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Batterie AGM EFFEKTA 12 V - 60 Ah
EFFEKTA - BTL 12-60
Technologie AGM
Durée de vie de 10 ans
Résistante aux chocs et sans entretien
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Conseillers disponibles de 8h à 19h
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Description détaillée
Les batteries solaires AGM (Absorbed Glass Mat) sont l’équivalent des batteries au plomb « ouvertes », dont l’électrolyte est imprégné dans un buvard. Elles sont fermées et étanches et ne nécessitent pas d’entretien. Elles permettent un nombre de cycles relativement faible, mais sont adaptées pour les appels de forte puissance.
La technologie AGM garantit une utilisation en toute sécurité sans écoulement de liquide ou de dégagement de gaz.
Nous avons choisi la marque allemande EFFEKTA pour ses excellents matériaux et les standards de qualité élevés garantissant une durée de vie d'au moins 10 ans aux batteries.
N'ayant pas de liquide, les batteries solaires AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel.
Leur faible auto-décharge garantit une bonne tenue dans le temps.
Elle est classée comme non-dangereuse en accord avec IATA.
Cette batterie solaire AGM 12V-65Ah est équipé d'une soupape à vannes régulées qui permet d'éviter les problèmes de surcharge.
Les batteries solaires AGM 12V-65Ah peuvent être utilisées pour des installations de panneaux solaires mais également dans des systèmes d'alarme incendie, pour des équipements médicaux ou encore dans des systèmes d'éclairage d'urgence.
Détails techniques
Questions fréquentes (FAQS)
Le matériel que nous vendons sur notre site est fabriqué par des fournisseurs très fiables (pas de sous marque made in China). Les pannes sont donc extrêmement rares.
Néanmoins en cas de soucis sur le matériel, c’est le fabricant qui le garantit, mais nous proposons à nos clients d’être leur interlocuteur unique dans le but de leur rendre les démarches les plus simples possibles.
Une installation solaire photovoltaïque implique parfois l'utilisation de batterie(s) pour le stockage d'une partie de l'électricité produite, pour la restituer en l'absence de soleil. C'est le cas notamment pour les installations sur sites isolés (non connectés au réseau) ou sur les camping-cars et les bateaux.
Pour protéger les batteries on utilise un fusible (et un porte-fusible).
Le choix d'un fusible se fait par 2 critères assez simples : la tension et l'intensité.
Mais pour bien comprendre le choix de ces 2 critères nous allons commencer par rappeler le rôle du fusible.
Le fusible est un composant servant à protéger les matériels électriques auxquels il est relié, contre les surtensions, mais surtout les surintensités qui sont plus fréquentes.
En effet les surintensités, sont les intensités de court-circuit qui surviennent lors de la défaillance de l'un des composants d'une installation électrique.
Le fusible est sensible à la tension et à l'intensité du courant qui le traverse. Si l'une de ces composantes dépasse la valeur (maxi) du fusible, alors il fond (on dit aussi qu'il "grille") et n'assure plus la conductivité. Le courant ne peut plus le traverser évitant ainsi d'endommager le matériel qu'il protège.
Lorsque cela se produit, il est alors nécessaire de remédier à la défaillance matériel ayant entrainé une valeur d'intensité trop importante, puis remplacer le fusible.
Le choix de la tension est assez simple. Il faut prendre un fusible indiqué pour une tension supérieure ou égale à la tension du parc batterie.
Souvent les fusibles pour les parc de batterie de 12 et 24V sont des fusibles de 32A, alors que ceux pour les parc batterie de 48V sont des fusibles de 58V.
Pour le choix de l'intensité du fusible c'est légèrement plus compliqué. Il faut définir l'intensité maximale qui va, en utilisation normale, circuler entre le parc de batteries et le matériel auquel il est relié.
Attention : il ne faut pas prendre la valeur de capacité (en Ah) de la batterie. C'est une erreur fréquemment faite.
Prenons l'exemple d'un parc de 4 batteries de 12V et 200Ah chacune, reliées ensemble en série et connectées à un onduleur hybride de puissance nominale 3 kW (3000 W).
Les batteries étant reliées en série, les tensions s'additionnent mais pas les capacités. Le parc batteries a donc une tension de 48V et une capacité de 200Ah.
Voici un petit schéma qui rappelle les principes de câblage des batteries:
Il y a échange de courant entre l'onduleur hybride et le parc de batterie lors de la charge et lors de la décharge.
Lors de la charge : l'intensité maxi du courant qui peut être envoyé par l'onduleur hybride au parc de batterie est indiqué sur la fiche technique de l'onduleur. Elle est généralement nommée "intensité de charge max". Prenons 80 A dans notre cas.
Lors de la décharge : il faut se baser, non pas sur la puissance nominale de l'onduleur (3kW dans notre cas) mais sur la puissance maximale qu'il est prêt à délivrer pendant un cours instant (généralement 5 secondes). Cela est indiqué aussi sur la fiche technique de l'onduleur. Souvent cette puissance maximale est égale à 2 fois la puissance nominale. Dans notre cas ce serait 6 kW.
Donc l'onduleur va être amené à puiser 6 kW dans les batteries en courant continu pour délivrer 6 kW de courant alternatif (au détail près du coefficient de rendement). Donc l'intensité max du courant qui va sortir des batteries lors de la décharge est égal à 6 kW / 48 V = 125 A.
La tension max de charge étant plus faible que la tension max de décharge, c'est sur cette dernière qu'il faut se baser pour définir l'intensité du fusible.
Il faut donc prendre un fusible dont l'intensité est un peu supérieure à 125 A, de sorte que lorsque l'onduleur puise la puissance max., le fusible ne "grille" pas, mais que si l'intensité qui le traverse est anormalement plus élevée, alors il joue son rôle et empêche le courant de passer.
Dans cet exemple, nous pourrions prendre un fusible 58V - 150A.
Voilà vous savez tout sur le choix du fusible qui protègera efficacement vos batteries.
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