Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Cette page vous permettra de comprendre et suivre les étapes afin de raccorder votre installation solaire. Les indications présentées sont valables uniquement si vous êtes raccordé au réseau Enedis. Dans le cas contraire, renseignez-vous auprès de votre régie électrique.


Les documents pour raccorder l'installation solaire sans injection


Afin de pouvoir réaliser votre demande de raccordement, il faut vous munir de certains documents :

  • Une facture d’électricité sur laquelle figure le numéro de PDL ainsi que la puissance souscrite en kVA
  • De l’attestation VDE0126 de l’onduleur (trouvable dans l’onglet document de la fiche produit de votre onduleur)
  • Une copie numérique de la Déclaration Préalable de travaux en mairie signée ou une attestation de dépôt si la demande n'a pas été réaliser sur internet
  • Un plan de situation du terrain

Si vous autoconsommez la totalité de votre production, vous devrez remplir une CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection).

Ainsi la puissance de votre installation solaire doit être inférieure à 36 kVA et injecter aucune électricité dans le réseau.

C'est une démarche simple a entreprendre qui a un délai de réponse de 15 jours en moyenne.


Les étapes à suivre pour réaliser votre demande de raccordement


La première étape consiste à se connecter au site Enedis Connect et de créer un compte si ce n'est pas encore fait. Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez commencer votre demande.


Demande de raccordement Enedis

Demande de raccordement Enedis

La seconde étape consiste à insérer votre code postal pour pouvoir démarrer la demande.

Demande de raccordement Enedis

Pour un projet solaire sans injection du surplus, vous devez déclarer une installation d'autoconsommation. Si votre projet est au sol vous n'avez aucun document d'urbanisme à déclarer. Si les panneaux solaires sont posés sur votre toit, vous devez déclarer votre demande préalable.

Enfin vous devez renseigner la date de mise en service souhaitée pour votre installation solaire.

Demande de raccordement Enedis

Pour cette étape il faut renseigner votre adresse postale, veuillez ensuite pointer l'emplacement exact sur la carte mise à disposition sur le site d'Enedis. Votre installation est prévue sur un site individuel et vous collectez cette demande en tant que bénéficiaire du projet.

Les références cadastrales sont automatiques, vous ne devez pas les modifier !


Les prochaines informations demandées par Enedis se renseignent automatiquement mais n'hésitez pas à vérifier qu'il n'y a aucune erreur.

Demande de raccordement Enedis

Vous êtes le titulaire du contrat. Veuillez renseigner votre numéro de PDL. La puissance souscrite correspond à celle de votre abonnement électrique. En général, votre habitation est équipée d'un compteur Linky, sélectionnez cette case si c'est le cas. Enfin, veuillez indiquer si vous avez d'autre demande de raccordement en cours.

Demande de raccordement Enedis

La puissance installée de production correspond à la puissance de votre onduleur. La puissance de raccordement demandée se remplit automatiquement.

En général, le type de raccordement d'une installation solaire pour particulier est en monophasé. Dans le cas inverse, sélectionnez la case "triphasé".

La puissance crête correspond à la puissance cumulée de tous les panneaux en kWc. Il vous sera également demandé de donner la surface totale occupée par les panneaux solaires en m².

Le stockage d'énergie permet de savoir si vous avez une / des batterie(s) ou non. C'est à vous de choisir en fonction de votre installation.

Enfin, la protection de couplage est toujours intégrée à nos onduleurs, il vous sera donc demandé de donner la référence de cet onduleur et d'indiquer le nombre d'onduleurs prévus pour votre installation.

Demande de raccordement Enedis


En ce qui concerne la conformité de votre installation, veuillez indiquer si vous avez reçu une visite du Consuel ou non.


Demande de raccordement Enedis


Sur la dernière page, vous aurez la possibilité d'ajouter plusieurs documents. Le seul document obligatoire est l'attestation du Consuel, les autres sont tous optionnels. Suite à l'ajout du ou des documents, vous pouvez valider votre demande.

Demande de raccordement Enedis


Lorsque la demande sera transmise, Enedis vous répondra avec une proposition de raccordement que vous pouvez accepter ou refuser. Si cette proposition est acceptée, une date de mise en service vous sera donnée avec un délai de 2 à 3 mois.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour un éventuel projet, n'hésitez pas à demander une étude solaire gratuite !