Votre panier est vide
Vous vous demandez pourquoi le prix de l’électricité a augmenté de 50% ces 10 dernières années ? Vous êtes au bon endroit !
Peu de gens le savent mais de nombreuses taxes entrent dans la composition du prix final de l’électricité. Pour vous expliquer cela nous vous proposons cette courte vidéo très bien réalisée par Selectra (comparateur de prix de fournisseurs d’électricités, de gaz, d’internet et de téléphonie). Même si elle date de 2017, ce qui est dit reste vrai.
A retenir, le prix de l’électricité en France est composé de :
C’est la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) qui statut sur l’évolution du prix de l’électricité pour les particuliers et les professionnels et propose aux ministres de l’énergie et de l’économie une évolution de ces tarifs, en application des dispositions du code de l’énergie. Elle reprend les méthodologies et hypothèses retenues pour déterminer ces évolutions, établit les barèmes des tarifs réglementés de vente applicables et explicite les effets de ces évolutions sur les factures des consommateurs.
Pour ce faire, elle édite régulièrement, une fois par an, voir plus souvent si des évolutions notables des éléments entrant en compte dans l’évaluation des tarifs de l’électricité le justifient.
Pour rappel ces tarifs régulés ne concernent que EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD).
La méthodologie de définition du prix de vente est appelée méthode d’ « empilement des coûts », issue de la loi NOME.
Si vous souhaitez aller plus loin :
Les prix de l’électricité (tarif réglementé) ont évolué à la hausse depuis 2010.
C’est plus de 40% de hausse en 12 ans, avec un pic à plus de 7% en 2019 !
En remontant plus loin, les prix ont progressé de plus de 60% depuis 2007 inclus (année de forte hausse).
Les spécialistes s’accordent à dire que les tarifs de l’électricité vont continuer de croître ces prochaines années, avec comme principales cause, les coûts engendrés par le nucléaire en France avec notamment :
Les plus optimistes misent sur une augmentation minimale de 3% par an, les plus pessimistes misent sur une augmentation de 80% à horizon 2030 !
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :
Ou pour retourner au menu : Tout comprendre