Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Quelle est le temps nécessaire pour recharger une batterie de 100Ah?


Le temps nécessaire pour recharger une batterie dépend de 3 paramètres:

  • Le niveau de décharge de la batterie
  • La tension de charge
  • L'intensité de charge




Le niveau de décharge d'une batterie


Le niveau de décharge d'une batterie vous indique la quantité d'énergie à fournir pour revenir à une charge à 100%, soit un niveau de décharge de 0%.

Le niveau de décharge auquel est soumis une batterie a une forte influence sur le nombre de cycles (1 cycle = 1 décharge + 1 recharge) que la batterie sera prête à encaisser, et donc sur sa durée de vie.

Pour une batterie à base de plomb (plomb ouvert, AGM, GEL, ...) par exemple, la préconisation est de ne pas aller plus loin qu'une décharge de 50%. Pour les batteries Lithium, c'est généralement 90%.

Prenons l'exemple d'une batterie de 100 Ah, déchargée à 50%, la quantité d'énergie à lui fournir sera de 50% x 100 Ah = 50 Ah


La tension de charge d'une batterie


La tension de charge d'une batterie joue un rôle important. Mais pour être plus précis il y a des tensions de charges. En effet il existe plusieurs tensions de charges adaptées aux différents stades de décharge des batteries. Généralement ce sont les régulateurs de charges et autres onduleurs qui gèrent ce pilotage.

Pour en savoir plus sur les tensions de charge : Les différentes tensions de charge d'une batterie


L'intensité de charge d'une batterie


Le temps nécessaire pour la charge d'une batterie est directement proportionnel à l'intensité de charge, si toutefois la tension de charge est adaptée (voir ci-avant).

Temps de charge = Capacité à recharger (Ah) / intensité de charge (A)

Reprenons l'exemple précédent de la batterie de 100Ah déchargée à 50%. Avec une intensité de charge de 10A, il faudra 50Ah/10A = 5 heures.


Mais attention : les batteries ont une limite d'intensité de charge au delà de laquelle les risques de détérioration sont forts. Il faut consulter les données techniques du fabricant fournies avec la batterie. Une charge avec une intensité supérieure se manifestera notamment par une surchauffe importante.


Par exemple, pour les batteries à base de plomb (ouvert, GEL, AGM, ...), l'intensité de charge maximale à ne pas dépasser est en général de 20% de la capacité.

Pour notre batterie de 100Ah, l'intensité de charge ne devra pas dépasser 20% x 100 Ah = 20 A


Pour plus d'informations sur les batteries, n'hésitez pas à consulter notre dossier : le stockage de l'électricité

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et vous conseiller, bien sûr gratuitement et sans engagement.

Pour retourner à l'accueil : ICI