Votre panier est vide
Ce guide ne se substitue pas au mode d'emploi fourni avec l'onduleur ou les batteries. Il vient en complément pour:
S'il n'y avait qu'une chose à retenir ce serait la suivante. La première chose dont il faut s'assurer avant de connecter les sources PV et AC IN, c'est la bonne communication entre la batterie et l'onduleur.Cette communication est symbolisée par le clignotement de la batterie sur l'écran de contrôle de l'onduleur.
En effet à partir du moment où vous avez l'assurance que la batterie et l'onduleur communiquent correctement, alors vous évitez 90% des problèmes car la batterie "indiquera" à l'onduleur le comportement qu'il doit avoir en fonction de ses caractéristiques et de son état de charge, évitant ainsi une décharge trop importante, une intensité de charge trop élevée, ou des courts-circuits...
Pour les branchements, vous pouvez vous référer à la notice de l'onduleur. ATTENTION, il ne faut pas utiliser les câbles de communication fournis par défaut par Pylontech, mais bien le(s) câble(s) fourni(s) avec l'onduleur. Seuls les câbles dits de puissance (qui transmettent le courant) fournis par Pylontech (un orange et un noir) sont à utiliser dans le set fourni par la marque.
Voici deux vidéos illustrant les branchements corrects:
AXM2
AXM1
Concernant les interrupteurs DIP, seul le n°1 de la batterie "maître" doit être sur ON. Tous les autres doivent être sur OFF et ceux des batteries "esclaves" sur OFF aussi. La batterie "maître" est celle qui est branchée en direct à l'onduleur par le câble de communication. Si vous n'avez qu'une seule batterie, alors celle-ci est forcément considérée comme "maître".
Cette séquence est à respecter scrupuleusement pour éviter de détériorer la batterie.
Tous les éléments doivent être éteints.
TRÈS IMPORTANT: L'arrivée AC IN doit être sur OFF (disjoncteur) tout comme l'arrivée du courant continu en provenance des panneaux photovoltaïques. En effet, l'onduleur ne doit pas avoir de source de courant en entrée, hormis la batterie, tant qu'il n'a pas été mis en communication (paramétrage inclus). Il risquerait de démarrer la charge de la batterie d'une façon qui l'endommagerait.
NB: pour éteindre les batteries, il faut suivre le même procédé mais en sens inverse.
Allumage des batteries
L'écran va s'allumer:
AX-M2
AX-M1
Appuyer quelques secondes sur "enter".
Faire défiler les paramètres pour modifier les suivants:
-5->PYL
-12->48V
-13->51V
Il n'est pas nécessaire de préciser les intensités de charge maxi ou autres, car ce sont des informations qui seront dictées à l'onduleur par le BMS (battery management system) des batteries.
À noter: les autres paramètres sont à adapter à votre utilisation. Bien lire la notice de sorte à, par exemple, donner la priorité à la source de courant qui vous convient pour la charge de la batterie.
Sortez du menu "paramétrage".
Ajustement des paramètres principaux pour AX-M2
Il faut d'abord connecter la LiCom box à l'onduleur AX-M1 et à la batterie Pylontech.
Avant d'allumer l'onduleur le paramètre 05 est par défaut sur AGM.
Après avoir allumé l'onduleur avec la batterie et la LiCom box:
- Le symbole "batterie" va se mettre à clignoter (ce qui signifie que la communication entre l'onduleur et la box fonctionne)
- Le paramètre 05 change automatiquement sur "USE" (comme le montre la 2ème vidéo ci-dessous). Cela signifie que toutes les informations permettant à l'onduleur de piloter correctement la batterie Pylontech sont transmises automatiquement par le BMS de cette dernière.
Ajustement des paramètres principaux pour AX-M1
Quelques secondes après être sorti du menu "paramètres", le voyant de la batterie va se mettre à clignoter. Cela signifie que l'onduleur communique correctement avec le BMS de la batterie.
Dans le cas contraire, vérifier les branchements et dans le cas de l'utilisation d'un AX-Licom Box (onduleur AX-M1), vérifier que celle-ci est bien alimentée.
Tant que la communication n'est pas établie entre l'onduleur et la batterie, vous ne pouvez pas passer aux étapes suivantes.
Choses importantes à savoir:
Branchement de l'adaptateur
Mise à jour du firmware
Mise à jour du firmware U2:
Mise à jour du firmware U1: