Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09 Fermer (x)
1% pour la planète

Bélénos : l'apogée du solaire photovoltaïque made in France

Bélénos : l'apogée du solaire photovoltaïque made in France

La rencontre des 2 fabricants de matériels solaires français


En 2021, Voltec Solar (groupe Strub) et Systovi (groupe CETIH) ont annoncé une coopération dans le paysage du solaire photovoltaïque français. Leur projet, appelé Bélénos (en référence au dieu gaulois du soleil), annonce un objectif de production d'énergie électrique de 1 GW/an.

Plusieurs étapes clés ont déjà été réalisées. De nombreux échanges ont lieu afin de partager leurs savoir-faire et coconstruire un exemple d'innovation du secteur photovoltaïque. "Nos équipes se parlent régulièrement. Tandis que Systovi est très bien implanté sur le résidentiel avec des services de pointe pour l’autoconsommation comme STOCK-O et SMART-R, Voltec Solar, avec ses panneaux éco-conçus, est très présent sur le marché des grandes centrales au sol et des ombrières. Il nous semble donc important de partager et de mutualiser nos expertises. Mais au-delà de segments de marché complémentaires, c’est l’envie forte et constante d’innover qui nous rapproche et nous anime" selon Pierre Cantrelle, le directeur général de Voltec Solar. 

Durant les derniers mois de 2021, les 2 fabricants ont investi dans la recherche et le développement afin de produire des nouveaux panneaux solaires qui leur permettront de s'étendre à d'autres marchés que le résidentiel (industrie, secteur tertiaire, collectivités, agriculture).

Voltec Solar a décidé de moderniser ses lignes de fabrications pour pouvoir commencer à produire un nouveau module, le "DuallPV". "Le tout nouveau module DuallPV est plus efficace, il permet de réduire le coût d'installation au profit d'une plus grande productivité" assure Pierre Cantrelle, président de Voltec Solar. "Les modules hétérojonction sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois ont passé une série de tests concluants en laboratoire. La phase de certification des prototypes est lancée, avec un objectif de commercialisation au 1er semestre 2022. A terme, nous prévoyons de produire 75000 panneaux de très haute efficacité." ajoute Lucas Weiss, le directeur général de Voltec Solar.

Par ailleurs, Systovi s'est lancé dans la production de ses nouveaux modules "M10" avec des certifications et une installation d'une nouvelle ligne de production.

Actuellement, Systovi et Voltec Solar travaillent aussi sur la conception de panneaux solaires aérovoltaïques pouvant combinés chaleur et électricité destinés aux séchoirs agricoles.

Logo Systovi Logo Voltec Solar

Un grand pas pour la filière française du solaire photovoltaïque


Les rencontres entre institutions publiques et les représentants de Bélénos ont donné suite à plusieurs accords ayant pour objectif de garantir la survie du secteur et la préservation de milliers d'emplois en France.

Les 2 fabricants saluent les mesures qui ont été prises pour aider le solaire photovoltaïque en France, "Depuis août 2021, la toiture des nouveaux bâtiments et parkings dont la surface est supérieure à 500m² doit être équipée d'un système de production EnR ou végétalisée à hauteur de 30% (loi Climat et Résilience). Pour se faire de plus en plus d'acteurs de la grande distribution font le choix du Made in France, conscients de limiter leur impact carbone", François Guérin le PDG du groupe CETIH.

Voltec Solar et Systovi se sont associés à de nombreuses collectivités ayant pour projet de faire poser des panneaux solaires sur les bâtiments accueillant du public.

Le soutien des fonds publics pour Bélénos

Le projet Bélénos est sur la bonne voie, cependant afin qu'il puisse se concrétiser, les 2 fabricants attendent le soutien financier du gouvernement : "Nous saluons la publication de l'arrêté du 6 octobre 2021, qui étend le guichet ouvert aux installations jusqu'à 500 Wc de puissance. […] Le projet d'augmentation de capacité se concrétise avec un engagement fort de la part de nos partenaires financiers privés. Cependant un soutien financier public conséquent reste indispensable, d'autant que notre projet s'inscrit pleinement dans la ligne directrice impulsée le 3 novembre dernier  par la ministre de la transition écologique et son plan en 10 mesures visant à accélérer le développement du photovoltaïque en France." commentent d'une même voix Pierre Cantrelle, Lucas Weiss et François Guérin. 

Chez Civisol, on a toujours cherché à mettre en avant les produits français. Nous sommes ravis de voir l'émergence de ce projet qui devrait contribuer au développement de la filière photovoltaïque française et de son expertise.



Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter !

Si vous avez un projet d'installation solaire, demandez votre devis personnalisé !

1Commentaires

    • Avatar
      Berry
      avril 6, 2022

      Merci pour ce post intéressant. Je vais tenter de prendre contact avec les société pour connaitre leur besoin en développement pour le passage des cellules aux modules.

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !