Votre panier est vide
Le solaire thermodynamique est un terme regroupant toutes les techniques de transformation des rayons du soleil en chaleur. Grâce à un dispositif optique de concentration du rayonnement solaire, il est possible de chauffer des fluides à très hautes températures. Une fois produite, cette chaleur peut être utilisée pour générer de l’hydrogène ou produire de l’électricité.Une centrale solaire thermodynamique permet en effet de transformer les rayons du soleil en électricité. Elle capte le flux solaire qu’un système transforme en chaleur : la chaleur est ensuite convertie en électricité. Il est possible de stocker la chaleur produite grâce à un espace de stockage thermique. Ainsi, la production d’électricité n’est pas interrompue en cas de mauvais temps.
Il existe quatre grands types de centrales solaires thermodynamiques. Toutes comportent un dispositif de concentration des rayons du soleil. Il peut être soit linéaire soit par foyer.
Avant la mise en place et durant le fonctionnement d’une installation solaire, nous avons besoin d’un ensemble des paramètres d’entrée et de données de surveillance, parmi elles, des données météo auxquelles nous pouvons avoir accès à partir de plateformes telles que de Meteonorm, Meteostat, PVGIS… Il faut prendre en compte l’existence d’une marge d’incertitude. Les données météorologiques sont évidements plus surs lorsqu’elles sont calculées régulièrement.
Il existe pour ces mesures différents appareils tels que :