Votre panier est vide
Le câblage d'un parc de batteries est une étape importante pour le bon fonctionnement et la longévité de vos batteries solaires. C'est pour cela que nous dédions cette page à l'explication du câblage du parc de batteries.
La batterie est un élément-clé pour toutes installations avec stockage du surplus.
Dans une installation solaire il peut y avoir une ou plusieurs batteries solaires. Lorsque plusieurs batteries sont interconnectées, il s'agit d'un parc de batteries. Un parc de batteries permet d'augmenter la tension de la batterie, sa capacité ou les deux.
Voici les différents branchements possibles pour un parc de batteries :
Pour pouvoir faire fonctionner correctement son montage en série, il y a plusieurs étapes et un ordre à respecter :
Si votre parc contient plus de deux batteries vous devez suivre le même principe.
Pour le câblage en parallèle, il y a une erreur courante à éviter. Il ne faut pas connecter toutes les batteries en parallèle avant de connecter un côté du parc à l'installation électrique. Si cette erreur a été commise elle peut causer certains problèmes pour le câblage.
Tout comme le montage en série, pour pouvoir faire fonctionner correctement son montage en parallèle, il y a plusieurs étapes et un ordre à respecter :
Attention : vous ne devez pas oublier de croisé les câbles (+) et (-) qui vont au régulateur. On dit que les câbles sont croisés lorsque les bornes (-) et (+) reliés au régulateur ne proviennent pas de la même batterie. Dans ce cas la borne (-) du régulateur est branché à la borne (-) de la première batterie alors que la borne (+) du régulateur est branché à la borne (+) de la deuxième batterie.
Encore une fois il y a des étapes et un ordre à respecter :
Attention : vous ne devez pas oublier de croisé les câbles (+) et (-) qui vont au régulateur. On dit que les câbles sont croisés lorsque les bornes (-) et (+) reliés au régulateur ne proviennent pas de la même batterie. Dans ce cas la borne (-) du régulateur est branché à la borne (-) de la première batterie alors que la borne (+) du régulateur est branché à la borne (+) de la quatrième batterie.
Pour un parc de batteries avec une tension plus élevée (24 ou 48 V), il faut connecter plusieurs séries de batteries de 12 V.
Mais connecter des batteries en série pose problème. En effet, les batteries ne sont pas électriquement identiques. Leurs résistances internes sont légèrement différentes, ce qui est normal.
Un changement de batterie provoque une variation des tensions et les tensions sont "déséquilibrées". Ce déséquilibre augmente avec le temps et cause une surcharge constante de l'une des batteries.
L'une des batteries du parc sera victime de vieillissement prématuré.
Vous pouvez vérifier si un déséquilibre se produit dans votre parc de batteries en suivant ces étapes :
Pour éviter un déséquilibre initial, il faut charger complètement chacune des batteries avant de les connecter en série et/ou en parallèle.
Pour éviter un déséquilibre ultérieur, il est recommandé d'utiliser un équilibreur de batteries.
L'équilibreur de batterie mesure la tension individuelle de chaque batterie du parc. Il s'active lorsque le groupe de batteries est en charge et que la tension de charge dépasse 27,3 V. C'est à ce moment qu'il commence à mesurer et comparer les tensions des batteries. Lorsqu'une différence de 0,1 V est détectée entre deux batteries, un voyant s'allume. Ce voyant signifie qu'il a commencé à équilibrer les batteries.
Si le rééquilibrage ne fonctionne pas, cela signifie que l'une des batteries est défaillante.
Pour un système de 24 V, un équilibreur est suffisant mais pour un système en 48 V, trois équilibreurs seront nécessaires (un équilibreur entre chaque duo de batteries).
Un déséquilibre entre batteries peut être détecté en mesurant la tension médiane du parc.
En surveillant cette tension, plusieurs causes de déséquilibre peuvent être identifiées :
Dans un parc de batteries en série/parallèle, il est recommandé de connecter les points médians de chaque batterie en parallèle puis en série. En suivant ce conseil, vous éliminez les déséquilibres au sein du parc.
Votre parc de batteries solaires est maintenant bien câblé. Votre installation fonctionne correctement et vous êtes prêt à autoconsommer un maximum de votre production !
N'hésitez pas à aller sur nos pages dédiées aux onduleurs solaires ou à l'autoconsommation.
Pour en savoir plus sur le matériel solaire, rendez-vous sur notre page : Tout comprendre sur le solaire photovoltaïque.