Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Vous comptez installer des panneaux solaires et vous êtes réfractaire à l'installation d'un compteur Linky ? Sachez que panneau solaire ne rime pas systématiquement avec Linky. En fait cela dépend de la configuration de votre installation solaire, et plus particulièrement de votre souhait d'injecter tout ou partie de votre production, ou pas, mais aussi du compteur dont est actuellement équipé votre habitation.  



1) Les différents types de compteurs électriques


Tout d'abord voyons les différents types de compteurs. Il existe 3 types de compteurs actuellement, classés ici du plus ancien au plus récent :

  • Le compteur électromécanique, très ancien, munis d'un ou plusieurs cadrans sur lesquels tourne une petite roue et défilent vos index de consommation 
  • Le compteur électronique, plus récents, munis d'un écran digital qui affiche la consommation totale. 
  • Le compteur communicant Linky, déployés depuis 2015  est reconnaissables à sa couleur verte fluo. C'est un compteur bidirectionnel et communiquant

    

2) Les fonctionnalités du Linky


Le compteur Linky est avant tout un compteur. Sa fonction première reste de comptabiliser la quantité d'électricité consommée par le logement pour permettre la facturation.

Mais il est aussi capable d'enregistrer sur des périodes très courtes (toutes les 30 minutes) l'index de consommation ainsi que la puissance instantanée maximale prélevée sur une période donnée.

De plus c'est un compteur bi-directionnel. Il est donc aussi capable de relever la quantité d'électricité injectée dans le réseau (là on commence à comprendre le lien avec les panneaux solaires).

Enfin c'est un compteur connecté : il est capable de transférer toutes les données citées ci-avant à ENEDIS sans qu'aucun de ses collaborateurs n'ai besoin de se déplacer. Il utilise pour cela la technologie du courant porteur (CPL).

Dernière fonctionnalité, il permet à ENEDIS de procéder à des modifications sur le compteur sans déplacement, comme l'ajustement de la puissance du contrat (passage de 6kVA à 9 kVA par exemple) et même l'ouverture ou la fermeture du compteur et donc l'arrêt de la fourniture d'électricité au logement.


Bref il s'agit d'un compteur qui présente énormément d'intérêts, ... surtout pour ENEDIS.



3) Linky et panneaux solaires : quels liens ?


Le compteur Linky est le seul des 3 compteurs à pouvoir comptabiliser la quantité d'électricité produite par vos panneaux solaires et injectée sur le réseau. Cela le rend indispensable lorsque le producteur d'électricité solaire souhaite revendre tout ou partie de sa production à EDF-OA ou à un autre opérateur. 

Autre point : le compteur Linky, de par la périodicité des mesures possible (jusqu'à 30mn) permet d'extraire le profil de consommation précis d'un bâtiment. Ce profil peut alors se substituer aux profils standards proposés par défaut sur les logiciels de simulation d'installations solaires, de sorte à avoir une meilleure estimation du taux d'autoconsommation et par conséquent du retour sur investissement prévisible.

A noter : Si vous souhaitez obtenir gratuitement une simulation personnalisée de votre projet, n'hésitez pas à nous contacter ou à compléter les formulaires de demande d'étude personnalisée.



4) Le Linky est-il obligatoire avec des panneaux solaires ?

a) En cas d'injection : don ou revente d'électricité à un opérateur

Si vous avez pour projet de faire de l'injection pour donner ou vendre votre surplus d'électricité, vous allez être dans l'obligation d'accepter un compteur Linky car il faut que votre fournisseur puisse voir précisément votre production, comme évoqué ci-avant. En effet, Enedis devant intervenir pour ajouter un système de comptage de l'électricité injectée, c'est tout naturellement qu'ils opteront pour la pose d'un linky. Cette option présentant beaucoup plus d'avantages que la pose d'un autre système.

  

b) En cas de non injection : CACSI (Convention d'autoconsommation Sans Injection)


Si vous décidez de ne pas injecter le surplus de production de vos panneaux solaires vous devez quand même faire une déclaration à ENEDIS et signer avec eux une CACSI (Convention d'Autoconsommation Sans Injection).

Sur ce document figure le paragraphe suivant :

"La demande de raccordement, saisie sur le portail Enedis-Connect (à l'adresse https://connect-racco.enedis.fr), est transmise avec les pièces nécessaires ; en cas d'incomplétude du dossier, Enedis le signale dans les meilleurs délais au Producteur. Celui-ci peut réaliser la mise en service de l’Installation dès lors que les conditions cumulatives suivantes sont remplies : 

 acceptation par le Producteur sur le portail Enedis-Connect de la présente Convention établie par Enedis ; ou expiration d'un délai de 15 jours calendaires à compter de la date de transmission par le Producteur de son dossier complet à Enedis, pourvu que la saisie ait été faite en ligne ou qu'un avis de réception soit bien revenu au Producteur ; 

remplacement le cas échéant du compteur de consommation, s'il est électromécanique, par un compteur électronique : cette prestation est réalisée par Enedis, aux frais d’Enedis, dans le délai prévu à son catalogue des prestations ; et 

 respect des conditions listées dans les autres articles de la Convention, en particulier la vérification du bon fonctionnement de la protection de découplage, conformément à l’article 4."

Donc, si vous êtes équipé d'un compteur électromécanique, Enedis vous le remplacera par un compteur Linky (Enedis n'installe plus de compteur électronique simple). 

Par contre si vous êtes déjà équipé d'un compteur électronique Enedis n'interviendra pas pour changer votre compteur.

Evidemment si vous avez déjà un linky, ... la question ne se pose pas. 


c) Pour un site isolé


Evidemment si votre installation de panneaux solaires se fait sur un site non raccordé au réseau d'électricité national (site isolé), vous n'avez aucune démarche à faire auprès d'ENEDIS, et il ne sera pas non plus question de compteur.



Une question, un doute ? Notre équipe technique est disponible pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter !