Besoin d'aide?

Comment l'optimiseur TIGO permet-il d'améliorer les performance d'un string de panneaux dont certains sont soumis à des perturbations (ombres, salissures,...)?


Rappel de l'incidence d'une baisse de la performance d'un panneau solaire photovoltaïque sur les autres panneaux du même string (ou même série)


Les panneaux qui sont associés sur un même string sont associés en série. Par conséquent l'intensité du courant qui traverse les différents panneaux solaires est obligatoirement la même. C'est une règle immuable en électricité.

Lorsqu'un panneau photovoltaïque est perturbé par une ombre par exemple, le rayonnement solaire qu'il reçoit est moins important que les autres panneaux, et donc la puissance qu'il est capable de produire est moins importante. Cette puissance relativement faible est principalement le résultat d'une baisse de l'intensité du courant produit par le panneau, car le rayonnement  reçu n'est pas assez important pour produire un courant d'une intensité comparable aux autres panneaux.


Conformément à la règle énoncée ci-avant, sans optimiseur, le courant du panneau affecté ne pouvant être relevé, c'est celui des autres panneaux qui s'adapte au même niveau. C'est donc la performance de l'ensemble des panneaux qui est affecté.

Quel rôle joue l'optimiseur TIGO?


L'optimiseur TIGO modifie les valeurs d'intensité et de tension du courant issu du panneaux affecté par un motif de sous-performance, de sorte à maximiser l'intensité de sortie de ce panneau (sans avoir d'effet sur la puissance produite par ce dernier), et ainsi permettre à l'ensemble des panneaux de produire du courant à une intensité plus importante et donc de se rapprocher de leur point de puissance maximale.


Prenons l'exemple (simplifié) suivant:

1 string de 10 panneaux, soumis à un rayonnement leur permettant de produit 300W chacun, qui se décomposent en U = 30V et I = 10A (P=U x I = 30 x 10 = 300W).

Admettons qu'une ombre vient se placer sur l'un des panneaux, réduisant de moitié la puissance produite. Ce diminution va se traduire par une baisse de moitié de l'intensité, de sorte que P = 30V x 5A = 150W.

L'optimiseur va modifier la valeur de U et de I du panneaux affecté par l'ombre, pour ramener, avec cette puissance de 150 W, à une Intensité de 10 A (ou presque). Ainsi le courant en sortie d'optimiseur sera de I = 10A et U =15V, de sorte que UxI = 150W.

Ainsi l'intensité du courant du string sera de 10A, et tous les panneaux non affectés par l'ombre pourront produire leur puissance maximale (30V x 10A = 300W).


N'hésitez pas à consulter notre dossier sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïque pour compléter votre compréhension, notamment grâce aux explications qui y sont données sur la variation de la puissance produite par un panneau selon l'intensité du rayonnement solaire : La puissance d'un panneau photovoltaïque.

Pour accéder à l'offre TIGO : c'est par ici !


Et surtout si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à nous contacter !