Votre panier est vide
Cette page vous permettra de comprendre et suivre les étapes afin de raccorder votre installation solaire. Les indications présentées sont valables uniquement si vous êtes raccordé au réseau Enedis. Dans le cas contraire, renseignez-vous auprès de votre régie électrique.
Afin de pouvoir réaliser votre demande de raccordement, il faut vous munir de certains documents :
Si vous injectez votre surplus dans le réseau vous devez remplir un CRAE (Contrat de Raccordement d’Accès et d’Exploitation).
C'est une démarche simple à entreprendre qui a un délai de réponse de 15 jours en moyenne.
La première étape consiste à se connecter au site Enedis Connect et de créer un compte si ce n'est pas encore fait. Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez commencer votre demande.
La seconde étape consiste à insérer votre code postal pour pouvoir démarrer la demande.
Pour une demande de raccordement avec injection, vous devez choisir de "raccorder une installation de production avec injection du surplus".
Votre projet ne fait pas partie d'une opération collective. Si votre projet est au sol vous n'avez aucun document d'urbanisme à déclarer. Si les panneaux solaires sont posés sur votre toit, vous devez déclarer votre demande préalable.
Vous devez maintenant choisir "Autres cas de vente/cession du surplus injecté" et dire qui est votre responsable d'équilibre.
Enedis Connect va vous demander quelle est la date souhaitée de mise en service. Vous devez renseigner cette date et choisir un "contrat d'accès et d'exploitation (CAE) avec Enedis".
Pour cette étape il faut renseigner votre adresse postale, veuillez ensuite pointer l'emplacement exact sur la carte mise à disposition sur le site d'Enedis. Votre installation est prévue sur un site individuel et vous collectez cette demande en tant que bénéficiaire du projet.
Les références cadastrales sont automatiques, vous ne devez pas les modifier !
Les prochaines informations demandées par Enedis se renseignent automatiquement mais n'hésitez pas à vérifier qu'il n'y a aucune erreur.
Votre installation solaire est destinée à un usage de production et vous êtes le titulaire du contrat. Veuillez renseigner votre numéro de PDL. La puissance souscrite correspond à celle de votre abonnement électrique et quel type de courant vous utilisez. En général, votre habitation est équipée d'un compteur Linky, sélectionnez cette case si c'est le cas. Enfin, veuillez indiquer si vous avez d'autre demande de raccordement en cours.
La puissance installée de votre production correspond à la puissance de votre onduleur.
Vous devez indiquer quelle est la puissance de raccordement souhaitée, le type de courant et si votre compteur est un Linky.
La puissance crête correspond à la puissance cumulée de vos panneaux solaires en kWc. Il vous sera également demandé la surface en m² qu'occupent les panneaux solaires.
Vous devez maintenant affirmer que seule votre installation solaire est concernée par cette demande de raccordement.
Le stockage d'énergie permet de savoir si vous avez une / des batterie(s) ou non. C'est à vous de choisir en fonction de votre installation.
Enfin, la protection de couplage est toujours intégrée à nos onduleurs, il vous sera donc demandé de donner la référence de cet onduleur et d'indiquer le nombre d'onduleurs prévus pour votre installation.
Sur la dernière page, vous aurez la possibilité d'ajouter plusieurs documents. Le seul document obligatoire est l'autorisation d'urbanisme, les autres sont tous optionnels. Suite à l'ajout du ou des documents, vous pouvez valider votre demande.
Lorsque la demande sera transmise, Enedis vous répondra avec une proposition de raccordement que vous pouvez accepter ou refuser. Si cette proposition est acceptée, une date de mise en service vous sera donnée avec un délai de 2 à 3 mois.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !