Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?

Puissance des panneaux solaires photovoltaïques : Est-il plus intéressant d'avoir des panneaux de 400 Wc plutôt que des panneaux de 330 Wc ?


Bon nombre de nos clients nous contactent pour leur projet solaire avec l'idée que pour produire le plus d'électricité possible avec leur surface disponible, et ainsi améliorer la rentabilité de leur investissement, il convient de trouver les panneaux qui affichent une puissance en Wc (Watt Crète) la plus importante possible. Or ce n'est pas souvent vrai.


Qu'est-ce que la puissance d'un panneau solaire?


La puissance d'un panneau solaire en Wc est la puissance qu'il est capable de produire dans les conditions bien particulières d'ensoleillement, de température ambiante, de pression atmosphérique,... Le standard les plus couramment utilisé est le STC (Standard Test Conditions).

Un panneau de 330 Wc, fournira une puissance instantanée de 330 W s'il est mis dans ces conditions.



De quoi dépend la puissance crète d'un panneau solaire?


Cette valeur dépend de:

  • la qualité des cellules photovoltaïques utilisées (= leur rendement)
  • La taille des cellules
  • Leur nombre

Par conséquent, plus un panneau comporte de surface de cellules, plus sa puissance est élevée.

Cette notion est souvent confondue avec le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque : et c'est à partir de là que le raisonnement est faussé.


Quelle est la différence entre la puissance et le rendement d'un panneau solaire?


Le rendement d'un panneau solaire est le rapport entre la puissance reçue (rayonnement solaire) et la puissance restitué (électricité). Cette notion s'affranchie donc de la caractéristique surface du panneau.

Un panneau qui a un rendement plus important qu'un autre, est un panneau qui, s'il a une surface identique, produira une quantité d'électricité plus importante s'ils sont soumis aux mêmes conditions d'ensoleillement.

C'est ce que cherchent souvent les clients, et qu'ils pensent trouver avec des panneaux affichant des puissance importantes...mais ils se trompent en grande partie.


Comment les fabricants parviennent-ils à produire de panneaux de forte puissance?


Les fabricants travaillent sur les 2 aspects pour parvenir à proposer des panneaux de forte puissance:

Le rendement des cellules


Ils cherchent à s'approvisionner des cellules dont les performances sont les meilleures pour en équiper leur panneaux.

Pour avoir des cellules performantes, les fabricants de cellules travaillent sur la qualité de la matière première, le silicium, mais aussi sur des techniques d'enrichissement pour améliorer les propriétés du silicium et ainsi augmenter l'effet photovoltaïque.

Plus d'informations sur ces procédés : les panneaux photovoltaïques de A à Z

La surface occupée par les cellules


Et oui, c'est surtout sur cet aspect que la différence se fait. 

Les fabricants de panneaux solaires utilisent des cellules qui sont plus grandes que les dimensions classiques de sorte à capter plus de rayonnement solaire et ainsi générer plus d'électricité.

Et comme le nombre de cellule ne change pas (60 ou 72), c'est la taille du panneau solaire qui augmente : CQFD

Vous l'avez compris, c'est surtout la taille des panneaux solaires que les fabricants augmentent pour produire des panneaux affichant des puissances plus importantes.

Illustration : Comparatif entre le module Hyundai HiE-S400VG et le Systovi V-Sys pro 330


Vous pouvez télécharger les fiches techniques de ces 2 modèles:

Hyndai HiE-S400VG

Systovi V-Sys Pro 330

La surface du module Hyundai est 17% plus importante que celle du panneau Systovi.

Le panneau Systovi, rapporté à la surface du module Hyundai délivrerait une puissance de 388 Wc (= 330 Wc * 117%).

L'écart de rendement (donc pour une même surface) entre le module Systovi et le module Hyundai est donc relativement faible (3%).

Cet écart se retrouve donc au niveau de l'indication du rendement du module : 19.29 pour le Systovi, et 20.4 pour le Hyundai.

Conclusion :

L'écart de puissance de 70Wc entre les 2 panneaux se réparti donc de la manière suivante:

  • 83% (58 Wc): du fait de la taille du panneau
  • 17% (12 Wc) : du fait du rendement des cellules



Conclusion


Le prix des panneaux solaires de forte puissance, pour un même niveau de garantie, étant souvent très élevé il est important de bien réfléchir à l'intérêt que peut représenter ces panneaux pour votre projet solaire. En effet, en optant pour ce type de panneaux, le coût de votre installation va être beaucoup plus important, pour un gain en rendement qui sera aux alentours de 3%. La rentabilité économique de votre installation en sera nettement dégradée.

L'acquisition de ces panneaux de forte puissance doit donc être bien réfléchie. Généralement ces panneaux se justifient lorsque la surface disponible est faible. Par exemple si vous avez assez de place pour 2 panneaux de forte puissance, et pas pour 3 panneaux de puissance normale.

Par ailleurs il faut garder à l'esprit l'importance de la garantie. Tenez-en compte lors du choix de vos panneaux.


Si vous vous interrogez sur le type de panneaux à choisir pour votre projet, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller gratuitement, sans engagement et avec une vraie objectivité. N'hésitez surtout pas à nous contacter.



Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter: