Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)

1 français sur 3 envisage de s'alimenter grâce aux énergies renouvelables

1 français sur 3 envisage de s'alimenter grâce aux énergies renouvelables

Selon la 11ème édition du baromètre "Les français et les EnR" (EnR = énergies renouvelables), plus d'un français sur trois envisageraient d'utiliser des énergies renouvelables pour pouvoir subvenir à ses besoins en électricité, chauffage et eau chaude.

Ce baromètre analyse les comportements et les opinions des français et les équipements des foyers vis-à-vis des énergies renouvelables.

L'intention de s'équiper en énergies renouvelables augmente


Au moment de la rédaction de cet article (20/04/2022), 44% des français disposent d'au moins un équipement pour s'alimenter à partir d'énergies renouvelables dans leurs foyers.

Selon les estimations, ce chiffre devrait augmenter. En effet, 37% des français envisagent d'investir dans un premier équipement ou de renforcer leurs indépendances énergétiques. Soit une progression de 5 points de pourcentage par rapport à 2021.

Cette valeur est représentative des 90% des français qui ont vu leurs factures augmentées. D'ailleurs 77% des français pensent que les énergies renouvelables ont un impact positif sur leur pouvoir d'achat.

La majorité des personnes déjà équipées ou qui envisagent de s'équiper favorise le matériel solaire depuis 2019.


Les énergies renouvelables : une bonne image dans la conscience collective


Depuis leur développement, les énergies renouvelables disposent d'une bonne image. 95% des personnes interrogées ont témoigné de leur confiance envers celles-ci. La majorité de ces personnes envisageraient sérieusement des équipements en énergies renouvelables si leurs systèmes de chauffage ou d'électricité venaient à être changés.

Pour 4 français sur 5 les énergies renouvelables permettent de :

  • Se sentir bien chez soi (82%)
  • Respecter l'environnement (79%)

La vision des français sur les énergies renouvelables permet un développement massif de ces dernières.



Encourager le développement des énergies renouvelables


97% des français soutiennent au moins une des filières des énergies renouvelables. En majorité, le solaire thermique (85%) et le solaire photovoltaïque (81%) sont les plus cités.

Pour 80% des français, le déploiement de toutes les énergies renouvelables est devenu indispensable pour la transition énergétique. Selon eux, un mix entre énergies renouvelables et énergies conventionnelles (gaz et nucléaire) est la meilleure solution pour pouvoir se séparer des énergies les moins respectueuses de l'environnement. Enfin, selon d'autres sondages on estime que :

  • 75% des français estiment que les énergies renouvelables sont indispensables pour améliorer la performance énergétique de l'habitat
  • 66% des français estiment que les énergies renouvelables permettent de relancer le domaine de la rénovation énergétique

Les énergies renouvelables disposent de nombreux arguments pour encourager leurs développements. Elles sont respectueuses de l'environnement et permettent de relancer l'économie en France notamment avec leur impact positif sur le pouvoir d'achat.

Cependant 60% des français ainsi que le gouvernement préfèrent miser sur le nucléaire pour le renforcement énergétique du pays. Ce chiffre est la conséquence de certaines craintes sur les énergies renouvelables.


Un dernier obstacle pour les EnR : le manque d'information


Comme nous l'avons vu plus haut 4 français sur 5 sont favorables au développement des énergies renouvelables. Cependant une minorité de français affiche un manque de confiance vis-à-vis de celles-ci. 

Cette crainte est souvent la conséquence d'un manque d'information sur les énergies renouvelables.

Par exemple des craintes envers le solaire photovoltaïque ont été citées par une minorité des personnes interrogées. Cette minorité de personnes parle d'un matériel difficile à installer qui ne fonctionne pas toute l'année et peu respectueux de l'environnement.

Beaucoup de particuliers installent leurs matériels solaires seuls. Ce matériel fonctionne sans interruption même s'il produit un peu moins en hiver.

L'empreinte carbone du solaire photovoltaïque est très faible et il est possible de recycler les panneaux et batteries solaires.

Civisol propose également un accompagnement dès l'intention de s'équiper en solaire photovoltaïque jusqu'à ce que le matériel pour permettre à ses clients d'envisager sereinement ce projet.


Tous ces éléments permettent de faire face au manque de confiance envers le solaire photovoltaïque. Avec l'augmentation du prix de l'électricité, les énergies renouvelables sont de plus en plus envisagées par les particuliers.

Le solaire photovoltaïque offre de nombreux avantages économiques qui accélère la rentabilisation de votre investissement. De plus produire et consommer sa propre électricité est une manière beaucoup plus respectueuse de l'environnement de s'alimenter en énergie.


Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Si vous envisagez un projet solaire, n'hésitez pas à demander un devis personnalisé !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !