Votre panier est vide
L'onduleur hybride IMEON 3.6 est fabriqué en France et peut fonctionner avec ou sans batterie.
Voici le lien vers ce produit : Onduleur Hybride IMEON 3.6
Bonjour Monsieur,Pour respecter les recommandation de EFFEKTA, il suffit de brancher vos 4 panneaux solaires de la manière suivante : 2 lignes en parallèle, avec 2 panneaux en série par ligne.Pour la connexion en parallèle, vous pouvez utiliser ces broches de dérivation.
Nous restons bien sûr à votre disposition si besoin.
La qualité du signal est primordiale pour assurer un bon fonctionnement de l'onduleur et préserver sa durée de vie. La courbe de fréquence doit être une courbe pu-sinus régulière de 50Hz. Les groupe électrogène doivent donc être équipés d'un régulateur de tension, fréquence, ... pour être compatible avec un onduleur hybride.
Effectivement certains onduleurs hybrides avec ou sans injection sont capables de piloter le démarrage d'un groupe électrogène par l'intermédiaire d'un contact sec. Ce dernier est ouvert lorsque la tension de la batterie descend en dessous de la limite de décharge en présence d'un appel de consommation. Dans ce cas l'onduleur fait appel au groupe électrogène pour pallier au besoin de recharge de la ou des batterie(s).
Parfois la connexion du groupe électrogène se fait en lieu et place du réseau (c'est le cas pour l'onduleur IMEON 3.6), mais dans le cas des onduleurs EFFEKTA AX Series, cette connexion se fait en plus du réseau.
Cette application est détaillée dans les notices des onduleurs concernés, que vous retrouverez en téléchargement dans l'onglet "Documents" de chaque fiche produit (voir ci-dessous).
La norme à laquelle sont soumis les onduleurs connectés au réseau pour être homologués pour le marché français est la norme DIN VDE 0126-1-1 dont la dernière évolution date de juin 2020.
Elle dicte notamment les plages de tensions et de fréquences au-delà desquelles les onduleurs doivent décrocher (c'est une obligation).
Suite à ce décrochage il doivent s'assurer pendant au moins 30 sec que le courant du réseau est revenu dans les plages définies avant de redémarrer.
Voici ces valeurs :
tension mini: 186V
tension maxi: 262V
tension moyenne sur 10 minute: 253V
frequence max: 52Hz
frequence min: 47.5Hz.
A l'intérieur de ces plages, à moins d'un défaut de l'onduleur ou produit de mauvaise qualité, l'onduleur ne décroche jamais.
C'est le cas pour tous les onduleurs connectés au réseau que nous proposons sur notre site internet.
Non, ils sont compatibles avec les batteries HT SOLUNA 10K et +
L’onduleur Fronius Symo 6.0-3-M nécessite l’utilisation d’un smart meter Fronius version triphasée pour pouvoir mettre en œuvre la fonctionnalité 0 injection. C’est un compteur bi-directionnel qui permet de mesurer les flux électriques entrant et sortant de votre habitation de manière à adapter la production à la consommation et s’assurer qu’aucun courant n’est injecté dans le réseau.
Par ailleurs c’est un onduleur qui ne peut pas produire d’électricité en cas de coupure de courant.
Par contre cette fonctionnalité existe sur le Fronius Gen24+, qui existe en version triphasé 6kW.
Il est possible de connecter un générateur de courant AC, quel qu'il soit en entrée d'un onduleur hybride, en utilisant l'entrée AC prévue.
En effet cette entrée peut-être reliée au réseau d'électricité (On-Grid), ou à un groupe électrogène, ou autre appareil de production de courant AC.
Néanmoins il faut veiller à avoir une bonne qualité de signal, compatible avec les recommandations du fabricant. Si la qualité du signal est mauvaise, l'onduleur ne saura pas se synchroniser.
S'il sait se synchroniser, alors cela fonctionnera.
Pour toute question complémentaire n'hésitez pas à nous-contacter.
Le temps mis par l’onduleur IMEON 3.6 pour passer en mode back-up en cas de coupure du réseau d’électricité est de 20ms.
Les appareils comme les ordinateurs continuent de fonctionner durant cette coupure. En effet 20 ms n'est pas un délai assez long pour que vos appareils se rendent compte qu'ils ne sont plus alimentés.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter !
Pour effectuer la zéro injection sur cet onduleur, vous aurez absolument besoin du compteur Huawei Smart Power Sensor.
Ensuite la configuration à zéro injection s'effectue sur Fusion Solar :
Le pilotage de charge n'est cependant pas une fonctionnalité incluse dans l'onduleur.
Tout d'abord il faut respecter les exigences ci-dessous:
Différents scénarios sont possibles.
1. En Monophasé
Scénario 1. Optimiseurs sur les deux MPPTS quelque soit le modèle, l'inclinaison ou l'orientation (même nombre de panneau par MPPT).
Scénario 2. Optimiseurs sur les deux MPPTS quelque soit le modèle, l'inclinaison ou l'orientation (différent nombre de panneau par MPPT).
2. En Triphasé
Par analogie le raisonnement est le même qu'en monophasé.
Pour l'optimisation partielle, il est possible d'avoir seulement certains panneaux liés aux optimiseurs suivant certaines règles. Le respect des contraintes en tension comme en courant doit être respecté pour l'ensemble de la chaîne.
L'application à utiliser pour le monitoring des onduleurs solaires solis n'est pas Solis Techview, mais Soliscloud.
Malheureusement non. Cette fonctionnalité de pilotage de charges n'est pas disponible sur les onduleurs hybrides Solis, qu'ils soient monophasés ou triphasés.
Pour palier à cela, vous pouvez utiliser un routeur solaire, qui est plus efficace que le pilotage de charge. Voici un modèle de routeur solaire : routeur EKOSIA
Les onduleurs hybrides Solis sont alimentés par le DC. Pour que votre onduleur s'allume, il faut donc qu'il soit alimenté soit par les panneaux solaires, soit par la batterie qui lui est connectée.
Je reviens vers vous avec les réponses à vos questions concernant l’onduleur Solis.
Pour le câble fourni : c’est du 25mm² et de bout en bout avec les tours du tor sans le démonter, il fait 1 mètre avec œillets de 8mm
La version France (Europe), le DC switch est toujours présent.
Mais en résidentiel il est obligatoire d’avoir quand même un coffret DC avec parafoudre et organe de coupure.
Pour la plage de tension : Oui c’est bien la tension par Mppt. Idem pour le courant
Tout à fait. C'est l'intérêt principal d'avoir un compteur triphasé avec un convertisseur-chargeur SOLIS monophasé. Le compteur va faire la somme algébrique des consommations des 3 phases, pour en déduire, même en cas de déséquilibre des phases (le cas le plus courant), si l'ensemble est en surplus (donc mise en charge de la batterie), ou en consommation du réseau (décharge de la batterie).
Cela permet donc d'avoir une installation de stockage batterie monophasée (sur une seule phase) aussi efficace que si elle était sur les 3 phases. Comme le fait le compteur linky, ce qui est prélevé sur le réseau sur une phase est compensé par le surplus généré par une autre phase, la somme algébrique des 3 phases permettant ainsi de charger uniquement en cas de surplus sur l'ensemble des 3 phases.
Dans certains cas, sur les installations solaires photovoltaïques disposant d'un stockage sur batteries, les coffrets AC doivent être de type B.
On résume souvent cela en indiquant que cela dépend de la présence ou non d'une isolation galvanique au niveau de l'onduleur. Ce n'est pas tout à fait exact. Voici les conditions exactes.
D'après la norme NF EN 62423, section 712.530.3.101 "Dispositifs à courant différentiel résiduel (DDR)"
Lorsqu'un DDR est utilisé pour la protection du circuit d'alimentation PV en courant alternatif, il doit être du type B, conforme à l'IEC 62423, à moins que:
Par exemple les onduleurs hybrides Solis monophasés (série S5) bénéficient d'une isolation galvanique et ne nécessitent donc pas de DDR de type B.
Les onduleur hybride triphasés de la marque Solis ne bénéficient pas d'une isolation galvanique, mais ils répondent à la norme IEC 62109, comme en atteste la fiche technique, dont voici un extrait:
Par ailleurs vous pouvez consulter les recommandations de solis pour le choix du différentiel (DDR)
Si vous avez des Solunas, ce n’est pas la peine d’avoir plusieurs coffrets car on peut en connecter jusqu’a quatre l’une a l’autre.
Si c’est pour des batteries Apsystems 6.5kw, alors il faut un busbar dans le coffret.
Il existe des coffret DC de protection des batteries/chargeur qui disposent d’un busbar pour cela.
vous trouverez ci dessous les différentes précisions concernant les valeurs de tensions :
Tension de démarrage 80Vdc, valeur de tension a partir de laquelle l'onduleur sera capable de démarrer.
Plage de tension d'entrée DC 80-1000Vdc, plage de tension DC min et max de l'onduleur.
Plage de tension MPP utilisable 80-800Vdc, plage de tension MPP dans laquelle l'onduleur sera capable de produire.
Plage de tension MPP 270-800VDC, plage de tension MPP dans laquelle l'onduleur sera capable d'obtenir le meilleur rendement possible
Quand la batterie est en charge, l'APStorage ELS 5k consomme 500W effectivement sur le réseau. Mais c'est de la puissance réactive, qui n'est pas comptabilisée par ENEDIS.
Oui vous pouvez vous affranchir du coffret DC avec les onduleurs Snap (Primo 3 à 8.2 par exemple). Par contre il faut :
- que vos chaines DC soient débrochables (munis de connecteur MC4 à l'entrée de l'onduluer)
- integrer le parafoudre si besoin
La sonde pt1000 n'est pas obligatoire et son absence n'empêche pas le fonctionnement de l'Ohmpilot.
La sonde Pt1000 permet de gérer deux choses :
- la température maximale, une fois atteinte le Ohmpilot cessera d’alimenter la résistance.
- la température minimale, si dans la/les plage(s) horaire définie(s) la température de l’eau est inférieure à celle-ci alors le Ohmpilot fonctionnera en marche forcée.
Dans le cas du rajout de cet élément, il faut définir et cocher quelques paramétrages sur l'interface de l'Ohmpilot, voire exemple si dessous :
Sans présence de sonde de T° connectée au ohmpilot, vous pouvez forcer le mode boost via le bouton central du ohmpilot en appuyant 3 fois dessus.
Il forceras donc la chauffe (en tirant du réseau) jusqu'à ce que le thermostat mécanique du chauffe eau arrête la chauffe.
Si vous reliez une sonde de T° à votre ohmpilot, il vous offre l'accès à un tableau de confort où vous indiquez les plages horaires (4 maximum) et une T° mini sur ces plages. Si cette consigne n'est pas atteint, il force automatiquement la chauffe.
Même si votre ballon n'a pas d'emplacement pour recevoir une sonde de T°, vous n'avez qu'à leurrer le Ohmpilot et laisser la Sonde à T° ambiante. La T° affiché sera erronée mais cela activera le tableau de confort et ce qui arrêtera la chauffe c'est la T° maxi du thermostat.
Ne pas faire de circuit parallèle au Ohmpilot car si le Ohmpilot reçoit du 230V sur sa sortie il risque d'être endommagé.
Les onduleurs hybrides monophasés et triphasés Solis série 5 et ultérieures réalisent eux même la conjonction du neutre.
Un onduleur hybride en général, et SOLIS en particulier, peuvent fonctionner sans batterie sous conditions. Ces dernières dépendent du modèle.
Concernant les onduleurs hybrides SOLIS, il faut retenir que l'utilisation du back-up en mode hors réseau est conditionné à la présence d'une batterie. Si pas de batterie disponible, alors en cas de coupure de courant, la sortie back-up de l'onduleur hybride SOLIS (monophasé ou triphasé) ne sera pas alimentée, même si les panneaux solaires sont en mesure de fournir l'énergie nécessaire.
Il est important aussi de savoir que les onduleurs hybrides SOLIS ont besoin de courant DC pour fonctionner. Un onduleur qui ne serait connecté qu'au réseau (Grid) ne s'allumera pas s'il n'a pas une source d'alimentation DC : batterie(s) ou panneaux solaires.
Le taux de décharge maximal indiqué par Pylontech pour ne pas endommagé la batterie est de 90%.
Mais attention, la durée de vie de 6000 cycles annoncée par Pylontech est conditionnée au respect d'un taux de décharge maximal de 80%.
Cette pince ampèremétrique n'a qu'une seule utilité : faire apparaitre la production sur le diagramme de visualisation du fonctionnement de votre convertisseur chargeur RAI-3K-48ES-5G. Si vous ne la branchez pas, cela ne changera en aucun cas l'efficacité du stockage sur batterie. L'autre pince ampèremétrique, reliée au meter est quant à elle très importante : elle permet au convertisseur chargeur de voir le flux de courant qui entre et sors de votre logement, et lui permet donc de définir s'il doit mettre en charge la batterie pour absorber le surplus mesurer, ou la décharger pour compenser tout ou partie de votre consommation qui n'est pas alimentée par votre installation de production (solaire ou autre).