Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Puis-je coupler 2 Panneau solaire Systovi 330 Wc Mono Full Black sur mon camping-car ? Quel régulateur de charge me faudrait il ? Cordialement


Oui, c'est tout à fait possible.

Le régulateur de charge solaire approprié à ces 2 panneaux solaires serait le Régulateur MPPT 40A -12V/24V d'Uniteck.

Voici quelques explications sur la façon de choisir un régulateur de charge solaire:

Le premier critère de choix du régulateur solaire est la puissance que ce dernier est capable de restituer. L'idée étant que la puissance restituable à la batterie solaire soit supérieure ou égale à ce que seront capables de produire les panneaux solaires, pour ne pas perdre de puissance par écrêtage. Cette puissance se calcul selon la formule Pmax = Tension Max x Intensité max.

Dans le cas de ce régulateur, s'il est utilisé pour charger une batterie ou une association de batteries dont la tension est de 12V (par exemple 2 batteries 12V branchées en parallèle), alors la puissance que le régulateur sera capable de restituer est de 15V x 40A = 600W (NB: la tension de charge d'une batterie de 12V avoisine les 15V). Si c'est une batterie ou un parc batterie de 24V (par exemple 2 batteries de 12V associées en série), alors la puissance maximale délivrable sera de 1 200W

Certes 2 panneaux solaires Systovi de 330 Wc peuvent théoriquement délivrer dans les meilleures conditions d'ensoleillement 660 W. Mais ces conditions, dites conditions STC (Standard Test Conditions) imposent notamment un fort ensoleillement mais aussi une température de 25°C. Or par fort ensoleillement, sur le toit d'un camping-car (comme sur le toit d'une maison d'ailleurs), la T° est nettement supérieure à 25°C, ce qui dégrade naturellement le rendement des panneaux solaires à hauteur de (environ) 0,5% par degré de plus que 25°C. Donc pour une température du panneau de 45°C le rendement est dégradé de 10%, soit moins de 300W par panneau, CQFD!

Ensuite il convient de vérifier que la tension maximale délivrée par les panneaux est en phase avec la limite acceptable par le régulateur solaire (indiqué sur la fiche technique du fabricant, téléchargeable dans l'onglet document de la fiche produit).

Pour ce régulateur de charge solaire la tension maxi acceptable est de 60V. Or chaque panneau a une Voc (tension de court circuit = la tension maxi à ses bornes) de 40.98 V. C'est pourquoi ils devront être branchés en parallèle pour que les tensions ne s'additionnent pas. Pour connecter 2 panneaux en parallèle, vous pouvez utiliser ces broches de dérivation.

Rappel :

  • 2 panneaux branchés en série = les tensions s'additionnent, pas les intensités
  • 2 panneaux branchés en parallèle = les intensités s'additionnent, pas les tensions

C'est en suivant ces règles que nous avons constitué ces kits complets pour camping-car incluant panneaux solaires, régulateur de charge solaire, connectique, système de fixation pour panneau solaire et passe-toit avec du matériel de qualité made in France.