Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)

Vous trouverez ici toutes les principales informations à connaître sur les protections électriques pour installations photovoltaïques. Vous apprendrez les règles générales à savoir, y compris où positionner vos autocollants de signalétique.


Attention :
dès qu’un panneau solaire photovoltaïque capte de la luminosité, même faible, il génère une tension à ses bornes. Il faut donc les manipuler avec toutes les précautions qui s’imposent, d’autant qu’il s’agit de courant continu !


La norme de référence concernant les protections à mettre en œuvre pour une installation photovoltaïque est dictée par le guide UTE-C15712-1 

Sommaire :

  1. Coffrets de protection et mise à la terre
  2. Utilisation d'un parafoudre
  3. Où positionner les autocollants de signalétique ?
  4. Quelle dimension de câble choisir ?


En savoir plus sur le parafoudre

Les coffrets de protection

Ce qu’il faut retenir est qu’il faut mettre à minima un coffret de protection en amont de l’onduleur (coffret DC), sauf en cas d'utilisation de micro-onduleurs, un coffret de protection en aval de l’onduleur (coffret AC), et une mise à la terre de l’ensemble des panneaux des panneaux photovoltaïques.


Le coffret DC doit contenir un interrupteur-sectionneur général.

Le coffret AC doit contenir un interrupteur-sectionneur général et un disjoncteur différentiel 30mA.

La mise à la terre

Elle consiste à assurer une liaison conductrice entre tous les panneaux et le système de fixation, et de relier l'ensemble à une prise de terre.
La liaison des panneaux avec le kit de fixation peut se faire soit en utilisant des griffes qui assurent le contact, soit des câbles de terre spécialement prévus à cet effet et des vis auto-foreuses.
La liaison entre l'ensemble et la prise de terre se fait ensuite avec un câble de terre, une cosse et des vis auto-foreuses.


La section minimale du câble à utiliser pour relier le champ de panneaux solaires photovoltaïques au coffret de protection est de 6mm², mais elle doit être plus importante si la distance qui sépare ces 2 éléments l'est. La liaison entre le coffret de protection et le tableau général doit aussi se faire avec cette section minimale de 6mm², sauf si le coffret de protection DC est équipé d'un parafoudre. Dans ce cas la section minimale est de 16mm²

Pour connaitre en détail les liaisons terre à mettre en œuvre dans les différents cas de figures (onduleur string, micro-onduleurs,...), vous pouvez consulter notre dossier : câblage de la mise à la terre.

Utilisation d'un parafoudre

Du côté DC comme du côté AC, la mise en œuvre d'un parafoudre sécurise votre installation contre la détérioration de votre matériel si votre habitation ou vos panneaux solaires venaient à être touchée par la foudre.

Dans certains cas, selon le niveau kéraunique de la zone dans laquelle se trouve l'installation, il peut-être obligatoire.

Le niveau kéraunique (Nk) d'une zone est le reflet de la densité de foudroiement (Ng) annuel sur cette zone. Plus Nk est élevé, plus il y a d'impact de foudre sur la zone concernée.

Le guide UTE cité précédemment donne cette carte des niveaux kérauniques (Nk):

carte des niveaux kérauniques en France

Pour obtenir la densité de foudroiement (Ng), il suffit de diviser le niveau kéraunique (Nk) par 10

Est-il obligatoire d'installer un parafoudre sur une installation solaire ?

Les informations ci-dessous sont issues du guide UTE C 61-740-52.

Coté DC :

Coté DC, cela dépend de la longueur de câble (DC) qui sépare l'onduleur du point le plus éloigné du champ de panneaux solaires. S'il y a plusieurs champs, il faut cumuler ces longueurs véhiculant du courant DC (L). 

Ensuite, pour une habitation résidentielle, il faut comparer cette longueur (L) avec Ng:

  • Si L > ou = à 115/Ng, alors il est obligatoire d'ajouter un parafoudre

  • Si L < 115/Ng, alors le parafoudre n'est pas obligatoire



Coté AC :

Coté AC, c'est plus simple :

Le parafoudre est obligatoire en cas de présence d'un paratonnerre ou si Ng > 2,5

Nous conseillons vivement d'ajouter un parafoudre dans tous les coffrets (côté AC et DC) que vous utiliserez pour protéger votre installation. En effet le matériel que nous vendons est un matériel de qualité, dont la durée de vie est parmi les plus longue du marché pour chaque catégorie : ce serait dommage de risquer de devoir le remplacer pour quelques dizaines d'euros non dépensées.

Voir nos coffrets AC et nos coffrets DC fabriqués en France.

Où positionner vos autocollants de signalétique ?

Suite à la demande de plusieurs de nos clients, nous avons réalisé deux schémas d'installation (avec et sans batterie) pour vous aider à installer correctement les autocollants de signalétique sur vos protections électriques.

Signalétique installation sans batterie

Quelle dimensions de câble choisir ?


La dimension des câbles que vous devez choisir dépend de la puissance de votre installation. Les tableaux ci-dessous pourront vous aider à sélectionner la bonne dimension.



Pour une installation monophasée


Tableau dimensionnement des câbles pour installation monophasée

Ces informations sont à titre indicatif. Ce tableaux ne remplace en aucun cas une étude de dimensionnement prenant en compte le type d'application, le mode de pose, et toutes autres données spécifiques. Pour être sûr de choisir le bon dimensionnement de câbles, CONTACTEZ-NOUS!


Pour une installation triphasée (380V)

tableau dimensionnement câble pour installation triphasée

Ces informations sont à titre indicatif. Ce tableaux ne remplace en aucun cas une étude de dimensionnement prenant en compte le type d'application, le mode de pose, et toutes autres données spécifiques. Pour être sûr de choisir le bon dimensionnement de câbles, CONTACTEZ-NOUS!



Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, n'hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis!

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :

ou Retournez au menu : Tout comprendre