Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Vous avez une piscine et vous vous demandez s’il ne serait pas judicieux d’investir dans des panneaux solaires pour réduire son coût de fonctionnement ? Civisol réponds à votre question.  

1) Particularité d’une installation de panneaux solaires pour une piscine

Plusieurs panneaux solaires peuvent être nécessaires pour aliment sa piscine avec le solaire : 

  • Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l'eau de la piscine. Le panneau thermique chauffe un fluide caloporteur qui circule dans les canaux du panneau. Une fois le fluide caloporteur chaud il est acheminé dans un échangeur ou il y a également l'eau froide de la piscine qui y passe. C'est à cette endroit que l'eau est chauffé pour ensuite retourner dans la piscine. Il est également possible d’utiliser des capteurs moquettes pour chauffer. Ces capteurs convertissent les rayons du soleil en chaleur et la transmette ensuite à l’eau de la piscine. Ces capteurs sont posés sur le sol et ne gène absolument pas car il est possible de marcher dessus sans soucis.

  • Il faut également des panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter la pompe et la filtration en électricité. Plus d’information sur les panneaux solaires photovoltaïques juste ici.


 

Pour éviter d’avoir à poser 2 types de panneaux solaires, il existe des panneaux solaires hybrides. Comme son nom l’indique un panneau solaire hybride possède la technologie thermique et photovoltaïque. DUALSUN est un fabricant solaire parmi les panneaux solaires hybrides. 

 

2) Intérêt économique d’installer des panneaux solaires

La consommation d’électricité nécessaire d'une piscine pour la chauffer et l’alimenter en électricité est très importante, c’est pour cela qu’installer des panneaux solaires pour réduire les coûts de fonctionnement de sa piscine peut rapidement être rentable. Pour alimenter une piscine la consommation moyenne est de 1260kWh sur un an. Cela revient à payer 370€ par an. Investir dans des panneaux solaires thermiques et  photovoltaïques peut vite être rentable.

 

3) Conseils d'utilisation des panneaux solaires pour piscine 

En termes d’installation les panneaux solaires thermiques doivent être reliés au courant pour pouvoir faire tourner la pompe et les panneaux solaires photovoltaïques quant à eux n’ont pas besoin d’être installés juste à côté de la piscine.

Il y a plein de mode d’installation qui peuvent être au sol, sur l’abri de la piscine ou autre.

Ce système a aussi l’avantage d’être indépendant de la maison principale. Il est donc totalement autonome en cas de panne généralisée.

 

De nombreux choix s’offre donc à vous pour alimenter votre piscine avec de l’énergie verte. Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Une envie d'en savoir plus sur le photovoltaïque ? n'hésitez pas et cliquez ici pour découvrir tous nos articles.