Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Supervision d’une installation équipée d’un onduleur central


La majorité des onduleurs centraux proposent un outil de supervision intégré. Il permet de suivre la production d'électricité instantanée, journalière, hebdomadaire, ... .Cet outil permet même parfois de piloter la consommation d’un équipement pour optimiser l’autoconsommation. Cette fonctionnalité peut être accessible directement par l’écran digital de l’onduleur, par un ordinateur/tablette/smartphone connecté en wifi ou bluetooth, ou bien par une plateforme internet.

Le suivi de la production est nécessaire pour détecter d'éventuels dysfonctionnements de panneaux solaires.

Les différentes marques d'onduleurs solaires proposent aussi des accessoires permettant soit de recueillir des informations complémentaires, comme par exemple la consommation totale du logement (compteurs intelligents connectés à l'onduleur solaire), soit d'actionner certains point de consommation lorsque la production est plus importante que la consommation, afin de profiter de ce surplus pour actionner un chauffe-eau électrique par exemple, et ainsi maximiser le taux d'autoconsommation.



Supervision d’une installation équipée de micro-onduleurs


Pour superviser une installation équipée de micro-onduleurs il est nécessaire d’ajouter un équipement spécial couramment appelé « box de supervision », mais chaque fabricant a sa dénomination propre pour cet équipement.

Cet équipement collecte les données de chaque micro-onduleur (véhiculées par courant porteur, protocole zigbee ou autre) et les rend accessible sur un site web ou une application mobile (via le cloud).

L’utilisation de micro-onduleurs rend possible l’identification précise d’un panneau défaillant grâce à la box de supervision.

Les box de supervision sont plus ou moins performantes, et certaines permettent de piloter le délestage de l'excédent de production vers un ballon d'eau chaude électrique par exemple, de la même manière que pour un onduleur central.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :

ou Retournez au menu : Tout comprendre sur le photovoltaïque