Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)

Besoin d'aide?

Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Pourquoi faut-il faire assurer son installation solaire photovoltaïque?


2 raisons principales justifient la nécessité d'assurer votre installation solaire photovoltaïque.

La première est que c'est un réel investissement qui va mettre quelques années à être amorti. Même si le matériel est robuste, à l'image des panneaux solaires qui peuvent résister à des chutes de grêles et à des charges de neige importantes, personne n'est à l'abri d'un évènement climatique violent et imprévisible par exemple. Ou bien d'un incendie qui aurait une origine différente de l'installation photovoltaïque elle-même.


De la même manière que vous assurez votre maison et les biens qu'elle abrite, il est important d'assurer votre installation solaire photovoltaïque. Votre assureur ne sera pas surpris de votre demande car les installations solaires photovoltaïques se multiplient et les assurances sont de plus en plus sollicitées à ce sujet.


La deuxième raison est que ENEDIS, avec qui vous allez conclure un contrat ou une convention, que ce soit pour de l'autoconsommation avec ou sans injection, ou de la revente totale, exige que votre installation solaire photovoltaïque soit assurée.

Voici par exemple le paragraphe que vous retrouverez dans la CACSI (Convention d'AutoConsommation Sans Injection) :

"9. Assurance

Le Producteur s'engage à souscrire auprès d'une compagnie d'assurance notoirement solvable et à conserver pendant toute la durée de la présente Convention, une assurance responsabilité civile couvrant tous les dommages corporels, matériels et immatériels susceptibles de survenir du fait ou à l'occasion de l'exécution de la présente Convention, ou imputables au fonctionnement de son Installation.

Enedis peut demander au Producteur, par tout moyen, l'attestation d'assurance correspondante. Si, sur demande expresse d’Enedis, le Producteur refuse de produire ladite attestation, Enedis peut, sous réserve du respect d’un préavis de dix jours calendaires à compter de la réception par le Producteur d'une mise en demeure adressée par lettre recommandée avec avis Convention d’AutoConsommation sans injection pour une Installation de Production de puissance inférieure ou égale à 36 kVA raccordée au Réseau Public de Distribution de réception, résilier la présente Convention. Dans ce cas, la mise en demeure indique notamment la date de prise d'effet de sa résiliation."


Comment faire pour assurer votre installation solaire photovoltaïque?

C'est très simple, il suffit de contacter la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat d'assurance pour votre habitation et de lui demander de prendre en compte, dans le même contrat, votre installation solaire photovoltaïque (panneaux, onduleurs, ....).


Comment seront assurés vos panneaux solaires et le reste de votre installation photovoltaïque?


Chaque compagnie d'assurance a ses propres règles et exigences. Néanmoins voici à quoi ressemble ce que devrait vous annoncer votre compagnie d'assurance.

Il y a 2 types de risques pris en considération par les assurances pour une installation photovoltaïque en résidentiel:

  • L'assurance des panneaux eux même :

Ils sont assurés comme les éléments extérieurs fixes (portique, barbecue, éclairage extérieur,...) contre les intempéries etc... avec un plafond de quelques milliers d'euros qui dépend de votre contrat d'assurance habitation en cours.

  • L'assurance contre les dommages causés à soi-même et à autrui en cas de dysfonctionnement :

En cas de dysfonctionnement (incendie, court-circuit, ...) ayant pour cause l'installation photovoltaïque, si après expertise la cause de l'incendie est le dysfonctionnement du matériel qui a été utilisé conformément aux recommandations du fabricant, alors l'assureur se retournera vers l'assureur du fabricant, et cela sera d'autant plus facile s'il est en France ou dans l'union européenne.

Si la cause de l'incendie est une mauvaise installation des panneaux, l'assureur se tournera vers l'assurance de l'installateur. Si la pose a été effectuée par un particulier et bien l'assurance ne fonctionnera pas !

Même si le risque de dysfonctionnement entrainant des dommages, comme un incendie, est extrêmement faible et les cas très rares, nous ne pouvons que vous recommander de travailler "dans les règles de l'art" et de respecter les normes.


Voici un exemple d'attestation d'assurance fournie par la MAIF pour une installation photovoltaïque : Attestation d'assurance


Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller avant, pendant mais aussi après l'achat de votre matériel si besoin, et bien sûr sans engagement et sans surcoût.