Appelez-nous + 33 (0)7 49 21 63 09

Fermer (x)
Besoin d'aide?
Newsletter Civisol : Abonnez-vous !

Le photovoltaïque : un seuil symbolique dépassé

Le photovoltaïque : un seuil symbolique dépassé

Selon le ministère de la transition écologique, depuis le début de l'année 2021, 2034 MW supplémentaires ont été raccordés au 30 septembre, les panneaux solaires connaissent un grand succès. En 2020, durant la même période, seulement 761 MW supplémentaires étaient raccordés. Ce chiffre ne cesse d'évoluer depuis 2012, c'est une excellente nouvelle ! Dans le contexte de transition énergétique auquel nous faisons fasse. Nous allons tenter de vous expliquer quels éléments ont permis cette hausse.

Puissance raccordé par trimestre en MW

Source : le ministère de la transition écologique.



Une augmentation des projets solaires


Depuis plusieurs années on observe une hausse du nombre de raccordements d'installation solaire de particuliers. Il y a aussi de plus en plus de champs de panneaux solaires qui sont construits. En 2021 le nombre de projets en cours ne cesse d'augmenter.


Comparatif des installations solaires en 2020 et 2021

Source : le ministère de la transition écologique.



L'évolution du parc solaire


En ce qui concerne la nouvelle puissance raccordée, 65% de celle-ci provient des installations solaires ayant une production supérieure à 250 kW. Ces grosses installations ne représentent que 1% des nouvelles installations raccordées.

Les installations les plus modestes (production inférieure à 9kW), quant à elles, correspondent à 83% des nouvelles installations solaires raccordées mais ne représentent que 7% de la nouvelle puissance raccordée.


évolution du parc solaire photovoltaïque en France continentale

Note : PPE correspond aux objectifs à atteindre fixés par le ministère de la transition écologique.

Source : le ministère de la transition écologique.



Une hausse de la production nationale d'électricité solaire photovoltaïque


Depuis le début de l'année 2021, la production d'électricité photovoltaïque est de 12,5 TWh contre 11,4 TWh en 2020 durant la même période. La production d'électricité solaire représente 3,7% de la consommation française soit 3,5% de plus qu'en 2020.

Production trimestrielle d'électricité photovoltaïque

Source : le ministère de la transition écologique.



L'autoconsommation de la production d'électricité solaire photovoltaïque


Durant le 3ème trimestre de 2021, 26,5% des installations solaires en métropole produisent 6,5% de la puissance installé et autoconsomment au moins une partie de leur production. 

La part des installations solaires a augmenté de 2,5 points au 3ème trimestre par rapport au 2nd trimestre.

Pendant le 3ème trimestre, 165 GWh d'électricité solaire sont autoconsommés par les producteurs soit 3,3% de la production totale de ce trimestre. Les installations en autoconsommation totale ont quant à elles produites les 2 tiers de l'électricité autoconsommés soit 109 GWh.

Répartition de la puissance photovoltaïque selon la modalité d'injection sur le réseau

répartition de la puissance photovoltaïque selon la modalité d'injection sur le réseau

Source : le ministère de la transition écologique.

  

Si vous aussi, vous voulez participer à cette hausse du nombres d'installations raccordées, n'hésitez pas, contacter-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous faire une étude solaire gratuite

Un avis ? Un commentaire ? N'hésitez pas !