Besoin d'aide?

Un parafoudre est-il obligatoire? Faut-il le mettre côté AC ou côté DC?


A quoi sert un parafoudre?


Tout simplement à protéger d'un impact de la foudre, qui générerait une surtension telle qu'elle endommagerait fortement le matériel qui serait impacté, car pas prévu pour subir une telle surtension.

Même si les impacts de foudre sur des habitations sont rares car les paratonnerres qui s'inscrivent naturellement dans l'environnement des habitations sont nombreux, c'est un phénomène à prendre en considération.


Comment fonctionne un parafoudre?


Pour protéger une installation contre la foudre, il faut orienter le courant anormalement excédentaire apporté par la foudre vers la terre, par le chemin le plus direct.

Un parafoudre agit comme une barrière pour le courant (une impédance infinie pour les électriciens). Cette barrière permet au courant qui circule d'accéder à la terre. Lorsque la tension est normale, la barrière est fermée et le courant circule normalement dans le réseau en aval du parafoudre. Lorsque le parafoudre détecte une surtension importante (créée par la foudre), alors la barrière se lève permettant ainsi au courant de se diriger directement vers la terre.


Un parafoudre se met-il côté AC ou côté DC?


Les 2 !

En effet la foudre peut intervenir à partir des panneaux solaires et de la structure de fixation, donc du côté DC, mais aussi depuis d'autres endroits de la maison, et alors se propager par la partie AC.


Dans quels cas l'installation d'un parafoudre est-il obligatoire?


L'obligation d'installation d'un parafoudre est régi par une norme (guide UTE-C15712-1) qui prend en considération la région d'installation de vos panneaux photovoltaïques, car les impacts de la foudre sont plus nombreux dans certaines zones que dans d'autres (climat + relief).

Pour en savoir plus, consultez notre dossier : Toutes les explications sur la norme qui régit l'obligation de parafoudre et sa mise en application.


Le parafoudre est-il la seule protection contre la foudre?


Non. La liaison équipotentielle obligatoire pour les panneaux photovoltaïques et la structure de fixation vise aussi à conduire le courant généré par l'impact de la foudre vers la terre. On parle de mise à la terre de la masse des panneaux et de la fixation.



Retrouvez nos matériels de protection électrique : les protections électriques des installations solaires photovoltaïques


Et surtout si vous avez des questions, ou des doutes, n'hésitez pas à nous contacter !