Votre panier est vide
En Californie ou plus précisément à Paradise Springs se trouve un village de camping nommé Huttopia. Huttopia a pour projet d'équiper de panneaux solaires son village de 60 tente-lodges. L'objectif est de permettre à ce village d'être autonome énergétiquement.
Afin d'atteindre son objectif, le californien s'est tourné vers un fabricant français : Solar Cloth.
Ces panneaux solaires sont en capacités de rendre le village autonome. Ils sont légers, résistants et enroulables (car ils ne contiennent pas de verre). Avec un poids de 1,5kg/m² pour des dimensions de 1400 x 820 mm, le panneau est parfaitement adapté à des utilisations en camping ou nautique.
Il se fixe par des velcros, une soudure ou des œillets, son installation est simple.
D'après Solar Cloth, le modèle envoyé en Californie est capable de fournir 1300 Wh par jour. Ce qui est suffisant pour alimenter tous les objets électriques nécessaires en camping.
« Ensemble, nous avons conçu un textile photovoltaïque flexible, léger, pliable, enroulable, de qualité, et fabriqué en France. Il a déjà traversé les océans, franchi l’atmosphère, et trouve tous les jours de nouvelles applications », Alain Janet le fondateur de Solar Colth.
Le panneau de l'entreprise française a une empreinte carbone faible : 12 à 20g de CO2 / kWh.
La fabrication de ces panneaux nécessite peu de matériaux. Elle n’a besoin que d’un centième de la quantité de matériaux semi-conducteur utilisés pour la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques traditionnels.
L'entreprise a été créée en 2014 et est implantée à Mandelieu-la-Napoule.
Son objectif est de promouvoir les énergies renouvelables et durables, notamment le solaire. D'après Alain Janet, le fondateur, l'entreprise est née dans un contexte de prise de conscience face aux énergies fossiles et la pollution qu'elles génèrent.
Solar Cloth a conçu un textile photovoltaïque flexible et léger d'une excellente qualité et produit en France. Ses panneaux solaires ne contiennent pas de verre ce qui permet de les enrouler et de les rendre incassables. Ils sont constitués de cellules solaires fines dont le rendement ne cesse d'évoluer (environ 17% au moment de la rédaction de l'article) et disposent du meilleur ratio W/kg (340W/kg). Ils sont parfaitement adaptés à des utilisations mobiles et nomades.
Avec son textile solaire, Solar Cloth est à l'origine d'un produit révolutionnaire. Ses panneaux sont souples et adaptables à tous types de surface. Sa technologie CIGS (Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium) permet une efficacité de 17,2% et une intégration parfaite dans un environnement naturel. Ses produits sont autonomes sur une durée de 2 à 3 jours pour une puissance de 1500 W.
L'entreprise continue d'innover : "Nous prévoyons actuellement d'installer une usine de fabrication à Mandelieu, près de Cannes, avec notre partenaire Soy PV, qui est une nouvelle plate-forme CIGS française pour la fabrication de cellules CIGS avec dépôt électrolytique", s'est réjoui Alain Janet. "La nouvelle unité de production devrait être opérationnelle en avril, avec une capacité de 20 MW."
Il y a peu de temps Solar Cloth a participé à un appel d'offre européen et rejoint un consortium pour le développement des cellules solaires tandem pérovskite / CIGS.
La pérovskite est un minéral naturel qui pourrait remplacer le silicium utilisé pour concevoir les panneaux solaires.
Ce minéral offre des performances légèrement supérieures avec un rendement de 30% ou plus. Les avantages de la pérovskite permettent :
Selon les estimations, la commercialisation de panneaux photovoltaïques à cellules tandem devrait être prévue entre 2025 et 2030. Chez Civisol nous suivrons ce développement de prêt car les cellules en pérovskite pourraient permettre d'améliorer l'intérêt écologique et économique des installations solaires.