Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Le recyclage des cellules solaires photovoltaïques

Le recyclage des cellules solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires : recyclés à 95% de leurs compositions


Comme nous l'avons déjà évoqué dans notre précédent article : "Les panneaux solaires, sont-ils recyclables ?" ; ils sont recyclables à 95% de leurs compositions. 

Aujourd'hui de nouvelles technologies sont en développement pour pouvoir recycler au maximum les anciens modules. Notamment le silicium qui est le composant le plus important des panneaux solaires mais aussi le plus décrié. Les disponibilités de ce composant sont limitées et certains pensent encore que ce métal coute plus d'énergie qu'il n'en produit et est non recyclable. Or aujourd'hui, il existe plusieurs techniques permettant de recycler le silicium.


Le recyclage des cellules solaires en silicium


Pour pouvoir récupérer le silicium, il faut retirer l'aluminium du panneau et le broyer pour pouvoir séparer les différents éléments qui le composent. Lorsque le silicium est isolé, il va être soit réutilisé pour créer les cellules d'un nouveau panneau photovoltaïque ou transformé en lingots utiles dans la fabrication d'autres appareils électroniques. Le problème avec cette technique est son coût relativement élevé qui freine les fabricants à employer cette méthode.

La nouvelle méthode de recyclage des cellules solaires en silicium


Grâce au financement du ministère allemand BWMK, Fraunhofer et Reiling Gmbh & Co Kg disposent d'une nouvelle méthode de recyclage du silicium (s'appliquant à tous les modules) avec un coût relativement faible et garantissant une réutilisation de 100% du silicium.

Cette technique de recyclage est un processus en plusieurs étapes :

  • tri des éléments pour séparer les cellules solaires du verre et du plastique
  • retrait du contact arrière
  • retrait des contacts en argent 
  • retrait de la couche antireflet
  • retrait de l'émetteur grâce à un procédé chimique 

Le silicium est réutilisé pour être transformé en lingots. Les lingots sont à leur tour transformé en cellules solaires PERC.

Selon le professeur Dold, ces cellules sont moins efficaces que celles des nouveaux modules mais plus efficaces que celles des panneaux solaires en fin de vie.

C'est encore une bonne nouvelle pour la filière du solaire photovoltaïque. Avec la possibilité de recycler la totalité du silicium des modules en fin de vie, leurs empreintes carbone diminuera fortement.

Il y a toujours des nouvelles innovations dans la filière pour rendre les panneaux solaires plus performants tout en baissant les prix. Avec les fortes augmentations du prix de l'électricité, c'est le moment idéal pour envisager un projet solaire !

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Si vous envisagez un projet solaire, n'hésitez pas à demander une étude personnalisée !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !