Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?

Comment fixer / installer des panneaux solaires ?


Il y a plusieurs cas de figure possibles selon le projet que vous avez.

Dans tous les cas il est important que les panneaux soient très solidement fixés pour pouvoir résister aux forts coups de vent.

Vous posez les panneaux solaires au sol


Dans ce cas de figure le plus facile consiste à monter une structure qui accueillera les rails sur lesquels seront posés les panneaux, et fixés avec des brides. 

Cette structure sera posée au sol, fixée ou plus souvent lestée.


Pour découvrir les différents kits de pose au sol : cliquez-ici.

Vous posez les panneaux solaires sur une toiture plate


La méthode de fixation s'apparente à la pose au sol.

Une structure va accueillir les panneaux solaires qui seront fixés sur les rails. Cette structure est le plus souvent lestée pour ne pas endommager l'étanchéité de la couverture. Un revêtement est mis entre la structure et la couverture pour ne pas l'endommager.

Les panneaux peuvent être posés à plat ou avec un angle. L'angle maximum conseillé est de 15° pour limiter la prise au vent. D'ailleurs des pare-vent sont proposés pour limiter la prise au vent.

Pour connaitre l'influence de l'angle sur le rendement d'un panneau solaire : cliquez-ici.

En cas d'inclinaison, l'espacement entre les rangées de panneaux (si vous prévoyez plusieurs rangées) doit être calculée pour limiter l'ombre généré par une rangée sur l'autre. Pour savoir comment calculer facilement cet espacement : cliquez-ici.

Pour découvrir les différents systèmes de pose en toiture plate : cliquez-ici.

Vous posez les panneaux solaires sur une toiture inclinée

Pose en intégration bati


Ce type de pose signifie que les panneaux sont mis au même niveau que la couverture et remplace donc celle ci sur la surface concernée.

Ces kits sont plus couteux et complexes à mettre en œuvre car ils doivent, en plus d'accueillir les panneaux, assurer l'étanchéité de l'ouvrage.



Pose en sur-imposition


Ce type de pose signifie que les panneaux sont mis au dessus de la couverture qui reste en place et continue d'assurer l'étanchéité.

Le plus souvent les rails sur lesquels les panneaux solaires sont fixés sont eux-mêmes fixés sur la charpente (les chevrons) avec des pattes de fixation robustes. Dans certains cas (bac acier par exemple) les pattes de fixation peuvent se fixer directement sur la couverture.

Pour découvrir les différents systèmes de pose en sur-imposition : cliquez-ici.


Vous posez les panneaux solaires sur un camping-car ou un bateau


Dans les 2 cas il est possible de les poser sur une surface plane (toit ou pont) à l'aide de systèmes de fixation qui emprisonnent les 4 coins de chaque panneau solaire. Ces kits sont à coller sur une surface plane, et se démontent en partie pour pouvoir mettre ou retirer le panneau solaire.

Pour découvrir le kit de fixation sur pont ou toit : cliquez-ici.

Pour les bateaux il est possible et recommandé lorsque c'est possible de les fixer aux portiques ou aux balcons.

Pour découvrir les kits de fixation pour portiques ou bateaux : cliquez-ici.