Meilleures Ventes
Toutes les meilleures ventes
Nouveaux produits
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Installation de Céline et Antoine D. (Creuse)

Installation de Céline et Antoine D. (Creuse)

Céline et Antoine sont partis habiter dans la Creuse en 2017 à la recherche d'une vie plus en phase avec leurs préoccupations environnementales et citoyennes.

En Août 2020 ils nous ont contacté pour nous faire par de leur projet : devenir autonomes en électricité, comme ils le sont déjà pour l'eau et l'assainissement.

Après des échanges par email puis par téléphone, nous sommes arrivés au constat partagé que malgré leur faible consommation (environ 2000 kWh / an), le manque d'information sur leur profil de consommation électrique et sur leur capacité à adapter leurs habitudes de vie pour maximiser leur taux d'autoconsommation rendait compliqué le dimensionnement fiable d'une installation photovoltaïque autonome. C'est surtout la capacité du parc de batterie qu'il était difficile de dimensionner.


Par conséquent nous leur avons proposé d'opter pour une installation évolutive de 1,5 kWc, composée de :


Leur projet étant de devenir autonome sous peu, ils ont choisi la configuration "autoconsommation totale sans injection" afin de ne pas signer de contrat d'obligation d'achat qui les aurait liés 20 ans avec l'opérateur. L'onduleur Fronius offre cette fonctionnalité "0 injection"

Grâce à cette installation ils vont donc pouvoir se familiariser avec l'autoconsommation et en savoir plus sur leur profil de consommation d'électricité grâce au Smart Meter qui, placé juste après le compteur EDF, mesure ce qui est injecté (rien dans ce cas), et ce qui est soutiré du réseau. 


Ils nous recontacteront après 1 an de fonctionnement de l'installation afin que nous étudions, au regard des informations collectées sur cette année, le dimensionnement d'une installation autonome adaptée à leurs habitudes de vie.

Céline et Antoine nous ont envoyé quelques photos et ont accepté de répondre à quelques questions.


Toute l'équipe de CiviSol les remercie pour leur confiance et ce témoignage qu'ils ont eu la gentillesse de nous partager, et qui nous a presque fait rougir ;-) .


installation de panneaux solaires photovoltaïques fournis par Civisolinstallation de panneaux solaires photovoltaïques sur toiture en tuilesInstallation d'un onduleur solaire Fronius pour une installation solaire photovoltaïque













Quelles ont été vos motivations lorsque vous avez décidé de vous intéresser au photovoltaïque?


" Nos motivations principales ont été :

  • l’énergie solaire est gratuite et l’envie de sortir du nucléaire
  • en finir avec le paiement d'un d’abonnement plus élevé que notre consommation
  • le matériel est enfin en grande partie recyclable"



Pour quelles raisons avez-vous choisi de faire confiance à CiviSol?


"CiviSol nous est apparue comme une entreprise fiable, française basée dans le Nord de la France, en phase avec nos critères de choix tel que le matériel venant de l’hexagone ou de l’Europe, donc des conditions de travail saines ; et un moindre impact carbone pour leur transport. Ou encore leur engagement financier pour planter un arbre et soigner notre planète à chaque commande validée.

CiviSol a tout de suite compris notre besoin évolutif de panneaux dû à notre manque de recul de notre consommation ;

Et surtout leurs conseils pertinents pour le choix du matériel à installer"



La pose des panneaux et les branchements vous ont-ils parus difficiles?


"Bien sûr, la pose des panneaux est une étape qui paraît délicate due à la hauteur de l’installation. Mais avec un ami, des échelles et de bons baudriers, ce fut un bon moment passé. Et au final bien plus facile qu’on ne s’était imaginé. En deux jours, tout était fait.

Et avec les explications et la disponibilité de l’entreprise à répondre à nos questions, le branchement électrique nous a paru facile."



Après quelques semaines d'utilisations, êtes vous satisfaits de votre installation?


"Après ces quelques semaines et un ensoleillement satisfaisant, nous sommes heureux de l’installation et notre utilisation des panneaux solaires est en soit encore une étape réussie vers notre autonomie. Nous sommes en moyenne à 46% de notre consommation couverte par l'électricité que produisent nos panneaux, mais en ajustant notre mode de consommation, nous pensons pouvoir viser entre 60 et 70%"



Quel(s) conseil(s) donneriez vous aux personnes qui hésitent à se lancer dans l'auto-construction d'une installation solaire photovoltaïque?


"Quel conseil ? Foncez, n’hésitez pas plus longtemps !

CiviSol a une gamme de produits pouvant correspondre à beaucoup de cas différents avec une belle qualité et surtout leur conseil éclairé et leur disponibilité ne nous ont pas fait hésiter plus longtemps ; avec des prix très corrects et, je le répète, du bon matériel made in France/Europe ! "

1Commentaires

    • Avatar
      Céline D.
      sept. 22, 2020

      « Je confirme que la retranscription est fidèle, et j’en profite pour remercier à nouveau l’équipe Civisol avec qui nous reprendrons bien contact dans 1 an »

Répondre