Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
Besoin d'aide?

Comment brancher votre compteur Smart Meter Imeon ?


Vérification de la compatibilité du compteur Smart Meter


Avant de pouvoir réaliser le branchement du compteur, il est nécessaire de vérifier si votre onduleur est compatible avec l'utilisation du Smart Meter sur l'article suivant : Vérifier la compatibilité de l'onduleur.

Si votre onduleur est compatible, vous pouvez commencer le branchement.

Branchement du compteur Smart Meter


Pour commencer munissez vous de votre Smart Meter ainsi que d'un câble de communication RJ45. N'oubliez pas de prendre en compte la distance entre l'onduleur et le compteur de votre maison (là ou sera placé votre Smart Meter) car le câble RJ45 doit être en mesure de relier ces 2 matériels.

Attention : Il y a un autre point important à prendre en compte. L'endroit où vous installez votre Smart Meter est important pour le bon fonctionnement de votre onduleur. 

Le compteur doit impérativement être installé en amont de l'onduleur (côté réseau public).

Vous pouvez désormais passer à la connexion entre le Smart Meter et l'onduleur. Vous pouvez suivre comment connecter le câble sur le port RS485A avec ces images (triphasé pour le premier et monophasé pour le second) :  

Brancher le compteur Smart Meter Imeon

brancher le smart meter imeon sur un onduleur monophasé

Brancher le compteur Smart Meter Imeon

Note : La longueur du câble entre l’onduleur et le compteur doit être au maximum de 10m à 20m selon la catégorie du câble utilisé (câble monobrin de catégorie minimum 6A préconisé). Dans le cas d’une longueur plus importante, prendre en compte la norme IEA-485 et le guide TSB-89.

Pour confirmer la bonne communication entre l’onduleur et le Smart Meter, vérifiez sur votre interface OS ONE que l’icône « Smartmeter » (représentée ci-dessous) est en surbrillance et que vous pouvez voir la puissance affichée. 

icone Smart Meter

Si ce n’est pas le cas, suivez la procédure de diagnostic en cliquant sur le lien suivant : Diagnostiquer Problème Smartmeter.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !