Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète
Besoin d'aide?

Un nouveau record pour l'électricité solaire et éolienne en 2021

Un nouveau record pour l'électricité solaire et éolienne en 2021

En 2021, l'éolien et le solaire ont obtenu le record de 10,3% de la production d'électricité mondiale selon la revue mondiale de l'électricité en 2022 qui a été rédigée par Ember.

Cette revue est la troisième édition du rapport et elle couvre la production électrique de 209 pays de 2000 à 2020 et de 75 pays en 2021.

L'éolien et le solaire sont les sources d'électricité propre ayant la croissance la plus rapide avec une couverture mondiale de 10,3% en 2021 contre 4,6% en 2015. C'est plus du double !

De façon générale les énergies propres ont produit 38% de l'électricité mondiale contre 36% pour le charbon. L'énergie renouvelable prend une part de plus en plus importante, ce qui témoigne de son efficacité !


50 pays avec un dixième de production d'électricité à base de solaire et d'éolien


50 pays ont utilisé le solaire et l'éolien pour produire au moins 10% de leur électricité. Les gouvernements se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables ce qui est une excellente nouvelle pour faire face aux émissions de CO2 !

Parmi ces 50 pays on trouve les 5 plus grosses puissances économiques mondiales (Etats-Unis, Chine, Japon, Allemagne et Royaume-Uni) ainsi que 7 nouveaux arrivants en 2021 (Chine, Japon, Mongolie, Vietnam, Argentine, Hongrie et Salvador).

Depuis la signature des accords de Paris en 2015 la part d'électricité solaire et éolienne a doublé. Preuve du respect des engagements des différents pays ! Le Vietnam, l'Australie et les Pays-Bas se sont faits remarqués par leurs transitions rapides, en seulement 2 ans ils ont converti 10% de leurs productions d'électricité à base de charbon vers l'éolien et le solaire. 

Au total, 10 pays ont produit au moins 25% de leur électricité à partir de l'éolien et du solaire. Le Danemark arrive en première position avec ses 52%, une belle performance !


La demande d'électricité en forte hausse


La fin de la pandémie a conduit à une forte hausse de la demande d'électricité. En 2021, a été enregistrée la plus grosse augmentation annuelle soit 1 414TWh ou l'équivalent la consommation d'électricité en Inde.

Pour pouvoir répondre à cette demande, les centrales à charbon ont été réouvertes. Cependant, les centrales à charbon sont la méthode de production d'électricité la moins respectueuse de l'environnement.

Ces réouvertures sont responsables d'une forte augmentation d'émission de CO2, battant de 3% l'ancien record de 2018. L'année enregistre aussi la croissance la plus rapide de l'électricité à base de charbon (9%) depuis 1985, ce qui représente 10 042TWh.

Malgré une forte croissance de l'éolien et du solaire, ceux-ci ne couvrent que 29% de l'augmentation de la demande d'électricité contre 71% pour les énergies fossiles.


Limiter l'augmentations des émissions de CO2 avec l'éolien et le solaire


Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, l'éolien et le solaire doivent maintenir un taux de croissance de 20% tous les ans jusque 2030, soit le taux de croissance moyen de la dernière décennie. Cet objectif est réalisable grâce à des prix plus bas, leur intégration aux réseaux et aux nombreux investissements des particuliers et gouvernements.


Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour tous projets solaires, demandez un devis personnalisé!

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !