Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?

Est-ce normal que la tension de charge est de plus de 14V pour ma batterie de 12V? Quelle est la bonne tension de charge d'une batterie 12V?


Lors de la charge d'une batterie il y a 2 paramètres à prendre en considération : la tension de charge et l'intensité de charge.

Commençons par le plus simple : l'intensité de charge.


L'intensité de charge d'une batterie


L'intensité de charge d'une batterie ne doit pas dépasser la valeur maximale indiquée par le constructeur. Tant que l'intensité reste en dessous de cette valeur, la batterie ne pourra être endommagée du fait de l'intensité de charge. 

Une fois cela pris en considération, il faut savoir que plus l'intensité de charge sera importante, plus la batterie sera rapidement rechargée.

C'est très simple.


La tension de charge d'une batterie


Pour la tension de charge c'est un peu plus compliqué car il existe plusieurs tensions de charge à respecter selon les différents stades de rechargement de la batterie.

Certains fabricants de chargeurs ou de régulateurs de charge proposent jusque 5 tensions de charges différentes pour différents stades de rechargement et différents objectifs. 

Nous allons vous présenter les 2 tensions les plus importantes que vous retrouverez pour tous les chargeurs et régulateurs de charges de qualité.



La tension d'absorption (Bulk charging voltage)


La tension d'absorption est la tension qui doit être appliquée lorsque la batterie est déchargée. C'est la tension qui lui permet d'absorber de l'énergie ou des Ah (Ampères.heures) en quelques sortes.

Cette tension doit être maintenue tant que la batterie n'est pas chargée à 100%. Pour une batterie de 12 volts, la tension de charge doit être supérieure ou égale à 14V


La tension de maintien en charge (Floating charging voltage)


Lorsque la batterie est chargée le régulateur de charge solaire doit lui appliquer une tension de maintien en charge, de sorte qu'elle ne se décharge pas malgré la consommation éventuelle d'énergie par les points de consommation auxquels la batterie est reliée. Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.

C'est, très schématiquement, ce qui se passe par exemple l'après-midi d'une journée ensoleillée pour une habitation équipée d'une installation photovoltaïque avec batterie(s). Le matin, les batteries qui se sont un peu déchargées la nuit du fait de l'utilisation d'électricité dans l'habitation en l'absence de soleil, se rechargent (tension d'absorption), et l'après-midi la batterie est chargée et le régulateur de charge applique une tension de maintien de charge.


Pour plus d'informations sur les batteries, n'hésitez pas à consulter notre dossier : le stockage de l'électricité

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et vous conseiller, bien sûr gratuitement et sans engagement.

Pour retourner à l'accueil : ICI