Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Quelle est la différence entre la puissance d'un panneau solaire (ex: 330 Wc) et son rendement (ex: 19,29%)?


La question est très intéressante. En effet il y a souvent confusion entre ces 2 notions.


Le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque est la part de la puissance de rayonnement solaire qu'il est capable de restitué en puissance électrique. 


Il se calcule ainsi:

equation du rendement d'un panneau solaire photovoltaïque


La puissance du rayonnement solaire s'exprimant en W/m², et le rendement en %, la puissance du panneau solaire doit être rapporté à sa surface.

Par conséquent le rendement tient compte de la performance intrinsèque du panneau en s'affranchissant de sa surface. 


La puissance d'un panneau solaire quant à elle tient compte de la surface. Plus la surface du panneau est importante, plus il capte d'ensoleillement et donc plus il est susceptible de délivrer de puissance pour un même rendement, donc plus sa puissance crète est importante.


Lors de la comparaison de la performance des panneaux solaires, il est plus judicieux de comparer les rendements. Sinon vous pourriez surévaluer un panneau dont la Puissance crète est plus importante, alors que c'est juste parce qu'il est plus grand et occupera plus de place, et que son rendement est inférieur aux autres panneaux auxquels vous le comparez.

Pour aller plus loin sur le sujet, consulter ce dossier complet sur les panneaux solaires qui détaille et illustre encore mieux cette différence essentielle à comprendre pour bien choisir (chapitres 3 et 4).

Retrouvez encore plus d'informations en parcourant tous nos dossiers sur le photovoltaïque de A à Z.