Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Le rétrofit est un terme qui désigne une évolution apportée à une installation pour compléter ses fonctionnalités. Dans le cadre d'une installation solaire photovoltaïque, le rétrofit consiste à ajouter la fonctionnalité de stockage sur batteries pour une installation existante qui n'en propose pas.



Installation solaire résidentielle

Dans quel cas faut-il utiliser le rétrofit solaire ?


Il y a trois cas fréquents pour lesquels le rétrofit est envisagé de nos jours.

Le premier cas concerne les installations solaires initialement prévues pour la vente de surplus électrique. Certaines d'entre elles arrivent à terme de leurs contrats. Il peut être intéressant de modifier l'installation en y ajoutant des batteries solaires pour favoriser votre autoconsommation ou se couper du réseau public d'électricité. 

C'est un cas de figure qui sera de plus en plus fréquent. Les premiers contrats d'achat du surplus ont permis un déploiement massif des installations solaires entre 2000 et 2008. Peu à peu, ces contrats arrivent à terme.

Le 2ème cas concerne des installations solaires en autoconsommation totale et sans stockage du surplus. Il est possible que votre installation soit surdimensionnée et entraine de grosses pertes de kWh. Dans ce cas, l'ajout d'une ou plusieurs batteries permet d'augmenter votre taux d'autoconsommation et évite la perte d'une partie de votre production.

Le dernier cas est celui de la crainte d'un black-out. Ce black-out pourrait avoir plusieurs origines comme une trop forte demande d'électricité, les centrales nucléaires à l'arrêt ou un contexte mondial particulier. 



Les avantages du rétrofit solaire


Le rétrofit solaire permet d'optimiser votre taux d'autoconsommation. Avec les batteries ajoutées vous serez en mesure de stocker votre surplus et de l'utiliser lorsque votre production sera plus faible ou lorsque votre besoin énergétique sera plus élevé.


Le rétrofit solaire favorise la consommation d'une électricité verte. L'électricité produite par vos panneaux est plus écologique que celle qui est consommée via le réseau public. 

C'est une solution pratique pour les sites isolés. Le rétrofit permet une meilleure autonomie énergétique, une installation avec des batteries ajoutées permet d'éviter des pénuries d'énergie ou les coupures fréquentes pour les installations raccordées au réseau public.



Les inconvénients du rétrofit solaire


Le rétrofit solaire est un système qui est onéreux. En effet les batteries solaires sont composées de matériaux rares (lithium, etc...) et sont toutes produites en Asie. Le cout de transport est élevé.

De plus, les batteries solaires ne sont pas un matériel écologique. Comme nous venons de le dire elles sont produites avec des matériaux rares. Ce sont des éléments pollueurs. 

L'extraction du lithium entraine une forte consommation d'eau ainsi que la pollution des terres. D'après une étude de l'agence suédoise pour la recherche et l'environnement, chaque kWh de batterie produit serait à l'origine de 150 à 200 kg de CO2 émit.



Le pack rétrofit solaire Madenr


Madenr propose des armoires avec un onduleur chargeur compris qui permettent d'ajouter du stockage à une installation solaire photovoltaïque déjà existante.

Les armoires sont compatibles avec toutes les installations équipées d'onduleurs où micro-onduleurs sur le marché et garantissent un approvisionnement en cas de coupure d'électricité ou de périodes avec une production plus faible. 

Si vous avez des batteries solaires, les armoires peuvent vous permettre de les stocker. Dans l'autre cas il est possible de choisir une formule qui propose une armoire ainsi qu'une ou plusieurs batteries (lithium-fer-phosphate de la marque Pylontech) selon la puissance choisie.



Armoires rétrofit solaire Madenr

Le rétrofit solaire est une configuration intéressante pour maximiser votre taux d'autoconsommation. Il est possible d'utiliser un pack rétrofit avec tous les onduleurs et micro-onduleurs existants. 

Mais l'investissement est non négligeable. Il peut être préférable d'opter pour une installation solaire standard et y ajouter un pack rétrofit lorsque les prix des batteries solaires seront moins conséquents.