Votre panier est vide
Suite à l'arrêté du 6 octobre 2021, la prime d'intégration paysagère a été mise en place. Nous allons vous expliquer qu'est-ce que la prime d'intégration paysagère, à qui est-elle destinée et quels sont les critères d'éligibilité.
La prime d'intégration paysagère est un soutien financier proposé par le Gouvernement. Cette prime est destinée aux personnes souhaitant installer du matériel solaire. Elle remplace la prime d'intégration au bâti IAB qui a été supprimé en 2018.
Elle soutient les installations solaires photovoltaïques qui servent également de couverture comme les tuiles solaires.
Cette prime a été mise en place car le prix des tuiles solaires est plus élevé que celui des panneaux solaires.
L'Etat justifie ce prix car les tuiles sont plus esthétiques en s'intégrant plus facilement au paysage.
Toutes les installations solaires de moins de 500 kWc peuvent être concernées mais avec plusieurs critères à respecter :
La prime d'intégration paysagère varie en fonction de la date de demande de raccordement et de la puissance de l'installation solaire. Si la demande de raccordement est effectuée dans la première année qui suit la date de l'arrêté alors la prime sera plus élevée.
En ce qui concerne la puissance, plus la puissance crête cumulée est élevée moins la prime le sera.
Voici un tableau récapitulatif :
Cette aide permet d'équilibrer les prix car les tuiles solaires sont plus chères que les panneaux solaires.
Elle est cumulable avec d'autres aides comme le prêt à taux 0 ou MaPrimeRénov'.
Elle est également cumulable avec l'option d'achat d'électricité photovoltaïque d'EDF OA et la prime à l'autoconsommation.
La prime d'intégration paysagère n'a pas pour objectif de rentabiliser une installation solaire mais d'équilibrer les prix entre les panneaux et les tuiles. La rentabilité est égale car il n'y a pas de différence pour les montants de la prime à l'autoconsommation et les tarifs d'achat d'électricité entre les panneaux solaires et les tuiles solaires.
Il n'y a pas encore beaucoup d'informations disponibles sur le potentiel des tuiles solaires. Mais selon les sources, il faudrait 50m² de tuiles pour une puissance de 3 kWc contre 16m² pour les panneaux.
Les panneaux solaires sont généralement posés en surimposition. Cette surimposition permet de créer un espace entre le panneau et la surface où il est posé. Cet espace permet la circulation d'une lame d'air.
La lame d'air permet d'évacuer une partie de la chaleur produite par les rayons du soleil. L'évacuation de la chaleur est utile pour que le panneau puisse produire un maximum d'électricité. Plus la température du panneau est élevée moins sa production l'est. C'est l'influence de la température sur le rendement !
Cette influence s'applique également aux tuiles solaires. La majorité des tuiles ne dispose pas d'un espace permettant la circulation d'une lame d'air. L'espace sous les tuiles est réduit et l'évacuation de la chaleur se fait moins facilement. Les tuiles sont plus impactées par l'influence de la température et leur rendement en est plus affecté que celui des panneaux solaires.
Pour en savoir plus sur l'influence de la température, nous vous invitons à aller sur notre page : Tout comprendre sur les panneaux solaires.
Grâce aux nombreuses aides proposées, les tuiles solaires sont aussi rentables que les panneaux solaires. Dans tous les cas, une installation solaire vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d'électricité.