Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Nos panneaux photovoltaïques


Installation de panneaux solaires: Où les fixer?

Les toitures compatibles avec l'installation de panneaux solaires


Vous souhaitez réaliser une installation de panneaux solaires et vous vous demandez si votre habitation est compatible? 

Pas d'inquiétude! L'installation de panneaux solaires est possible pour quasiment tous les types de configuration. Du toit plat au toit incliné, ou même au sol ou sur façade!

Le système de fixation dépendra cependant du type de couverture de votre toit: tuiles, ardoises, bacs aciers, tôles ondulées, joints debouts, etc.

Les montages possibles pour l'installation de panneaux solaires

La pose en surimposition est le montage le plus courant de nos jours. Il consiste en le fait de fixer des crochets sur votre toiture, sur lesquels seront visser des rails où les panneaux pourront ensuite être accrochés. 

La pose en intégration consiste à enlever une partie de la couverture pour la remplacer par des modules photovoltaïques. Ce type de montage n'est pas conseillé pour les rénovations énergétiques car enlever une partie de la ouverture est trop compliqué au niveau de l'étanchéité et du coût. 

Installation de panneaux solaires sur toit incliné

Les toits inclinés sont le type de toiture le plus courant, et ils sont généralement en tuiles. 

Quelle efficacité ont des panneaux solaires installée sur un toit incliné?

Premièrement il faut vérifier que l'endroit où vous souhaitez installer vos panneaux solaires n'est pas trop ombragé, sinon cela aura une incidence néfaste sur le rendement de votre installation. 

Faites également attention à l'orientation de votre toiture: en effet, les panneaux solaires orientés sud produisent en moyenne 20% de plus que les panneaux orientés sud-ouest, et 50% de plus que des panneaux orientés vers le nord. 

Afin d'optimiser un maximum votre production, faites attention également à l'inclinaison de vos modules. Le mieux est que l'inclinaison soit de 35 à 40 degrés. 

Quel système de montage choisir?

Comme expliqué précédemment, le sytème de fixation de votre installation solaire dépendra du type de couverture de votre toiture. Dans le cas ci-dessus (voir vidéo) la toiture est en tuile et le système de fixation est le kit Systovi-On-Top. 

L'installation se fait grâce à des crochets qui se vissent sur les chevrons du toits (en dessous des tuiles). 

Puis des rails viennent se fixer aux crochets et sur ces rails, on accroche des pinces de serra (latérales et centrales) pour pouvoirs y installer les panneaux solaires.



Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :