Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Sommaire

Nous allons voir pourquoi coupler une pompe a chaleur avec un chauffe eau solaire thermique, une pompe à chaleur est un dispositif conçu pour utiliser une source d’énergie naturelle afin de chauffer un espace.

  • Son principe est simple : 

La pompe à chaleur extrait de l’énergie en captant les calories de chaleur dans l’air, l’eau ou le sol à l’extérieur de l’habitation, puis l'injecte à l’intérieur sous forme de chaleur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur, en fonction du type d’installation choisi.

Les types de pompe a chaleur 

La PAC air-eau (pompe à chaleur aérothermique)

Elle permet de chauffer l’habitation et de produire de l’eau chaude.

Elle est constituée d’une unité extérieure qui sert à capter la chaleur présente dans l’air.

Cette chaleur est ensuite transportée par un fluide frigorifique comprimé et condensé, vers une unité intérieure afin qu’il soit acheminé vers des émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants etc).

la pac air eau

  • La PAC air-air (pompe à chaleur aérothermique) 

Elle permet uniquement de chauffer l’habitation. La chaleur récupérée à l’extérieure est distribuée dans l’espace à chauffer grâce à une unité intérieure.

la pac air air

  • PAC sol-eau (pompe à chaleur géothermique)


Cette installation puise son énergie dans le sol.

Un réseau de capteurs est enterré dans le jardin, la chaleur est extraite puis diffusée via le chauffage central vers le ballon d’eau chaude ou à travers des ventilo-convecteurs.

Son installation à un coût conséquent car elle nécessite le forage du terrain.

pac sol eau

  • PAC eau-eau (pompe à chaleur hydrothermique)

Le principe est le même que celui de la PAC sol-eau, la chaleur est puisée dans une source d’eau ou des eaux souterraines grâce à des capteurs.

L’installation d’une PAC hydrothermique nécessite plusieurs démarches administratives pour la modification des sous-sols

pac eau eau
Un chauffe-eau solaire domestique, conçu principalement pour capter les rayonnements solaires en vue de produire de l'eau chaude sanitaire, peut également être utilisé pour le chauffage des espaces lorsqu'il est connecté à un circuit de distribution de chaleur aboutissant à des radiateurs ou à un plancher chauffant.

En plus de posséder un réservoir d'eau dédié, appelé ballon tampon, en cas de faible ensoleillement, la production d'énergie thermique diminue automatiquement. Pour faire face à cette situation, un système d'appoint est nécessaire, et c'est là qu'intervient une pompe à chaleur.

Cette dernière joue le rôle d'appoint en fournissant les calories nécessaires pour atteindre le confort thermique souhaité.

Cependant, cette combinaison n'est possible qu'avec certains types de pompes à chaleur fonctionnant en présence d'un circuit d'eau intermédiaire.

Les pompes à chaleur air-eau, eau-eau ou sol-eau sont les seules qui peuvent être associées au solaire thermique, formant ainsi les pompes solaires-thermiques.

Ces dernières peuvent être alimentées grâce à l’électricité du réseau à ou celle du solaire photovoltaïque (qui peut être stockée pour couvrir les besoins en cas d’absence totale ou partielle de soleil).