Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

CréaWatt Fabrick s'implante en Sarthe

CréaWatt Fabrick s'implante en Sarthe

Dans la commune de Vaas (situé en Sud Sarthe), se trouve un espace appelé le Loirépark. C'est un secteur où plusieurs entreprises issues du domaine du solaire sont regroupé.

Phoenix Group a décidé d'y implanter sa nouvelle Start-up, CréaWatt Fabrick. Phoenix Group a reçu beaucoup de soutien pour cette implantation, notamment des communes de Sud Sarthe, la région des Pays de la Loire et de l'agence de développement économique Solutions&Co.


Qui est CréaWatt Fabrick ?


CréaWatt est une jeune start-up créée en 2020 par Jean-Noël Gaine. Elle a pour objectif de créer des panneaux solaires innovants dédiés aux industries ou commerces.


Des panneaux solaires particuliers


Les panneaux solaires Luxsiol sont conçus de sorte à contourner certaines difficultés de pose. Ils sont parfaitement adaptés aux toitures des bâtiments industriels et commerciaux.

Cette méthode de pause est unique. En effet, la technologie de CréaWatt a été brevetée. C'est une solution unique, innovante et résistante qui est capable de faire face à des rafales de vent allant jusqu'à 239 km/h !

CréaWatt assure que sa technique est adaptée à tous styles de toitures, ce qui est en cohérence avec son objectif de rendre accessible à tous le solaire photovoltaïque.


Loirépark : une position stratégique


Phoenix Group occupera sept hectares du parc d'activités Loirépark !

Il y a plusieurs raisons qui ont poussé le groupe à choisir cette zone. Loirépark est un site stratégique qui se trouve au cœur d'un réseau de transport routier et ferroviaire. Le site est proche d'une base logistique en Loire-Atlantique. De plus, deux autres projets solaires (UrbaSolar et Neonen) y sont également implantés. C'est une implantation qui a notamment été facilitée grâce à un cœur de métier cohérent.

D'ici 2024, CréaWatt sera à l'origine de la création de nouveaux emplois (entre 100 et 150) !


Les Pays de la Loire, acteur du développement des énergies renouvelables


Depuis 2017, la région apporte un énorme soutien envers les projets favorisant la transition énergétique. Cette politique a permis un gros développement du secteur des énergies renouvelables au sein du territoire.

Entre 2017 et 2021, la part des énergies renouvelables dans la consommation électrique de la région est passée de 8% à 21%. C'est un investissement de 83 millions d'euros qui est a l'origine de cette forte progression.

En 2020, la région a voté une enveloppe de 100 millions d'euros pour investir dans l'hydrogène !


Une implantation bien accueilli


L'implantation de CréaWatt a fait de nombreux heureux en Sud Sarthe. Christelle Morançais, Présidente de la région des Pays de la Loire a tenu à l'exprimer : "L’implantation de cette très belle entreprise est un vrai succès pour le territoire. C’est le fruit d’un engagement collectif pour attirer des investisseurs, créer des emplois durables et contribuer à inventer la croissance de demain tournée vers les grands enjeux environnementaux et climatiques. Je suis très fière que la région ait contribué à ce beau résultat !"

François Boussard, Président de la communauté de communes Sud Sarthe, a également ajouté : "Voir s’installer une nouvelle entreprise sur notre territoire est une grande satisfaction pour les élus communautaires du Sud Sarthe et de Loir-Lucé-Bercé. Cette installation, est le résultat du travail partenarial du service économie et emploi de la communauté de communes et de la Région des Pays de la Loire. Elle démontre l’attractivité et les opportunités qu’offre notre territoire. Je resterai donc mobilisé et disponible pour que son intégration territoriale soit rapide techniquement et administrativement, que se tisse les partenariats avec les acteurs économiques locaux et se développe de nouveaux emplois en Sud Sarthe. Je souhaite la bienvenue à CréaWatt Fabrick’ et bonne réussite !"

L'implantation de la start-up témoigne d'une politique efficace en matière de transition énergétique au sein de la région !


Les entreprises du domaine du solaire éprouvent un fort intérêt pour la France ! Elles permettent la création de nombreux emplois.

Cet engouement a pour origine un fort intérêt de l'hexagone dans la consommation d'énergies vertes. Les régions comme les Pays de la Loire sont au centre de notre transition énergétique et pourront permettre la démocratisation du solaire photovoltaïque en France !

Les nouvelles entreprises implantées dans le pays vont développer la filière solaire locale et nous aideront à réduire notre dépendance vis-à-vis du matériel solaire Asiatique ou Américain !

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter !

Pour tous projets solaires, demandez votre devis personnalisé ! 

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !