On vous en dit plus sur notre page dédier à l'entretien des panneaux solaires.

Pourquoi est-il important d'assurer son installation solaire ?

Il faut faire attention lorsqu'on parle de la garantie du constructeur car elle couvre uniquement les défauts de conception. 

Ce sont des cas très rares mais une installation solaire peut subir des accidents comme un incendie ou un dégât des eaux. On n'est jamais trop prudent, c'est pour cela qu'il est préférable d'assurer son installation solaire.

Une assurance "multirisques habitation" peut couvrir vos panneaux solaires si leur présence est mentionnée dans le contrat d'assurance.

Si votre installation solaire est mentionnée dans le contrat il est possible que la cotisation augmente un peu car les risques couverts sont plus larges, c'est la surprime.

Si vous avez réalisé un projet d'installation solaire après avoir déjà signé un contrat d'assurance habitation, contactez votre assureur pour s'informer des conséquences sur que l'installation apportera à ce contrat. 

Plusieurs garanties complémentaires peuvent être proposées par l'assureur pour couvrir l'installation solaire en cas de :

  • vol

  • vandalisme

  • problème d'étanchéité de la toiture

  • aléas naturels (incendie, inondations, fortes rafales de vent, …)

  • perte d'exploitation lors d'une panne qui empêche la vente d'électricité à EDF OA

On vous en dit plus sur notre page dédier à l'assurance de l'installation solaire.

La pose de panneaux solaires est un moyen sûr de faire des économies et réduire l'empreinte carbone d'une habitation. Une installation solaire est un investissement, pour le rentabiliser au maximum il faut prendre soin de votre installation et l'assurer.

Mais n'oubliez pas qu'une installation solaire ce n'est pas juste des panneaux solaires. Il y a d'autres éléments comme les onduleurs solaires qui ont une durée de vie de 10 ans en moyenne et plus de 20 ans pour les micro-onduleurs.

Un onduleur solaire vit moins longtemps qu'un panneau. C'est lui qui convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif pour la consommation.