Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Si vous déménagez de votre domicile équipé d'une installation solaire, il y a trois options qui s'offrent à vous :

  • Inclure l'installation solaire dans la vente de l'habitation
  • Rester propriétaire de l'installation solaire
  • Déplacer l'installation solaire

Sur cette page, nous allons vous expliquer en quoi consistent ces trois options et quels sont les critères à respecter pour chacune d'entre elles.

C'est parti !


I. Inclure l'installation solaire dans la vente de l'habitation


C'est l'option qui semble être la plus raisonnable. En effet, une installation solaire photovoltaïque a une forte valeur sur le marché de l'immobilier.

Il est possible d'augmenter le prix de vente de votre maison pour éviter de perdre votre investissement. Les agences immobilières sont de plus en plus qualifiées pour estimer la valeur et la rentabilité d'une installation solaire. Il y a aussi des personnes qui recherchent des habitations directement équipées d'une installation solaire.

La plus-value de l'installation solaire dépend de l'état des panneaux solaires et du nombre d'années restantes à un possible contrat de vente d'électricité souscrit.

Si vous avez signé un contrat de vente partielle ou totale de votre production, le nouveau propriétaire sera éligible aux tarifs en vigueur lors de la date de signature de votre contrat.

Il faudra formuler une cessation du contrat par écrit avec votre signature et celle du nouveau propriétaire.

Voici les étapes pour léguer votre installation solaire :

  • Remplir un avenant de cessation en trois exemplaires. Le document est à remplir en ligne et sera ensuite remis à EDF OA par le vendeur de la maison.
  • Relever les index le jour de la vente de la maison.
  • Informer Enedis que le titulaire du contrat a changé.

Lorsque EDF OA aura réalisé le contrôle des index, Enedis enverra un exemplaire du formulaire à l'acheteur et au vendeur de la maison.


II. Rester propriétaire de l'installation solaire


Il y a deux cas distincts pour cette option soit vous vendez la maison, soit vous la mettez en location.

Dans le cas où vous vendriez la maison


Si vous choisissez cette option, vous continuerez de tirer profit de votre installation solaire après votre déménagement.

Cependant, il y a une condition à respecter, vous devez avoir signé un contrat de vente totale de votre production. Dans le cas d'un contrat de vente partielle, cette option n'est pas envisageable.

Il vous faudra également un accord avec le nouveau propriétaire de la maison qui se caractérise sous compensation financière pour la location de la toiture.

Cette compensation est généralement un loyer à verser qui permet de couvrir une éventuelle dégradation de la toiture à cause de la présence de panneaux solaires dont le nouveau propriétaire ne tirera aucun avantage.


Dans le cas où vous louriez la maison


Il est possible de louer une propriété qui est équipée d'une installation solaire. Il y a deux cas de figure :

  • Si vous vendez la totalité de votre production, vous restez propriétaire de l'installation solaire et vous en tirez les revenus.
  • Si la vente de votre production est partielle, le locataire doit devenir titulaire du contrat de raccordement suite à la réalisation d'un avenant. Il peut également devenir titulaire du contrat de vente de la production d'électricité si les deux partis le souhaitent.



III. Déplacer l'installation solaire


Il est impossible de choisir cette option si un contrat de vente partielle ou totale de votre production d'électricité est en cours. EDF OA n'autorise pas le transfert d'une installation solaire sous contrat d'une propriété à une autre.

La durée d'un contrat est longue (20 ans), il n'y a donc peu de personnes qui ont recours à cette option.

Dans le cas où vous envisagez cette solution, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour démonter, déplacer et remonter l'installation solaire. 

Cependant, il est possible que votre installation solaire ne soit pas adaptée à votre nouvelle habitation. En effet, chaque cas est unique et demande un dimensionnement précis pour que l'installation solaire soit rentable.

Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de bien vous renseigner car c'est une façon de faire qui peut se montrer couteuse et contraignante.


Il est généralement plus intéressant de vendre votre installation solaire et d'utiliser ce gain afin d'investir dans une nouvelle installation photovoltaïque. La plus-value apportée par l'installation solaire n'est pas négligeable car elle prend en compte le coût du matériel et les bénéfices qu'elle apportera.

En vendant votre installation solaire, vous donnerez à un nouveau ménage, l'opportunité de mettre un pied dans le solaire photovoltaïque. Vous pourrez profiter de cette occasion pour relancer un projet solaire sur votre nouvelle habitation. C'est une superbe initiative pour la transition énergétique !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour un éventuel projet solaire photovoltaïque, n'hésitez pas à nous demander une étude solaire gratuite !