Votre panier est vide
Le parafoudre et le paratonnerre sont deux dispositifs distincts conçus pour protéger contre les effets de la foudre, mais ils ont des fonctions et des applications différentes.
Fonction et objectif
Installation et emplacement
Composants
Applications
Un parafoudre est un dispositif de protection électrique utilisé dans les installations solaires photovoltaïques pour prévenir les dommages causés par la foudre ou les surtensions électriques. En effet, les systèmes solaires photovoltaïques sont exposés à divers risques électriques, notamment les orages, qui peuvent générer des surtensions potentiellement destructrices pour les composants du système.
Le parafoudre solaire agit comme une barrière de protection en déviant les surtensions, les courants transitoires et les décharges électriques potentielles loin du système solaire. Il est généralement installé entre les panneaux solaires et l'onduleur, qui est l'appareil chargé de convertir l'électricité continue (DC) produite par les panneaux solaires en électricité alternative (AC) utilisable.
En cas de surtension due à la foudre ou à d'autres perturbations électriques, le parafoudre solaire dévie cette surtension vers la terre, protégeant ainsi l'onduleur, les câbles et les autres composants du système solaire. Cela permet de réduire les risques de dommages matériels et de perte de production d'électricité solaire. Les parafoudres solaires sont essentiels pour assurer la protection, la durabilité et la fiabilité des installations solaires photovoltaïques.
Actuellement, il existe 3 grands types de parafoudre :
Un coffret de protection solaire est un dispositif utilisé pour protéger les composants électriques ou électroniques sensibles des effets nocifs de l'exposition directe au soleil. Ces coffrets sont souvent utilisés dans des environnements extérieurs où les équipements électriques, tels que des panneaux de contrôle, des dispositifs de surveillance, des boîtiers de commandes, des instruments de mesure, etc., peuvent être endommagés par la chaleur excessive, les rayons UV, la foudre et autres conditions météorologiques défavorables.
Les coffrets de protection solaire se présentent sous forme de boitier étanche dans lequel se trouve un certain nombre de composant électrique ayant pour objectif de protéger l'ensemble du système électrique. Chez Civisol, nous proposons des coffrets de protection avec et sans parafoudre ( Type 2 ), avec et sans compteur, etc.
Lors de la mise en place d'une installation photovoltaïque nous vous conseillons fortement d'y rajouter un coffret de protection DC et AC avec parafoudre monophasé ou triphasé ( cela dépend de votre installation ).
Un parafoudre DC (Direct Current), ou parafoudre pour courant continu, est un dispositif de protection conçu pour dévier les surtensions électriques. Contrairement aux parafoudres AC qui sont conçus pour les systèmes à courant alternatif, les parafoudres DC sont spécifiquement conçus pour les systèmes à courant continu, tels que les systèmes solaires photovoltaïques, les installations de batteries, les véhicules électriques, les équipements de télécommunication et d'autres applications qui utilisent du courant continu.
Le fonctionnement d'un parafoudre DC est similaire à celui d'un parafoudre AC, mais il est adapté pour les caractéristiques du courant continu. Ces dispositifs sont conçus pour :
Un parafoudre AC (Alternate Current), ou parafoudre pour courant alternatif, est un dispositif de protection conçu pour dévier les surtensions électriques dans un système électrique à courant alternatif. Les parafoudres AC sont utilisés pour protéger les équipements électriques et électroniques contre les surtensions, notamment celles résultant de la foudre, de commutations de charges électriques, ou d'autres perturbations du réseau électrique.
Voici comment fonctionne un parafoudre AC :
Les parafoudres offrent plusieurs avantages importants lorsqu'ils sont utilisés dans des installations électriques pour protéger contre les surtensions et les décharges électriques.
Selon la norme NF C 15-100, la mise en place d’un parafoudre est obligatoire sous certaines conditions.
De plus, en fonction du département ou de la région, où les risques de surtension liés à la foudre peuvent être plus importants que dans d’autres régions obligent l’installation d’un parafoudre !
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :
Ou Retournez au menu : Tout comprendre