Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Carbon, le nouveau fabricant français de panneaux solaires

Carbon, le nouveau fabricant français de panneaux solaires

Qui est Carbon ?


Carbon est une entreprise de production de panneaux solaires made in France. C'est un projet qui est en cours et est issu de l'association de plusieurs entrepreneurs lyonnais.

L'entreprise a été fondée en février 2022 par Paul Richard et Pierre-Emmanuel Martin. Paul Richard est le premier cofondateur de SMA France, une entreprise de vente d'onduleurs. Quant à Pierre-Emmanuel Martin, il est le président de Terre & Lac, une entreprise d'exploitation de centrale solaire.


La gigafactory de panneaux solaires


L'objectif de la gigafactory Carbon


Le projet est de créer une gigafactory de panneaux solaires made in France mais avec une envergure européenne. Pour le moment il n'y a pas encore de décisions sur la ville où la gigafactory sera implantée.

Carbon veut s'appuyer sur le discours du président Emmanuel Macron, à Belfort, afin d'aider le gouvernement à atteindre des objectifs solaires conséquents d'ici 2050.

Pour ce faire, une capacité de production de 5GW devrait être mise en place pour 2025. Cette capacité de production triplera d'ici 2030.

Un investissement de 1,5 milliard d'euros est attendu avec une première levé de fond pour fin 2022. 

Les différents cofondateurs de Carbon ont à cœur d'intégrer le traitement des lingots pour fabriquer les wafers, la fabrication des cellules solaires et l'intégration des modules sous forme de panneaux. "À partir de silicium européen bas carbone, la start-up souhaite produire lingots, wafers, cellules et modules de grande qualité́, faiblement carbonés, à un prix compétitif pour toute la filière", indique Carbon dans son communiqué.

Ainsi la société sera en mesure d'apporter une nouvelle source d'énergie dite propre : "Dans un contexte de vives tensions sur les marchés de l'énergie, nous entendons apporter une source d'électricité propre, compétitive, accessible à tous et produite en France", affirme Pascal Richard.

Carbon s'identifie au modèle Verkor. La société se caractérise comme étant le futur Verkor du photovoltaïque et partage les mêmes objectifs :

  • Relancer un marché dominé par les asiatiques.
  • Robotisation de la production sur les grands volumes.
  • Monter une chaîne de fabrication intégrée de panneaux solaires, capable de produire en très grands volumes.



La création de nouveaux emplois


Cette gigafactory va permettre la création de 2000 emplois directs et 4000 emplois indirects.


Les technologies solaires utilisées par Carbon


Carbon s'appuie sur l'industrialisation de deux technologies photovoltaïques (TOPCon et IBC) en collaboration avec IBC Konstanz et l'institut Becquerel.


Les cellules solaires TOPCon


Avec cette technologie la face arrière des cellules est constituée d'un contact sans saturation. Ce contact est passivé et sélectif : il laisse passer les porteurs majoritaires sans que les porteurs minoritaires ne se recombinent.

La couche de passivation recouvrant l'ensemble des cellules est très fortement réduite (1 à 2 nm) de manière à laisser passer les porteurs par effet tunnel. Le BSF est créé par une fine couche de silicium. Cette structure permet l'extraction des porteurs majoritaires tout en évitant une recombinaison.

L'un des avantages réside sur le fait que le contact est sur toute la face arrière ce qui facilite l'extraction du courant. C'est un procédé de fabrication simple qui permet de faire diminuer les coûts.


Les cellules solaires IBC


IBC pour Interdigitated Back Contact permet d'éviter l'ombrage lié aux contacts, la métallisation sur la face avant et d'augmenter l'absorption. Cette technologie facilite l'interconnexion des cellules solaires dans les modules.

Les nouveaux projets solaires photovoltaïques sont nombreux en France. Avec l'usine de Verkor et la création de Bélénos, le solaire photovoltaïque français se porte bien et est une source d'emplois non négligeable. Grâce à tous ces projets, la France pourrait devenir le leader du marché solaire européen. 

Si vous aussi vous envisagez une installation avec des panneaux solaires made in France, n'hésitez pas à nous demander une étude solaire gratuite !

Pour toutes questions, contactez-nous !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !