Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Avant d’investir et d’installer une éolienne terrestre il est important de se renseigner sur son potentiel éolien. Installer une éolienne maritime ne requiert pas les mêmes démarches qu'une terrestre ici nous parlerons principalement des éoliennes terrestres. La notion de potentiel éolien désigne la qualité théorique d’énergie éolienne disponible sur un territoire donné. Pour estimer son potentiel éolien il est important de regarder plusieurs critères : 



La zone géographique 

La zone géographique est une variable très importante car une zone qui n’as pas un vent assez élevé en moyenne sur une année rends la pose d’une éolienne pas rentable face à l'investissement que cela représente. La France est le deuxième pays avec le meilleur potentiel éolien d’Europe. Les régions les plus ventées sont la façade ouest du pays de la Vendée au Pas de Calais, la vallée du Rhône et la côte languedocienne. Si vous habitez dans une de ces régions vous avez plus de chance d’avoir un très bon potentiel éolien. 

Il vous faudra en moyenne des vents allant de 10km/h jusqu’au maximum 90km/h. Souvent pour des petites éoliennes que l’on peut appeler éolienne domestique, un vent de 25km/h est convenable. À partir de vents à 30km/h voir 40km/h la production d’électricité très intéressante. Et lorsque les vents sont inférieurs à 20km/h la production n’est plus suffisante.

Une éolienne sera plus souvent utilisé pour compléter une installation solaire déjà présente et permettre de recharger des batteries. 

Chez Civisol vous pouvez retrouver des éoliennes allant de 80W, jusqu’à 850W. 



La topographie 

Après s’être assuré que vous êtes dans une zone avec une moyenne de vent assez élevé il faut faire attention à la topographie autour de votre futur emplacement d’éolienne. Il est important d’éviter les falaises ou les pentes supérieurs à 45° mais également les arbres ou les maisons aux alentours qui peuvent bloquer le vent. Pour une optimisation parfaite de votre éolienne il faut privilégier un terrain vaste sans obstacles. Une colline peut être un très bon choix. 

Si votre éolienne est installée dans votre jardin il faut qu'il y ait autour d'elle au moins la moitié de sa taille. Par exemple une éolienne de 6 mètres doit avoir au moins 3 mètres d'espace autour d'elle. 


Pour installer des éoliennes de moins de 12 mètres de haut les démarches ne sont pas très compliquées. Il faut faire une demande à votre mairie afin de vérifier que votre projet est compatible avec les dispositions réglementaires locales et également penser à prévenir votre voisinage car les éoliennes ne peuvent pas être à 100% silencieuse. 
Pour les éoliennes de plus de 12 mètres un permis de construire est nécessaire. 

Le saviez-vous : les éoliennes terrestres ont besoins d'être plus résistantes que des éoliennes maritime malgré des vents moins fort en moyenne. Cela est du au changements de direction du vents qui sont quasiment permanents sur terre du au grand nombre d'obstacle présent. Contrairement à la mer ou les vents sont très linéaires.

Eolienne Rutland 1200


Rose des vents

Il vous est possible de récupérer une « Roses des vents » par Météo France. Ce sont des données sur les vents recensés par Météo France depuis plusieurs années. Cela permet de découvrir sur combien de jour par an le vent est assez fort pour faire tourner efficacement votre éolienne, mais également l’orientation du vent pour pouvoir positionner votre éolienne dans le meilleur sens possible et ainsi maximiser sa rentabilité. Si vous voulez faire une demande de Rose des vents le lien est juste ici 

 

Civisol propose des simulations gratuites, des conseils, du matériel garanti fabriqué en France et en Europe, et une aide gratuite pour les démarches administratives, des notices explicatives et une assistance téléphonique si besoin lors de l'installation. 

Si vous êtes intéressés par l’éolien ou le solaire n’hésitez pas à nous contacter juste ici. 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus :