Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Voir tous les autres produits Les onduleurs solaires hybrides : réseau + batteries

Onduleur hybride Imeon 3.6

Onduleur full hybride 3 kW Imeon 3.6
équipé d'intelligence artificielle

Puissance nominale 3 kVA / 3 kW
Puissance Maxi Panneaux : 4 kWc
Courant de sortie : 230 V - 50 Hz
Tension batterie : 48 V
(peut fonctionner avec ou sans batteries)

Fabrication Française - Garantie 10 ans

2 149,00 €
TTC
Quantité
Disponible immédiatement

Commandez chez Civisol en toute sécurité Paiement sécurisé Visa Paiament sécurisé Mastercard Paiement sécurisé par Carte Bleue Paiement sécurisé E-carte bleue Paiement sécurisé par chèque Paiement sécurisé par virement bancaire
  Commandez de manière sécurisée

Tous nos moyens de paiements sont sécurisés

  Livraison sécurisée et remise contre signature

Le matériel commandé est assuré durant tout le transport jusque chez vous

  Satisfait ou remboursé

Civisol vous garantit une satisfaction totale et reprend vos articles inadaptés

L’INDUSTRIE SOLAIRE RÉINVENTÉE


Avec sa nouvelle génération d’onduleurs intégrant une Intelligence Artificielle (A.I.), IMEON ENERGY crée une rupture totale avec l’approche traditionnelle de l’industrie du solaire. Une nouvelle ère émerge dont les maîtres mots sont Respect, Compatibilité et Innovation.

Respect : de l’utilisateur et de ses habitudes de vie, de l’environnement et de la planète, mais également du système de stockage.

Compatibilité : avec les principales technologies de modules solaires photovoltaïques, de batteries, d’objets connectés...

Innovation : au centre de nos développements, IMEON est une rupture technologique et offre les meilleures performances mondiales en utilisant la puissance du Cloud. La fiabilité inégalée de nos solutions, nous permet de proposer une garantie de 10 ans (voir conditions sur le document à télécharger), extensible en option à 20 ans.




L’ÉNERGIE SOLAIRE EN AUTOCONSOMMATION


Smart-Grid, Back-up (Alimentation sécurisée), Site isolé (Off-Grid), Raccordé réseau (On-Grid), Hybride.



STOCKAGE OPTIMISÉ


Le «Grid Optimised Storage» gère intelligemment le stockage. IMEON oriente l’énergie générée en fonction des besoins. Seul l’excédent de production est stocké. La décharge des batteries s’effectue uniquement pour fournir un complément de puissance à l’énergie solaire. Le rendement global de l’installation est ainsi amélioré et la durée de vie du stockage optimisée.



ÉCONOMIQUE


Plus besoin de chargeur solaire, d’inverseur de sources ou d’onduleur supplémentaire. Grâce à la gestion intelligente de l’énergie, IMEON réduit le coût de l’électricité produite par une installation solaire photovoltaïque jusqu’à 30%. Son fonctionnement Smart-Grid innovant permet également de diminuer la capacité du stockage et d’augmenter sa durée de vie.



TOUT EN UN


IMEON est conçu pour s’adapter sur tous les types d’installations solaires en autoconsommation: site isolé (Off-Grid), raccordé au réseau (On-Grid), ou Hybride (On et Off-Grid). Il remplace : onduleurs, régulateur de charge, inverseur de sources, routeur, etc. IMEON simplifie la mise en oeuvre d’un système solaire photovoltaïque et réduit donc fortement le temps d’installation. SMART-GRID

IMEON est la solution idéale pour les systèmes de production d’électricité utilisant la technologie photovoltaïque (On- Grid, Of f- Grid, Hybrid, Back-Up).

IMEON utilise de manière intelligente l’énergie générée pour une performance optimale. Son microprocesseur spécifique oriente l’électricité de différentes sources (PV/Batteries/Réseau) en fonction des conditions de production et des besoins en consommation. IMEON donne la priorité à l’énergie solaire et assure le complément de puissance en prenant l’énergie dans les batteries et sur le réseau public pendant les pics de consommation.

En l'absence de connexion au réseau (site isolé) l'onduleur IMEON peut être raccordé à un groupe électrogène dont il sera capable de déclencher le démarrage en cas de besoin, à l'aide d'un contact sec.



SMART-GRID ET GESTION DES SOURCES D’ÉNERGIES


IMEON gère plusieurs sources d’énergie (PV/Batteries/Réseau) et oriente l’électricité disponible en fonction des conditions de production et des besoins en consommation. Chaque kWh généré est consommé directement, stocké dans les batteries où vendu à un opérateur.












GESTION INTELLIGENTE DU STOCKAGE


IMEON gère le stockage de manière intelligente pour limiter l’utilisation des batteries. Le système charge uniquement l’excédent de production dans les batteries et les décharge seulement pour assurer le complément nécessaire à l’énergie solaire. IMEON permet donc de réduire la capacité du stockage et de prolonger sa durée de vie en évitant au maximum de solliciter les batteries (nombre de cycles réduit). Les systèmes Off-Grid gèrent le stockage par seuils fixes alors qu’IMEON, via une compensation dynamique, ajuste les seuils en permanence en fonction des courants de charge (production) et de décharge (consommation). IMEON gère deux niveaux différents de profondeur de décharge en fonction de la disponibilité du réseau public: un premier seuil pour optimiser la durée de vie du stockage et un deuxième pour augmenter l’autonomie en cas de défaillance du réseau.



IMEON et les batteries Lithium


Afin d’être compatible avec les dernières évolutions techniques du marché et principalement les batteries au lithium, IMEON ENERGY a développé des partenariats stratégiques avec les principaux fabricants mondiaux de solutions de stockage. Ces partenariats permettent la compatibilité et la communication entre l’onduleur et la batterie et assurent ainsi un fonctionnement optimal du système global avec un niveau de sécurité élevé.

IMEON est un concentré d’innovation et de technologie. Le couplage en phase multi-énergies permet d’utiliser plusieurs sources (PV/Batteries/réseau) simultanément pour alimenter un bâtiment. Le couplage énergétique est la solution aux problématiques de l’énergie solaire : intermittence et fluctuation. Il est ainsi possible, grâce à ce type de couplage, de garantir une alimentation en énergie constante et un rendement optimal.



UN COUPLAGE D’ÉNERGIES INNOVANT




PERFORMANCE ET AUTONOMIE MAXIMUM


Plus besoin d’installation complexe nécessitant une étude et un paramétrage sur mesure : IMEON s’adapte et effectue les meilleurs choix d’utilisation de l’énergie pour garantir un rendement optimal. De par son architecture innovante, IMEON optimise la durée de vie des batteries et augmente jusqu’à 30% le rendement des systèmes avec stockage, ce qui engendre directement une baisse de prix du kWh généré.

Choisir IMEON, c’est faire le choix d’un kWh compétitif à celui des fournisseurs historiques pour baisser sa facture d’électricité jusqu’à 100% ! Choisir IMEON, c’est viser l’autonomie énergétique et faire des coupures d’électricité un lointain souvenir.


Plus intelligent

Grâce à son intelligence artificielle implantée au coeur d’un processeur Texas Instruments ARM Cortex 32 bit avec 8 Go de stockage, IMEON dispose de capacités inégalées !


Plus connecté

La communication Wi-Fi intégrée permet le contrôle en local (webserver) ou à distance de l’IMEON via l’interface de monitoring dédiée. Supervisez, paramétrez votre IMEON de votre canapé ou du bout du monde.


Plus autonome

Une architecture souple qui permet un large dimensionnement des solutions de stockage allant de 2kWh à 15kWh pour l’IMEON 3.6

En l'absence de connexion au réseau (site isolé) l'onduleur IMEON peut être raccordé à un groupe électrogène dont il sera capable de déclencher le démarrage en cas de besoin, à l'aide d'un contact sec.


Plus flexible

Autoconsommation, back-up, site isolé, raccordé réseau, virtual power plant... IMEON est la solution qui s’adapte à toutes les configurations.


Plus évolutif

Grâce à sa nouvelle architecture et à ses applications dédiées, IMEON a la capacité d’intégrer en permanence de nouvelles évolutions technologiques et réglementaires (nouvelles batteries, smart home, mobilité électrique...).


Plus sécurisant

IMEON envoie des E-mails concernant les aléas systèmes. Il sécurise instantanément l’alimentation des appareils sensibles (éclairage, box Internet, congélateur...).




IMEON OS ONE


Doté d’une interface intuitive développée en HTML 5, l’application IMEON MANAGER est accessible sur tout support et permet de suivre en temps réel le fonctionnement de votre installation !

Imeon OS ONE

L’application comporte différents onglets permettant de visualiser des éléments concernant l’énergie produite par l’installation photovoltaïque, l’énergie stockée dans la batterie et les informations sur le réseau public de distribution d’électricité. Ces informations sont données en temps réel. Un historique des données est également disponible et paramétrable.

Une connexion locale est possible grâce au webserver intégré à l’IMEON. Elle ravira les installateurs qui pourront aisément paramétrer l’onduleur à partir d’une tablette ou d’un smartphone, à l’aide d’onglets dédiés sur l’application IMEON manager via le réseau Wi-Fi créé par l’IMEON !




INTELLIGENCE ARTIFICIELLE INTEGRÉE : A.I. INSIDE


Les onduleurs smart grid IMEON pour l’autoconsommation sont le coeur névralgique de votre installation solaire.


Doté d’une véritable conscience, IMEON s’adapte à son environnement. Grâce à son processeur Texas Instruments ARM Cortex, il est conçu pour progresser et s’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires à venir (objets connectés, smart home, mobilité électrique,...). Sa capacité de stockage interne de 8Go lui permet d’intégrer des mises à jour. Parallèlement, IMEON ENERGY développe en permanence des applications pour vous aider à exploiter au mieux les capacités de votre onduleur solaire. Un gestionnaire de modules permet de mettre à disposition de nombreuses applications dédiées tant aux particuliers qu’aux professionnels. Avec IMEON, vous serez surpris par les possibilités de votre onduleur !


IMEON apprend les comportements et adapte son fonctionnement par un processus de deep learning pour effectuer les meilleurs choix afin d’ augmenter votre autonomie. IMEON est le seul onduleur qui anticipe l’avenir.


Ses capacités inégalées, uniques sur le marché, lui permettent d’évoluer en permanence et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, augmentant de fait sa rentabilité. Choisir IMEON aujourd’hui, c’est miser sur l’avenir.



À PROPOS D’IMEON ENERGY


IMEON ENERGY, fabricant Français d’onduleurs solaires a développé IMEON, un système électronique innovant permettant de rendre autonome ou quasi autonome en énergie une habitation par l’utilisation « intelligente » d’une installation solaire couplée à une solution de stockage (batteries). La solution développée rend compatible l’énergie solaire avec une utilisation domestique en augmentant le rendement d’une installation et en baissant son coût de revient. La technologie développée par IMEON ENERGY est le fruit de plusieurs années de R&D et est protégée par un brevet international.


Aujourd’hui, IMEON ENERGY commercialise ses onduleurs dans plus de 70 pays par le biais d’une trentaine de distributeurs leaders sur leurs marchés respectifs. La société réalise 90 % de son activité à l’export et consacre 20 % sont chiffre d’affaires à la recherche et développement. Grâce à son bureau d’étude intégré, IMEON ENERGY exprime clairement sa volonté d’innovation permanente permettant de proposer au marché une gamme de produits toujours plus performants. Cela se traduit par des onduleurs intelligents, connectés et évolutifs, permettant d’optimiser le retour sur investissement d’une installation solaire. D’autre part, la volonté d’IMEON ENERGY de développer des applications complémentaires, permet aux utilisateurs d’exploiter au mieux les capacités de l’onduleur aujourd’hui comme demain. Enfin, la société a mis en place une stratégie de proximité avec ses clients en ouvrant des Service Centers locaux (Europe, Afrique du Sud et Asie / Pacifique) afin de leur offrir le meilleur service.




POUR EN SAVOIR PLUS:

Pour les détails techniques, sur l'installation, l'utilisation, ... :
- Sur l'onglet "Données techniques"
- Dans les documents téléchargeables dans l'onglet "Documents"
- En visionnant les vidéos de l'onglet "Vidéos"


Pour tout savoir sur le fonctionnement et les caractéristiques des onduleurs et ainsi affiner votre choix : c'est par ici!


Et surtout n'oubliez pas :

- Si vous souhaitez une étude détaillée personnalisée et gratuite de votre projet (production, coût, rentabilité, ...) : C'est par ici !

- Si vous avez le moindre doute, la moindre question n'hésitez pas à nous contacter !

________________________________________________________________________

280010

Fiche technique

Technologie
MPPT
Puissance (W)
3000
Puissance Max. 5 sec. (W)
6000
Puissance (VA)
3000
Tension (V)
230
Type de signal
Pure sinus
Puissance Panneaux Max. (Wc)
4000
Tension batterie(s) acceptée (V)
48
Nombre de MPPT
1
Intensité Max. par MPPT - Impp (A)
18
Intensité Court Circuit Max. PV par MPPT - Icc Max. (A)
18
Tension de fonctionnement PV Umpp Min. (V)
120
Tension de fonctionnement PV Umpp Max. (V)
480
Tension Max. PV - Uoc (V)
560
Courant de charge Max. (A)
60
Courant de décharge max. en continu (A)
80
Température de fonctionnement Min. (°C)
-20
Température de fonctionnement Max. (°C)
50
Tension de charge Min. (V)
42
Tension de charge Max. (V)
62
Longueur (mm)
440
Largeur (mm)
165
hauteur (mm)
580
Poids (Kg)
18
Garantie
10 ans

Références spécifiques

Téléchargez les documents relatifs à ce produit !

Notice montage parallele ( 790.23k)

Mode d'emploi pour le branchement de plusieurs onduleurs IMEON en parallèle

Guide d'installation ( 5.82M)

Tous les détails pour l'installation et la mise en service de l'onduleur IMEON 3.6, pour toutes les configurations.
    Posée par : Hervé
    Date : 2020-12-24 11:06:45
    Quelle doit être la qualité du signal de sortie d'un groupe électrogène pour qu'il puisse être connecté à un onduleur hybride?

    La qualité du signal est primordiale pour assurer un bon fonctionnement de l'onduleur et préserver sa durée de vie. La courbe de fréquence doit être une courbe pu-sinus régulière de 50Hz. Les groupe électrogène doivent donc être équipés d'un régulateur de tension, fréquence, ... pour être compatible avec un onduleur hybride.


    Posée par : Bernard
    Date : 2020-12-24 11:39:15
    Peut-on brancher un groupe électrogène à l'onduleur IMEON 3.6?

    Cet onduleur (IMEON 3.6) peut-être connecté à un groupe électrogène, mais ce dernier doit être équipé d’un régulateur de tension et de fréquence de sorte à avoir une tension complètement identique au courant du réseau. En effet le quasi-sinus n’est pas compatible.

    Le groupe électrogène vient en remplacement du réseau, et pas en plus.

    Vous trouverez la notice détaillée de cet onduleur dans l'onglet document de la fiche produit : lien


    Posée par : Dominique
    Date : 2021-01-05 08:07:01
    Les onduleurs hybrides peuvent-ils piloter / commander le démarrage d'un groupe électrogène?

    Effectivement certains onduleurs hybrides avec ou sans injection sont capables de piloter le démarrage d'un groupe électrogène par l'intermédiaire d'un contact sec. Ce dernier est ouvert lorsque la tension de la batterie descend en dessous de la limite de décharge en présence d'un appel de consommation. Dans ce cas l'onduleur fait appel au groupe électrogène pour pallier au besoin de recharge de la ou des batterie(s).

    Parfois la connexion du groupe électrogène se fait en lieu et place du réseau (c'est le cas pour l'onduleur IMEON 3.6), mais dans le cas des onduleurs EFFEKTA AX Series, cette connexion se fait en plus du réseau. 

    Cette application est détaillée dans les notices des onduleurs concernés, que vous retrouverez en téléchargement dans l'onglet "Documents" de chaque fiche produit (voir ci-dessous).

    illustration de la position de l'onglet documents sur les fiches produits du site civisol.fr 


    Posée par : Claude
    Date : 2021-01-06 08:38:01
    Quel est le risque de "décrochage" d'un onduleur en cas de variation de la tension ou de la fréquence du courant du réseau? Dans le cas d'un compteur en bout de ligne par exemple.

    La norme à laquelle sont soumis les onduleurs connectés au réseau pour être homologués pour le marché français est la norme DIN VDE 0126-1-1 dont la dernière évolution date de juin 2020.

    Elle dicte notamment les plages de tensions et de fréquences au-delà desquelles les onduleurs doivent décrocher (c'est une obligation).

    Suite à ce décrochage il doivent s'assurer pendant au moins 30 sec que le courant du réseau est revenu dans les plages définies avant de redémarrer.

     

    Voici ces valeurs : 

    tension mini: 186V

    tension maxi: 262V

    tension moyenne sur 10 minute: 253V

     

    frequence max: 52Hz

    frequence min: 47.5Hz.

     

    A l'intérieur de ces plages, à moins d'un défaut de l'onduleur ou produit de mauvaise qualité, l'onduleur ne décroche jamais.

    C'est le cas pour tous les onduleurs connectés au réseau que nous proposons sur notre site internet.


    Posée par : André
    Date : 2021-01-22 19:53:52
    En cas de panne quelles sont les modalités du SAV?

    Le matériel que nous vendons sur notre site est fabriqué en France ou en Europe par des fournisseurs très fiables (pas de sous marque made in China). Les pannes sont donc extrêmement rares.

    Néanmoins en cas de soucis sur le matériel, c’est le fabricant qui le garantit, mais nous proposons à nos clients d’être leur interlocuteur unique dans le but de leur rendre les démarches les plus simples possibles.


    Posée par : Pierre s
    Date : 2021-01-23 13:42:13
    Existe t’il des onduleurs hybrides mppt sans avoir besoin de batteries fabriqués en Europe ? Merci

    L'onduleur hybride IMEON 3.6 est fabriqué en France et peut fonctionner avec ou sans batterie.

    Voici le lien vers ce produit : Onduleur Hybride IMEON 3.6


    Comment choisir le fusible à mettre entre mes batteries et les appareils qui y sont connectés (régulateur de charge, convertisseur, onduleur hybride)?

    Le choix du fusible DC de protection des batteries

    Une installation solaire photovoltaïque implique parfois l'utilisation de batterie(s) pour le stockage d'une partie de l'électricité produite, pour la restituer en l'absence de soleil. C'est le cas notamment pour les installations sur sites isolés (non connectés au réseau) ou sur les camping-cars et les bateaux.

    Pour protéger les batteries on utilise un fusible (et un porte-fusible).

    Le choix d'un fusible se fait par 2 critères assez simples : la tension et l'intensité.

    Mais pour bien comprendre le choix de ces 2 critères nous allons commencer par rappeler le rôle du fusible.



    Le rôle du fusible


    Le fusible est un composant servant à protéger les matériels électriques auxquels il est relié, contre les surtensions, mais surtout les surintensités qui sont plus fréquentes.

    En effet les surintensités, sont les intensités de court-circuit qui surviennent lors de la défaillance de l'un des composants d'une installation électrique.

    Le fusible est sensible à la tension et à l'intensité du courant qui le traverse. Si l'une de ces composantes dépasse la valeur (maxi) du fusible, alors il fond (on dit aussi qu'il "grille") et n'assure plus la conductivité. Le courant ne peut plus le traverser évitant ainsi d'endommager le matériel qu'il protège. 

    Lorsque cela se produit, il est alors nécessaire de remédier à la défaillance matériel ayant entrainé une valeur d'intensité trop importante, puis remplacer le fusible.



    Choix de la tension du fusible


    Le choix de la tension est assez simple. Il faut prendre un fusible indiqué pour une tension supérieure ou égale à la tension du parc batterie.

    Souvent les fusibles pour les parc de batterie de 12 et 24V sont des fusibles de 32A, alors que ceux pour les parc batterie de 48V sont des fusibles de 58V.



    Choix de l'intensité du fusible


    Pour le choix de l'intensité du fusible c'est légèrement plus compliqué. Il faut définir l'intensité maximale qui va, en utilisation normale, circuler entre le parc de batteries et le matériel auquel il est relié.

    Attention : il ne faut pas prendre la valeur de capacité (en Ah) de la batterie. C'est une erreur fréquemment faite.


    Prenons l'exemple d'un parc de 4 batteries de 12V et 200Ah chacune, reliées ensemble en série et connectées à un onduleur hybride de puissance nominale 3 kW (3000 W).

    Les batteries étant reliées en série, les tensions s'additionnent mais pas les capacités. Le parc batteries a donc une tension de 48V et une capacité de 200Ah.


    Voici un petit schéma qui rappelle les principes de câblage des batteries:

    schéma de principe de câblage des batteries

    Il y a échange de courant entre l'onduleur hybride et le parc de batterie lors de la charge et lors de la décharge.

    Lors de la charge : l'intensité maxi du courant qui peut être envoyé par l'onduleur hybride au parc de batterie est indiqué sur la fiche technique de l'onduleur. Elle est généralement nommée "intensité de charge max". Prenons 80 A dans notre cas.


    Lors de la décharge
    : il faut se baser, non pas sur la puissance nominale de l'onduleur (3kW dans notre cas) mais sur la puissance maximale qu'il est prêt à délivrer pendant un cours instant (généralement 5 secondes). Cela est indiqué aussi sur la fiche technique de l'onduleur. Souvent cette puissance maximale est égale à 2 fois la puissance nominale. Dans notre cas ce serait 6 kW.

    Donc l'onduleur va être amené à puiser 6 kW dans les batteries en courant continu pour délivrer 6 kW de courant alternatif (au détail près du coefficient de rendement). Donc l'intensité max du courant qui va sortir des batteries lors de la décharge est égal à 6 kW / 48 V = 125 A.


    La tension max de charge étant plus faible que la tension max de décharge, c'est sur cette dernière qu'il faut se baser pour définir l'intensité du fusible.

    Il faut donc prendre un fusible dont l'intensité est un peu supérieure à 125 A, de sorte que lorsque l'onduleur puise la puissance max., le fusible ne "grille" pas, mais que si l'intensité qui le traverse est anormalement plus élevée, alors il joue son rôle et empêche le courant de passer. 

    Dans cet exemple, nous pourrions prendre un fusible 58V - 150A.

    Voilà vous savez tout sur le choix du fusible qui protègera efficacement vos batteries.

    Mais si vous rencontrez le moindre soucis pour choisir un fusible, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter.


    Vous pouvez retrouver toute notre gamme de fusibles et porte-fusibles : ici.