Besoin d'aide?

Est-il possible de passer les connecteurs du panneau que je vais placer sur le toit de mon van, par le passe-toit pour qu'ils arrivent dans l'habitacle, où je ferai la connexion? Mon but serait d'éviter d'avoir une connexion par connecteurs MC4 sur le toit, exposée aux intempéries.


Le diamètre de passage de ce passe-toit, comme de la plupart des passe-toit, permet de ne laisser passer qu'un câble solaire de 6mm² ou 4mm².

Les connecteurs MC4 du panneau doivent rester à l'extérieur du véhicule, sous le panneau. La connexion se fait donc aussi en dehors de l'habitacle. Seuls les fils dépourvus de connecteurs  doivent passer par le passe-toit, de l'extérieur vers l'intérieur, pour être connectés au régulateur de charge. C'est la façon la plus propre et sécurisée de faire la connexion. Vous trouverez les kits de connexion disposant d'une extrémité sans connecteur ici: kits de connexion

Les connecteurs MC4 ont été conçus pour résister aux intempéries dont la pluie mêlée aux vents violents, et restent étanches dans ces conditions. Il n'y a donc aucun risque à rouler sur autoroute par temps de pluie avec des connexions MC4 sur le toit (sous le panneau de préférence pour raisons esthétiques).

Il est fortement déconseillé d'ôter les connecteurs MC4 du panneau photovoltaïque pour faire passer les câbles par le passe-toit, ou d'ouvrir la boite de jonction, car dans les 2 cas la garantie du fabriquant du panneau ne s'appliquerait plus.


Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter.