Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Le 12ème baromètre de l'énergie renouvelable

Le 12ème baromètre de l'énergie renouvelable

Des bons résultats sur le déploiement des EnR en 2021


Durant l'année 2021, plus de 4 GW de puissance électrique supplémentaires ont été raccordés par rapport à 2020. Sur ces 4 GW supplémentaires, 71 % proviennent de la production des panneaux solaires ; l'autre grosse partie des 4 GW provient de la production des éoliennes.

En France, les EnR (énergies renouvelables) c'est plus de 49000 emplois avec un chiffre d'affaire de plus de 17,8 millions d'euros.

C'est une excellente nouvelle, les précédents records ne cessent d'être dépassés et de plus en plus de collectivités et de citoyens envisagent des projets solaires.

Qu'est-ce qui peut les motiver ? La réponse est simple ! Une installation solaire permet de faire de grosses économies sur les factures d'électricité, voir d'être totalement indépendant énergétiquement. De plus d'un point de vue écologique, l'impact des énergies renouvelables est positif !

Cependant selon l'Obser'ER, l'Ademe et la FNCCR, 2021 est "une très bonne année mais ce résultat est en trompe-l'œil car essentiellement porté par la filière photovoltaïque".


Des résultats encourageants mais loin des objectifs fixés


Certes les chiffres sont encourageants mais les objectifs fixés par le Gouvernement ne sont pas atteints. En Europe, la France est le seul pays n'ayant pas atteint ses objectifs.

En 2021, les panneaux solaires représentent une puissance installée de 13,2 GW, l'objectif fixé pour de 2023 est de 20,1 GW. Alors que l'éolien terrestre représente une puissance installé de 18,5 GW en 2021, l'objectif pour 2023 est d'atteindre 24,1 GW. Il est peu envisageable que ces objectifs soient atteints.

En ce qui concerne l'éolien maritime, les résultats sont bien plus que décevants car aucun projet n'est actuellement en marche alors que l'objectif fixé en 2023 est d'une puissance installée de 2,4 GW. Le premier parc devrait prendre service durant le printemps 2022 (au large de Saint-Nazaire).

Les associations déplorent un retard de 10 ans pour l'éolien en France ! 

Tous les scénarios énergétiques de la RTE conduisent à la nécessité d'un investissement massif sur les EnR afin d'atteindre l'objectif neutralité carbone de 2050 et pour pouvoir lutter contre le réchauffement climatique.

Il est indispensable que les citoyens et les collectivités projettent une installation solaire afin de pouvoir atteindre les objectifs de 2023 ! Il y a de nombreux avantages à produire et consommer sa propre électricité verte.

Si vous avez des questions, contactez-nous !

Si vous envisagez une installation solaire, n'oubliez pas de demander votre étude solaire gratuite et sans engagements !

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !