Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Dans quel cas dois-je utiliser un coffret de protection AC avec un différentiel type B, ou plus communément appelé coffret AC Type B?


Dans certains cas, sur les installations solaires photovoltaïques disposant d'un stockage sur batteries, les coffrets AC doivent être de type B. 

On résume souvent cela en indiquant que cela dépend de la présence ou non d'une isolation galvanique au niveau de l'onduleur. Ce n'est pas tout à fait exact. Voici les conditions exactes.

D'après la norme NF EN 62423, section 712.530.3.101 "Dispositifs à courant différentiel résiduel (DDR)"

Lorsqu'un DDR est utilisé pour la protection du circuit d'alimentation PV en courant alternatif, il doit être du type B, conforme à l'IEC 62423, à moins que:

  • les instructions du fabricant indiquent que l'onduleur assure au moins une séparation galvanique entre le côté courant alternatif et le côté courant continu, ou
  • l'installation assure au moins une séparation galvanique entre l'onduleur et le DDR par séparation des enroulements du transformateur, ou
  • l'onduleur est conforme à l'IEC 62109-1 et les instructions du fabricant n'exigent pas l'utilisation d'un DDR de type B, auquel cas, le type de DDR doit être conforme aux instructions du fabricant.

Par exemple les onduleurs hybrides Solis monophasés (série S5) bénéficient d'une isolation galvanique et ne nécessitent donc pas de DDR de type B.

Les onduleur hybride triphasés de la marque Solis ne bénéficient pas d'une isolation galvanique, mais ils répondent à la norme IEC 62109, comme en atteste la fiche technique, dont voici un extrait:

extrait fiche technique onduleur solis triphasé hybride

Par ailleurs vous pouvez consulter les recommandations de solis pour le choix du différentiel (DDR)