Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

1) L'indice IP

L’indice de protection (IP) est une norme internationale qui classe le niveau de protection qu’offre un matériau contre les corps physiques et liquides. 

Chaque matériel possède une classe IPXY, ou X et Y sont 2 variables qui spécifient le niveau de protection. Par exemple : IP65



a) Les 2 variables de l’indice de protection IP

 La variable de protection contre les solides

La première variable, X dans notre exemple, indique le niveau de protection contre les menaces physiques. L’indice de protection maximal pour les solides est 6. Il est inversement proportionnel à la taille minimale des éléments physiques contre lesquels l’appareil est protégé.

 

 La variable de protection contre les liquides

La deuxième variable indique le niveau de protection contre les menaces liquides.  L’indice de protection maximal pour les liquides est 9. Il indique le type de sollicitations aux liquides contre lesquels l’appareil est protégé.

 

Indice 

1er chiffre

Protection contre les solides 

2ème chiffre 

Protection contre l'intrusion d'eau

0 Aucune protection Aucune protection
1 Protégé contre les corps solide >50mm Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau
2 Protégé contre les corps solide >12.5mm Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° à la verticale
3 Protégé contre les corps solide >1mm Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60) à la verticale
4 Protégé contre les poussières Protégé contre les projectiles d'eau en toutes directions
5 Totalement protégé contre les poussières  Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance
6 Protection contre les poussière non visibles, même microscopiques Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance
7 Protégé contre les effet de l'immersion pendant 30min
8 Matériel submersible jusqu'à 1 mètre 
9

Protection contre le nettoyage à haute pression et à haute température 



2) Le tableau des indices de protection IP

a) Les indices de protection IP appliqué aux installations solaires photovoltaïques

Les installations solaires photovoltaïques, composées de panneaux solaires, d'onduleurs solaires, de coffrets de protectionscâbles et connecteur, ont pour finalité la production et l’acheminement de courant électrique.

L’indice de protection IP des différents constituants est une caractéristique importante.

Des normes existent et les fabricants ont l’obligation de les respecter pour pouvoir mettre leurs produits sur le marché.

Ces normes indiquent notamment l’indice de protection minimum que doit respecter un panneau solaire photovoltaïque. Les normes diffèrent selon qu’il s’agisse d’un onduleur solaire, ou d’un panneau solaire, … et au sein de ces familles il peut y avoir des disparités selon que le lieu d’implantation qui est admis par la fabriquant. Ainsi un onduleur solaire qui peut être installé dans une habitation (en intérieur) n’aura pas le même indice de protection qu’un onduleur qui peut être installé en outdoor, comme c’est le cas par exemple des micro-onduleurs qui sont généralement montés au dos des panneaux solaires, donc en extérieur.

 Panneaux solaires pour installations photovoltaïques résidentielles

b) L’indice IP d’un panneau solaire

Pour vos panneaux solaires il est conseillé de prendre des panneaux avec un IP au minimum de 65 ce qui permet une protection totale contre la poussière et ne peux pas être endommagé par des jets d’eau à basse pression.

Par ailleurs c’est principalement la boite de jonction qui est l’élément le plus sensible sur un panneau solaire. En effet le principe de fabrication d’un panneau solaire fait que les cellules photovoltaïques sont encapsulées de façon étanche entre la vitre et les revêtements en matière plastique.

 

c) L’indice de protection IP d’un onduleur solaire

L’indice de protection IP d’un onduleur solaire, que ce soit un onduleur solaire hybride ou non, dépendra du lieu d’implantation permis. Généralement les onduleurs sont installés en intérieur et proposent donc un indice de protection IP20.

Dès lors qu’un onduleur solaire est déclaré par son fabricant comme pouvant être installé en extérieur, alors l’indice de protection doit être plus élevé.

Certains fabricants d’onduleurs solaires, initialement prévus pour être installés en intérieur, proposent des coffrets pouvant accueillir l’onduleur et d’autres composants, en leur garantissant un indice de protection IP élevé, qui permet ainsi une installation de l’onduleur solaire en extérieur.

C’est le cas souvent pour les onduleurs hybrides, fonctionnant avec des batteries et qui parfois sont utilisés en extérieur, pour fournir par exemple de l’électricité sur un chantier éloigné du réseau.

 

d) L’indice de protection IP des micro-onduleurs

Par définition les micro-onduleurs doivent être installés au plus près des panneaux solaires.

Généralement ils sont fixés sur les rails qui supportent les panneaux solaires, donc en extérieur et sont en contact avec de l’eau de pluie ou de l’eau de ville lors des nettoyages de maintenance.

Ils sont donc très souvent proposés avec un indice IP 67.

 

CiviSol

Chez Civisol nous faisons la promotion du solaire photovoltaïque éco-responsable : on vous dit tout ici sur notre démarche !

Nous proposons des simulations gratuites, des conseils, du matériel garanti fabriqué en France et en Europe, et une aide gratuite pour les démarches administratives, des notices explicatives et une assistance téléphonique si besoin lors de l'installation.

Vous avez des questions, un projet, ou êtes juste curieux : n'hésitez pas à nous contacter ici !

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :

Ou  pour retourner au menu : Tout comprendre sur le photovoltaïque