Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Pour une installation en triphasé avec un convertisseur-chargeur SOLIS monophasé (RAI), qui dispose d’un meter triphase, le RAI peut-il tenir compte de ce qui est consommé sur les 2 autre phases pour définir si l’installation PV génère du surplus (somme algébrique des 3 phases)?


Tout à fait. C'est l'intérêt principal d'avoir un compteur triphasé avec un convertisseur-chargeur SOLIS monophasé. Le compteur va faire la somme algébrique des consommations des 3 phases, pour en déduire, même en cas de déséquilibre des phases (le cas le plus courant), si l'ensemble est en surplus (donc mise en charge de la batterie), ou en consommation du réseau (décharge de la batterie).

Cela permet donc d'avoir une installation de stockage batterie monophasée (sur une seule phase) aussi efficace que si elle était sur les 3 phases. Comme le fait le compteur linky, ce qui est prélevé sur le réseau sur une phase est compensé par le surplus généré par une autre phase, la somme algébrique des 3 phases permettant ainsi de charger uniquement en cas de surplus sur l'ensemble des 3 phases.