Votre panier est vide
L'onduleur central est un composant très important d’une installation solaire photovoltaïque. Beaucoup s’accordent à dire que c’est le cœur d’une installation solaire. Ils appartiennent à la catégorie des appareils d’électronique de puissance.
Même s’ils ont des points communs avec les onduleurs de sécurité (qui fournissent un courant de secours aux systèmes sensibles en cas de coupure du réseau de fourniture d’électricité), ce sont des appareils aux finalités différentes.
L’objectif principal et commun de ces appareils est de convertir un courant continu provenant des panneaux solaires photovoltaïques ou des batteries en un courant alternatif, soit pour faire fonctionner des appareils domestiques nécessitant du 230V alternatif, soit pour injecter dans le réseau d’électricité national.
Dans une installation solaire photovoltaïque, un onduleur central convertit le courant continu (DC) produit par les panneaux solaires en courant alternatif (AC) utilisable pour alimenter les appareils électriques et le réseau électrique.
L'onduleur central est généralement installé à un endroit centralisé, par exemple, à proximité des panneaux solaires, et il est responsable de convertir le courant continu en courant alternatif. De plus, il assure souvent d'autres fonctions telles que la surveillance, la gestion et la communication avec le réseau électrique, permettant ainsi de contrôler la production d'énergie solaire et d'optimiser son rendement.
Un micro-onduleur est un dispositif électronique utilisé dans les systèmes photovoltaïques pour convertir le courant continu (DC) produit par chaque panneau solaire individuellement en courant alternatif (AC) directement au niveau du panneau lui-même. Contrairement à l'onduleur central qui traite l'électricité de l'ensemble des panneaux, chaque micro-onduleur est associé à un seul panneau solaire.
Dans une configuration avec des micro-onduleurs, chaque panneau solaire est équipé de son propre micro-onduleur installé généralement sur le châssis du panneau ou à proximité. Cette technologie permet de maximiser la production d'énergie solaire en optimisant le rendement de chaque panneau individuel.
Généralement, le micro-onduleur reçoit et traite le courant produit par un seul panneau solaire photovoltaïque auquel il est connecté. Il existe aussi des micro-onduleurs solaires capables d’être connectés à 2, 3 voire 4 panneaux solaires photovoltaïques. Ils sont positionnés au plus près des panneaux solaires (sous le panneau par exemple) et sont donc capables de résister aux intempéries.
Maintenant nous allons vous expliquer quels sont les avantages et inconvénients d'un micro-onduleur solaire par rapport à un onduleur central
Pour pallier cela, les onduleurs centraux peuvent être complétés avec des optimiseurs, à raison d'un par panneau solaire, de sorte à optimiser la puissance de chaque panneau indépendamment des autres. Nous verrons aussi plus tard que certains onduleurs permettent de gérer plusieurs strings, c'est-à-dire plusieurs sous-ensembles de panneaux indépendants, de sorte à limiter l'impact d'un panneau défaillant.
Cette vidéo faite par « Energie d'ici » en dit plus sur ce point évolutivité :
Les micro-onduleurs sont très efficaces pour des installations en string. En effet, pour ces installations, le rendement dépend du panneau ayant le plus faible rendement (casse, ombrage…). Les micro-onduleurs peuvent résoudre ce problème en déconnectant le panneau qui présente un défaut par exemple, le temps que celui-ci soit réparé ou entretenu.
Or un onduleur central est plus utile dans des installations plus simples et permet d'avoir une meilleure vision globale du fonctionnement de l'installation.
Le choix entre un micro-onduleur solaire et un onduleur central pour une installation photovoltaïque dépend de divers facteurs, notamment :
Les micro-onduleurs maximisent le rendement individuel de chaque panneau solaire et permettent une surveillance spécifique à chaque panneau. Ils peuvent être avantageux dans des conditions d'ombrage variables. En revanche, les onduleurs centraux surveillent l'ensemble du système et peuvent être moins coûteux, mais peuvent être moins efficaces en cas d'ombrage partiel.
Le choix dépendra des besoins spécifiques du projet, du budget et des contraintes environnementales.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :
Ou retournez au menu : Tout comprendre sur le photovoltaïque