Votre panier est vide
Voir tous les autres produits Les onduleurs solaires hybrides sans injection
Onduleur Hybride sans injection AX M2
Puissance nominale 5 kVA
Puissance Maxi Panneaux :4 kWc
Tension batterie : 48 V
Compatible avec les batteries Lithium
Fonction MPPT pour un meilleur rendement des panneaux
Connexion Wi-Fi intégrée
Garantie 2 ans
Fabrication Allemande
Plus d'infos dans les onglets ci-dessous
Basé sur 2 avis
Tous nos moyens de paiements sont sécurisés
Le matériel commandé est assuré durant tout le transport jusque chez vous
Civisol vous garantit une satisfaction totale et reprend vos articles inadaptés
Description
Raccordé à des panneaux solaires photovoltaïques et des batteries, il délivre du courant directement depuis les panneaux solaires et complète si besoin avec les batteries au moment où vous consommez du courant, et à l'inverse il charge le parc de batterie(s) lorsque la production des panneaux photovoltaïques est supérieure à votre consommation.
Vous pouvez aussi connecter une source supplémentaire de courant comme un groupe électrogène par exemple, pour parer à des consommations ponctuelles plus importantes, ou pour recharger les batteries lorsque l'ensoleillement n'est pas suffisant. L'onduleur dispose d'un contact sec pour piloter (de façon autonome) le démarrage du groupe électrogène en cas de besoin.
Les règles de priorisation pour la charge de la batterie et la consommation du courant sont entièrement paramétrables pour s'adapter à vos besoins.
En plus des batteries et des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez connecter l'onduleur au réseau. Votre production pourra alors être suppléée par le réseau si votre consommation est supérieure à ce que peuvent fournir les panneaux et les batteries simultanément.
Néanmoins il ne permet pas l'injection sur le réseau d'un éventuel surplus de production.
L'onduleur hybride sans injection AX M2 n'ayant pas besoin de l'électricité du réseau public électrique pour fonctionner (contrairement aux micro-onduleurs ou onduleurs centraux classiques), il peut être utilisé comme onduleur de secours. En effet il fournira à partir de votre(vos) batterie(s) ou de vos panneaux solaires du courant électrique aux appareils de consommation qui lui seront connectés, dès que le réseau électrique n'est plus disponible (coupure de courant pour intervention, délestage, réseau endommagé, ...).
Cet onduleur est capable de gérer les principales catégories de batteries : Plomb ouvert, AGM, Gel, lithium, … Il est capable de communiquer avec le BMS des batteries PYLONTECH pour une gestion optimale de la charge et décharge, assurant ainsi la longévité de votre parc de batteries (pas besoin d'ajout de l'AX LICOM BOX qui est intégrée dans cette version de l'onduleur, contraire à la version précédente AX-M1). Lien vers le guide de démarrage en bas de page
Attention : Cet onduleur hybride sans injection doit obligatoirement être connecté à des batteries pour pouvoir fonctionner.
La régulation de la tension et de l’intensité en sortie des panneaux photovoltaïques se fait par le biais d’un « tracker MPPT » contenu dans l’onduleur solaire, MPPT signifiant « Maximum Power Point Tracker ».
Le tracker ajuste la tension et l’intensité en sortie de l’ensemble des panneaux raccordés de manière à se situer au plus proche du MPP (Maximum Power Point) et garantir ainsi un rendement des panneaux solaires maximal.
Pour un fonctionnement optimal du tracker MPPT, il est important que tous les modules photovoltaïques qui lui sont reliés soient identiques et donc avec la même courbe courant-tension, et avec la même orientation et la même inclinaison. En effet l’intensité qui parcoure chacun des panneaux solaires montés en série étant la même, en cas de courbes différentes (donc des Impp différentes) il serait impossible pour le tracker de tirer la puissance maxi de chaque panneau.
Cet onduleur est doté d'un convertisseur Pur-Sinus. Le courant qu'il génère a donc un signal parfaitement équivalant à celui du réseau, ce qui garantit une utilisation de tous vos équipements électriques, même les plus sensibles (TV, informatique, ...) sans risque.
Un écran LCD en façade permet le paramétrage et la supervision de l'installation de façon intuitive.
Néanmoins ces fonctionnalités sont aussi accessibles sur PC en le connectant directement sur l'onduleur par prise USB et grâce au logiciel fourni.
En cas d'utilisation avec une ou plusieurs batteries Lithium Pylontech (US2000, US3000, US5000, ...) vous trouverez ci-après un guide la procédure de connexions et démarrage de l'ensemble : GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE ONDULEUR EFFEKTA / BATTERIES PYLONTECH
Détails techniques
Documents
Questions(FAQs)
Oui, tout à fait. Sans connexion avec une batterie ils ne peuvent pas fonctionner car ils ont besoin d'une alimentation continue pour pouvoir fonctionner
La qualité du signal est primordiale pour assurer un bon fonctionnement de l'onduleur et préserver sa durée de vie. La courbe de fréquence doit être une courbe pu-sinus régulière de 50Hz. Les groupe électrogène doivent donc être équipés d'un régulateur de tension, fréquence, ... pour être compatible avec un onduleur hybride.
Effectivement certains onduleurs hybrides avec ou sans injection sont capables de piloter le démarrage d'un groupe électrogène par l'intermédiaire d'un contact sec. Ce dernier est ouvert lorsque la tension de la batterie descend en dessous de la limite de décharge en présence d'un appel de consommation. Dans ce cas l'onduleur fait appel au groupe électrogène pour pallier au besoin de recharge de la ou des batterie(s).
Parfois la connexion du groupe électrogène se fait en lieu et place du réseau (c'est le cas pour l'onduleur IMEON 3.6), mais dans le cas des onduleurs EFFEKTA AX Series, cette connexion se fait en plus du réseau.
Cette application est détaillée dans les notices des onduleurs concernés, que vous retrouverez en téléchargement dans l'onglet "Documents" de chaque fiche produit (voir ci-dessous).
La norme à laquelle sont soumis les onduleurs connectés au réseau pour être homologués pour le marché français est la norme DIN VDE 0126-1-1 dont la dernière évolution date de juin 2020.
Elle dicte notamment les plages de tensions et de fréquences au-delà desquelles les onduleurs doivent décrocher (c'est une obligation).
Suite à ce décrochage il doivent s'assurer pendant au moins 30 sec que le courant du réseau est revenu dans les plages définies avant de redémarrer.
Voici ces valeurs :
tension mini: 186V
tension maxi: 262V
tension moyenne sur 10 minute: 253V
frequence max: 52Hz
frequence min: 47.5Hz.
A l'intérieur de ces plages, à moins d'un défaut de l'onduleur ou produit de mauvaise qualité, l'onduleur ne décroche jamais.
C'est le cas pour tous les onduleurs connectés au réseau que nous proposons sur notre site internet.
Le matériel que nous vendons sur notre site est fabriqué par des fournisseurs très fiables (pas de sous marque made in China). Les pannes sont donc extrêmement rares.
Néanmoins en cas de soucis sur le matériel, c’est le fabricant qui le garantit, mais nous proposons à nos clients d’être leur interlocuteur unique dans le but de leur rendre les démarches les plus simples possibles.
L'onduleur hybride IMEON 3.6 est fabriqué en France et peut fonctionner avec ou sans batterie.
Voici le lien vers ce produit : Onduleur Hybride IMEON 3.6
Une installation solaire photovoltaïque implique parfois l'utilisation de batterie(s) pour le stockage d'une partie de l'électricité produite, pour la restituer en l'absence de soleil. C'est le cas notamment pour les installations sur sites isolés (non connectés au réseau) ou sur les camping-cars et les bateaux.
Pour protéger les batteries on utilise un fusible (et un porte-fusible).
Le choix d'un fusible se fait par 2 critères assez simples : la tension et l'intensité.
Mais pour bien comprendre le choix de ces 2 critères nous allons commencer par rappeler le rôle du fusible.
Le fusible est un composant servant à protéger les matériels électriques auxquels il est relié, contre les surtensions, mais surtout les surintensités qui sont plus fréquentes.
En effet les surintensités, sont les intensités de court-circuit qui surviennent lors de la défaillance de l'un des composants d'une installation électrique.
Le fusible est sensible à la tension et à l'intensité du courant qui le traverse. Si l'une de ces composantes dépasse la valeur (maxi) du fusible, alors il fond (on dit aussi qu'il "grille") et n'assure plus la conductivité. Le courant ne peut plus le traverser évitant ainsi d'endommager le matériel qu'il protège.
Lorsque cela se produit, il est alors nécessaire de remédier à la défaillance matériel ayant entrainé une valeur d'intensité trop importante, puis remplacer le fusible.
Le choix de la tension est assez simple. Il faut prendre un fusible indiqué pour une tension supérieure ou égale à la tension du parc batterie.
Souvent les fusibles pour les parc de batterie de 12 et 24V sont des fusibles de 32A, alors que ceux pour les parc batterie de 48V sont des fusibles de 58V.
Pour le choix de l'intensité du fusible c'est légèrement plus compliqué. Il faut définir l'intensité maximale qui va, en utilisation normale, circuler entre le parc de batteries et le matériel auquel il est relié.
Attention : il ne faut pas prendre la valeur de capacité (en Ah) de la batterie. C'est une erreur fréquemment faite.
Prenons l'exemple d'un parc de 4 batteries de 12V et 200Ah chacune, reliées ensemble en série et connectées à un onduleur hybride de puissance nominale 3 kW (3000 W).
Les batteries étant reliées en série, les tensions s'additionnent mais pas les capacités. Le parc batteries a donc une tension de 48V et une capacité de 200Ah.
Voici un petit schéma qui rappelle les principes de câblage des batteries:
Il y a échange de courant entre l'onduleur hybride et le parc de batterie lors de la charge et lors de la décharge.
Lors de la charge : l'intensité maxi du courant qui peut être envoyé par l'onduleur hybride au parc de batterie est indiqué sur la fiche technique de l'onduleur. Elle est généralement nommée "intensité de charge max". Prenons 80 A dans notre cas.
Lors de la décharge : il faut se baser, non pas sur la puissance nominale de l'onduleur (3kW dans notre cas) mais sur la puissance maximale qu'il est prêt à délivrer pendant un cours instant (généralement 5 secondes). Cela est indiqué aussi sur la fiche technique de l'onduleur. Souvent cette puissance maximale est égale à 2 fois la puissance nominale. Dans notre cas ce serait 6 kW.
Donc l'onduleur va être amené à puiser 6 kW dans les batteries en courant continu pour délivrer 6 kW de courant alternatif (au détail près du coefficient de rendement). Donc l'intensité max du courant qui va sortir des batteries lors de la décharge est égal à 6 kW / 48 V = 125 A.
La tension max de charge étant plus faible que la tension max de décharge, c'est sur cette dernière qu'il faut se baser pour définir l'intensité du fusible.
Il faut donc prendre un fusible dont l'intensité est un peu supérieure à 125 A, de sorte que lorsque l'onduleur puise la puissance max., le fusible ne "grille" pas, mais que si l'intensité qui le traverse est anormalement plus élevée, alors il joue son rôle et empêche le courant de passer.
Dans cet exemple, nous pourrions prendre un fusible 58V - 150A.
Voilà vous savez tout sur le choix du fusible qui protègera efficacement vos batteries.
Lors du branchement de 2 onduleurs en parallèle, une seule box wifi est nécessaire pour monitorer l’ensemble.
Le matériel nécessaire est simplement cette box wifi. Elle est à connecter à l’un des onduleurs
Le logiciel à utiliser pour accéder aux données est WatchPower téléchargeable gratuitement sur le site effekta.
Il n’existe pas d’application pour smartphone, mais vous pouvez accéder aux données en allant sur le site depuis votre mobile (il suffit ensuite de créer un raccourci pour y accéder rapidement).
Enfin vous pouvez télécharger la notice de la box de communication wifi depuis l’onglet document de la fiche produit accessible en suivant ce lien : box wifi
Je vous souhaite bonne réception de ces informations et reste bien sûr à votre disposition si besoin.
Le problème que vous rencontrez est le signe d'une mauvaise communication entre l'onduleur et le BMS (Battery Management System) des batteries Lithium. Effekta préconise de systématiquement utiliser une LiCom Box pour obtenir une communication optimale de l'ensemble des paramètres qui permettent la gestion de la charge et de la décharge des batteries Lithium.
L'ajout de la LiCom Box résoudra à coup sûr ce soucis de communication.
Il est possible de connecter un générateur de courant AC, quel qu'il soit en entrée d'un onduleur hybride, en utilisant l'entrée AC prévue.
En effet cette entrée peut-être reliée au réseau d'électricité (On-Grid), ou à un groupe électrogène, ou autre appareil de production de courant AC.
Néanmoins il faut veiller à avoir une bonne qualité de signal, compatible avec les recommandations du fabricant. Si la qualité du signal est mauvaise, l'onduleur ne saura pas se synchroniser.
S'il sait se synchroniser, alors cela fonctionnera.
Pour toute question complémentaire n'hésitez pas à nous-contacter.
Etape 1 : Utilisez un câble RJ45 pour faire la liaison entre l'onduleur et le port RS485 de la batterie
Etape 2 : Allumez la batterie
Etape 3 : Appuyez sur le bouton "Start" de la batterie pendant 3 secondes
Etape 4 : Allumez l'onduleur
Etape 5 : Sélectionner le type de batterie (voir programme 5, chapitre 5.2) et attendez 60 secondes
Si la connexion entre la batterie et l’onduleur est réussi, le symbole de la batterie va se mettre à clignoter sur l’écran.
Afin de se connecter au logiciel watchpower pour votre onduleur Effekta, le mot de passe à utiliser est "administrator".
Pour effectuer la zéro injection sur cet onduleur, vous aurez absolument besoin du compteur Huawei Smart Power Sensor.
Ensuite la configuration à zéro injection s'effectue sur Fusion Solar :
Le pilotage de charge n'est cependant pas une fonctionnalité incluse dans l'onduleur.
Tout d'abord il faut respecter les exigences ci-dessous:
Différents scénarios sont possibles.
1. En Monophasé
Scénario 1. Optimiseurs sur les deux MPPTS quelque soit le modèle, l'inclinaison ou l'orientation (même nombre de panneau par MPPT).
Scénario 2. Optimiseurs sur les deux MPPTS quelque soit le modèle, l'inclinaison ou l'orientation (différent nombre de panneau par MPPT).
2. En Triphasé
Par analogie le raisonnement est le même qu'en monophasé.
Pour l'optimisation partielle, il est possible d'avoir seulement certains panneaux liés aux optimiseurs suivant certaines règles. Le respect des contraintes en tension comme en courant doit être respecté pour l'ensemble de la chaîne.
Avis clients
Très bon produit, conforme aux attentes.
Je n'ai pas encore testé l'onduleur.
Vidéos