Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)

Qu'est-ce que la box ECU-C d’ApSystems et à quoi sert-elle ? 

La box ECU-C d’ApSystems est une passerelle de communication qui interagit avec les micro-onduleurs de la même marque. Elle permet de surveiller la production d'énergie solaire des panneaux solaires et de mesurer la part de votre production que vous consommez (votre part d’autoconsommation). 

Elle est nécessaire pour bénéficier de la garantie de 10 ou 20 ans de vos micro-onduleurs. En effet, un micro-onduleur qui ne serait pas connecté à une box ECU (-B, -R, ou -C) ne serait garanti que 2 ans. 

L’ECU-C permet aussi de limiter le surplus de production que vous injectez sur le réseau. Pour cela, vous devez renseigner un seuil en watts. Ce seuil est la puissance maximale instantanée que l’ECU-C permettra à l’ensemble de votre installation de générer en surplus. En indiquant un seuil de 0 W, vous pouvez ainsi empêcher l’injection du surplus (fonction « 0 injection »). 

Pour rendre cela possible, l’ECU-C est capable de limiter la production des micro-onduleurs jusqu’à 0 W, quel que soit l’ensoleillement des panneaux solaires, de sorte que la production ne dépasse jamais la somme de (la consommation du logement + le seuil paramétré). 

Enfin, l’ECU-C propose une fonction de pilotage de charge, qui s’avère plutôt sommaire, mais nous y reviendrons. 

Comment brancher les pinces ampèremétriques ?

La box ECU-C est accompagnée de pinces ampèremétriques : deux pour les installations monophasées et six pour les installations triphasées. Grâce à ces pinces, vous pourrez suivre la production ainsi que la consommation de votre installation. 

Pour une installation monophasée (voir schéma), la pince de consommation se place à l’arrivée du réseau EDF, tandis que la pince de production se place à l’arrivée des panneaux solaires sur le coffret AC. 

La pince de consommation doit être positionnée de sorte que la flèche soit dirigée vers le tableau principal. La pince de production doit être placée avec la flèche dirigée vers le coffret AC. 

schéma comment brancher des pinces ampèremétriques

Qu'est-ce que le pilotage de charge et comment fonctionne-t-il ?

Le pilotage de charge consiste à mettre sous tension un appareil électrique lorsqu’un certain seuil de surplus est dépassé. 

Attention, cette fonction n’est pas compatible avec la fonction « 0 injection ». En effet, la fonction « 0 injection » empêche la production de surplus, de sorte que le seuil ne pourra logiquement jamais être atteint. 

Pour utiliser le pilotage de charge, il est nécessaire d’ajouter un relais (non fourni avec l’ECU-C) que l’ECU-C activera pour fermer ou ouvrir le circuit. (Voir schéma de câblage plus loin.) 

L’ECU-C déclenchera la fermeture du relais pour permettre l’alimentation en électricité de l’appareil à piloter et ouvrira le relais dès que le surplus deviendra négatif (ce qui signifie que vous puiserez du courant sur le réseau). 

Quelles sont les limites de la fonction pilotage de charge avec la box ECU-C ?

Comme nous l’indiquions précédemment, la fonction de « pilotage de charge » proposée par la box ECU-C est assez sommaire et par conséquent peu efficace. 

La puissance du seuil de déclenchement doit au moins être égale à la puissance de l’appareil qui sera piloté. Si ce n’est pas le cas, alors à chaque déclenchement, l’appareil puisera plus que le surplus disponible, rendant ce dernier négatif et provoquant l’ouverture du relais. Cela entraînera une ouverture et une fermeture continuelles du contacteur, ce qui pourrait potentiellement endommager l'installation. 

Exemple : Si l’ECU-C est paramétré à 800W et que le ballon consomme 2000W, l’ECU-C commencera à alimenter le ballon, mais dès que celui-ci se mettra en marche, l’ECU-C interprétera un déficit de puissance (800W-2000W = -1200W), ce qui entraînera un arrêt de l'alimentation. Cela causera une ouverture et fermeture continuelle du contacteur, endommageant potentiellement l'installation. 

Un surplus qui serait donc inférieur à la puissance de l’appareil à piloter ne pourra alors jamais être exploiter.  

Quelle solution pour utiliser un surplus inférieur à la puissance de l'appareil à piloter ?

Il suffit d’utiliser un relais temporisé : Ce dispositif maintiendra le contact fermé pendant une durée définie (par exemple, 1 heure) dès que le seuil de surplus est atteint, indépendamment des fluctuations du surplus.  

Quel relai utiliser pour le pilotage de charge ?

APS ne donne aucune consigne très précise sur le relai à utiliser. Il suffit juste que ce soit un relais 230V, d’un ampérage adapté à la puissance de l’appareil à piloter. 

Comment brancher la box ECU-C et câbler le relai pour le pilotage de charge ?

: La pince de production : Raccorder le câble blanc sur la borne "1A+" et la câble noir sur la borne "1A-" sur la partie Production CT de l'ECU-C.

B : La pince de consommation : Raccorder le câble blanc sur la borne "2A+" et le câble noir sur la borne "2A-" sur la partie Consumption CT de l'ECU-C.

schéma de branchage de box ECU-C

Pour le branchement de la box ECU-C : 

  • Branchement électrique : Connectez l’ECU-C à un disjoncteur 2A que vous installerez sur votre tableau électrique, et reliez-la au bornier de terre.  
  • Installation des pinces ampèremétriques : Comme mentionné plus haut, la pince de consommation est placée à l’arrivée du réseau EDF et la pince de production à l’arrivée des panneaux solaires sur le coffret AC.  
  • Connexion du contacteur : Reliez un contacteur aux bornes R2 de la box ECU-C. Le contact R2 n’étant pas un contact sec, il peut être sous tension, ce qui nécessite des précautions pour éviter les risques électriques. 

Comment câbler l'ECU-C et le contacteur pour alimenter un ballon d'eau chaude en plus du contacteur jour/nuit ?


schéma de branchement avec contact HP et HC

Pour alimenter un ballon d'eau chaude de manière sécurisée :

  • Utilisation du contacteur : Étant donné que le contact R2 peut être sous tension, il est essentiel de ne pas le connecter directement à la bobine du contacteur HC/HP pour éviter les risques en cas de dysfonctionnement de l’ECU-C. 
  • Sécurité et isolation : Utilisez un contacteur supplémentaire pour garantir une isolation électrique correcte et la séparation des circuits, évitant ainsi les courts-circuits et autres anomalies. 

Comment paramétrer l'ECU-C pour le pilotage de charge ?

  • Accès aux paramètres : Ouvrez l’application EMA d’ApSystems. Dans les paramètres du compteur, sélectionnez l'option énergie excédentaire.
  • Configuration du surplus : Définissez le niveau de surplus à partir duquel le ballon d’eau chaude doit être alimenté. Comme indiqué précédemment, il faut mettre ce seuil à une puissance au moins égale à celle requise par le ballon, voir plus pour éviter qu’une légère variation de production n’entraine l’arrêt de l’alimentation de l’appareil.